Revenir accueil

 
   

 

 

5 Février 2014 - Pointe-à-Pitre - Guadeloupe

Nous avons parcouru au cours de la nuit les 105 milles nautiques qui séparent Fort-de-France (Martinique) de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).
 
Les deux îles principales de la Guadeloupe (Grande Terre et Basse Terre) ont la forme des ailes d'un papillon, et Pointe-à-Pitre se situe tout juste au milieu. Comme nous serons de nouveau en Guadeloupe le 12 Février nous avons décidé, pour compenser un peu notre décalage horaire, de traîner ce matin sur le paquebot, et de nous rendre dans Pointe-à-Pitre et ses environs cet après-midi.
 
D'emblée nous apprécions beaucoup l'univers du MSC Musica qui, à notre avis, bénéficie d'un aménagement des plus fonctionnels et d'une décoration sans doute au goût du plus grand nombre. Nous remarquons également que, contrairement à beaucoup de nos précédentes croisières, il y a une écrasante majorité de français à bord et, chose encore beaucoup plus rare mais bien compréhensible en ces lieux, de très nombreux antillais (mais eux aussi sont également francophones bien sûr) figurent sur la liste des presque 3 000 passagers qui séjournent sur cet hôtel des mers.
 
Notre balade dans Pointe-à-Pitre nous permet d'arpenter de nombreuses rues qui se ressemblent énormément. Beaucoup de commerces (friperies en tous genres principalement), la ville est plutôt "propre" mais les bâtiments sont extrêmement vétustes et peu entretenus. Peu de présence d'architectures remarquables ou de centres d'intérêts historiques ou culturels. De plus la pénurie d'essence est bien présente dans l'île, très peu de taxis circulent et même les transports en commun ont une fréquence très aléatoire... ce qui contrarie rapidement nos déplacements hors de la ville. Nous espérons que ce problème sera réglé dans une semaine afin de mieux profiter de notre prochaine escale en Guadeloupe.
 
La météo du jour : 21° le matin et 27° au meilleur de la journée. Soleil dominant, quelques rares nuages mais deux ou trois "belles averses" d'eau chaude, qui n'ont duré que quelques minutes chacune...
 
PS : Oui oui, on a quand même trouvé un moment pour goûter au rhum !
 
 
Arrivée dans le port de Pointe-à-Pitre
 
 
Balade dans Pointe-à-Pitre
 
 
Retour au paquebot
 
 
Des sacs dans les boutiques du bord...
 
 
Le Théâtre La Scala
 
 
Le hall central
 
 
Le casino

Du 4 au 18 Février 2014 Croisière aux Antilles sur le MSC Musica

Nous avons choisi la saison hivernale de la métropole, pour partir profiter de la douceur estivale dont bénéficient, en cette période de l'année, les îles baignées par la mer des Caraïbes. Nous allons pendant deux semaines, naviguer chaque nuit pour passer nos journées sur quelques terres antillaises. Grâce à ce petit blog, que nous mettrons le plus régulièrement possible à jour, nous vous proposons de partager nos meilleurs moments...

©Dominoproduction2014