Revenir en Haut Revenir accueil

 

 

11 au 21Octobre 2005



Nous partons donc en cette fin d'année, pour une nouvelle croisière, cette fois à bord du Costa Atlantica qui a été construit, tout comme son sister-ship le Costa Mediterranea, au chantier finlandais STX de Finlande.

Ce géant des mers, lancé le 11 novembre 1999 a été  la première construction neuve en opérations pour Costa Croisières après son rapprochement avec le Groupe américain Carnival Corp.

Nous avons choisi la Méditerranée orientale pour accoster notamment en Egypte que nous ne connaissons pas.

*C'est sur ce paquebot que le film, sorti sur les écrans le 5 octobre 2011, "Bienvenue à bord", de Éric Lavaine avec Franck Dubosc, Valérie Lemercier, Gérard Darmon entre autres, sera tourné pendant 6 semaines.


 

Mardi 11 Octobre 2005 - Savone (Italie)

Après un voyage sans histoire jusqu'à Nice, nous prenons place dans la navette COSTA qui va nous conduire, après 2 heures de route et le passage d'innombrables tunnels, jusqu'au port de Savone où nous attend le COSTA Atlantica fraîchement amarré le matin même, de retour de son précèdent périple avec d'autres croisiéristes qui nous ont laissé leurs places...

 


 

Mercredi 12 Octobre 2005 - Naples (Italie)

Nous partons aujourd'hui pour une grande balade dans Naples. Nos précédents passages en Campanie nous avaient permis d'aller à Capri et à Pompéi, c'est pourquoi nous avons fait le choix de rester aujourd'hui en ville.

Avant de découvrir les principaux édifices de la cité, nous allons faire une pause dans la baie de Naples. Nous nous dirigeons ensuite vers la magnifique place du plébiscite, et après un moment passé dans une jolie galerie, nous passons devant la fontaine de l'artichaut et visitons la belle basilique San Francesco di Paola (Saint-François de Paule). Le soir venu après un petit café "italien" nous regagnons le port et remontons à bord de notre paquebot après s'être pliés aux formalités d'embarquement.

 

 


 

Jeudi 13 Octobre 2005 - Messine (Italie)

Juste débarqués à Messine, nous avons entrepris une ascension et une balade sur le fameux volcan sicilien : l'Etna. Malheureusement le temps est extrêmement brumeux et même au sommet du cratère le panorama est plus que restreint ! Nous prendrons le temps toutefois d'arpenter les coulées de lave solidifiées dont l'une d'elles est passée juste à côté d'un commerce lors de l'éruption de 2001.

Par reconnaissance, le commerçant épargné a bâti un petit espace de recueillement en hommage à la Vierge Marie.

 

 


 

Vendredi 14 Octobre 2005 - Navigation

Aujourd'hui nous naviguons entre Messine et Alexandrie. Nous profitons de cette journée pour vous présenter notre hôtel flottant !

 


 

Samedi 15 Octobre 2005 - Alexandrie (Egypte)

Ce matin, vers 7 heures 30, après 36 heures de Navigation, nous entrons dans le port d'Alexandrie en Egypte. Des hommes en armes patrouillent sur le quai.

Notre destination du jour : Le Caire. Après 3 heures de bus en convoi sur la route du désert, avec un policier armé dans chaque véhicule, nous arrivons à Saqquarah. Nous pouvons y admirer la pyramide à degrés de Djoser. Le site de Saqquarah abrite les plus anciens tombeaux d'Egypte.

Depuis les récents attentats, le site est très surveillé.

Le plateau de Gizeh et ses pyramides de Khéops, Khéphren, Mykérinos, et le fameux Sphinx feront, pour quelques heures, l'émerveillement des centaines de touristes qui se sont déplacés aujourd'hui.

 

 


 

Dimanche 16 Octobre 2005 - Limassol (Chypre)

Après un petit déjeuner servi en cabine, nous pouvons suivre de notre balcon l'accostage du COSTA Atlantica dans le port de Limassol.

Notre destination du jour nous permettra de visiter la maison d'Estolios à Curium (2è siècle après Jésus Christ), le temple d'Apollon et le monastère de la Sacra Croce à Omodos. Notre balade s'achèvera malheureusement sous la pluie pourtant peu fréquente à Chypre.

 

 


 

Lundi 17 Octobre 2005 - Marmaris (Turquie)

Aujourd'hui nous accostons dans un petit port turc à Marmaris. Après un petit arrêt sur la route qui va nous conduire à Dalyan, nous arrivons dans ce petit village où, à bord de petites embarcations, nous entamons notre promenade en bateau sur les canaux du delta du Dalyan.

Tout au long de cette navigation nous pouvons admirer une faune abondante et les étonnants tombeaux rupestres des anciens rois creusés dans les parois rocheuses.

Arrivés à Caunos, nous poursuivons notre journée avec la découverte d'un vaste site romain avant d'aller déjeuner dans un restaurant typique.

En début d'après midi nous participons à une visite commentée d'une fabrique artisanale de tapis.

Puis viendra l'heure du retour vers Marmaris pour la suite de notre croisière...

 

 


 

Mardi 18 Octobre 2005 - Santorin (Grèce)

Nous arrivons ce matin face à la magnifique île volcanique de Santorin. Le COSTA Romantica fait également escale aujourd'hui.

Le paquebot étant en rade, c'est à bord de chaloupes que nous accédons sur l'île, sur les quais du port d'Athimos.

Après un passage par le village d'Oïa, que nous atteignons après une impressionnante ascension en autocar, nous arrivons à Thira d'où nous pouvons admirer notre bateau.

C'est en téléphérique que nous redescendons au port pour embarquer dans les chaloupes qui vont nous ramener au COSTA Atlantica.

 

 


 

Mercredi 19 Octobre 2005 - Katakolon (Grèce)

Le Romantica est de nouveau à nos côtés ce matin, lorsque vers 8 heures nous accostons à Katakolon. Sur le quai, comme chaque jour des dizaines de cars attendent les touristes.

Notre excursion va nous conduire sur le site d'Olympie où eurent lieu les premiers Jeux Olympiques en 776 avant Jésus Christ. Le stade d'Olympie pouvait accueillir jusqu'à 40 000 spectateurs...

Après la visite et avant de regagner le bateau, nous passerons un peu de temps dans les boutiques colorées du petit port de Katakolon.

 

 


 

Vendredi 21 Octobre 2005 - Savone (Italie)

 

Retour à Savone, fin de la croisière, début des souvenirs...

 



 

©Dominoproduction 2005