Revenir en Haut Revenir accueil

25 septembre 2018 - Québec

Nous avons droit ce matin à une "mini grasse matinée" puisque Joëlle, notre guide, nous a donné rendez-vous à 9 heures. Nos compagnons de route (des seniors pour la plupart) sont dans l'ensemble assez ponctuels et agréables à côtoyer. Néanmoins nous n'échappons pas bien entendu à la présence de quelques "esprits chagrins" à qui rien ne va jamais, mais à cela nous sommes habitués, il est bien rare que nous ne soyons pas amenés à en croiser quelques spécimens lors de chacun de nos voyages !

Nous commençons notre journée par un passage dans le parc des chutes de Montmorency. Le ciel est gris mais il ne pleut pas. Joëlle est bien inspirée de modifier l'ordre des visites (nous devions nous rendre sur ce site qu'après manger) puisque notre après-midi sera très pluvieux ! Ce parc est très bien aménagé et les chutes sont assez impressionnantes, petit avant-goût avant celles de Niagara qui bien qu'étant bien sûr beaucoup plus importantes sont deux fois moins hautes - 83 mètres pour celles de Montmorency  ! Pour rejoindre le car, qui est stationné en contrebas, nous empruntons l'escalier, certes aménagé, mais doté de 487 marches.  Tout le monde ne va pas descendre à la même vitesse...

Nous rejoignons en fin de matinée le village huron du nom de Wendake. Nous sommes accueillis par un indien en costume qui va, pendant une bonne heure nous présenter, non sans humour, la façon dont ses ancêtres ont été colonisés (et comment ils sont toujours parqués aujourd'hui). Nous visitons une dizaine de lieux aménagés à l'intérieur du village qui nous imprègnent de leurs coutumes, de leurs croyances, de leurs modes de vie. Après un passage par leur boutique où nous trouvons majoritairement des produits canadiens (du moins on a décidé d'y croire) nous déjeunons sur place. Un potage aux graines de tournesol et de banique précèdent une brochette de renne accompagnée de légumes croquants. Un petit biscuit baigné de sirop d'érable termine le repas avec une tasse de canneberge. Nous faisons nos adieux au chef du village après une visite qui fut fort intéressante.

Notre journée se poursuit par une visite de la basilique Sainte-Anne de Beaupré. L'édifice, dans lequel nombre de personnalités se sont rendues (Le Prince Charles, le Général de Gaulle, Le Pape Jean-Paul II...) est immense et l'intérieur est vraiment splendide.

La pluie est bien présente désormais et, à l'unanimité, nous renonçons à la balade à pied prévue sur l'île d'Orléans. Nous nous y rendons toutefois avec le car en traversant le grand viaduc qui enjambe le Saint-Laurent.  L'île d'Orléans est un endroit prisé où sont construites de (très) belles maisons, des résidences secondaires pour la plupart.

Après un passage dans plusieurs rues de l'île, Graci reprend la route vers Québec où nous allons dîner et regagner notre hôtel.

Du 21 septembre au 4 octobre 2018 - Circuit combiné USA & Canada

Nous avons choisi les premiers jours de l'automne, qui s'installera le 23 septembre dans l'hémisphère nord, pour partir dans un premier temps à la découverte de l'Est canadien. Ce circuit de deux semaines nous permettra, après une arrivée sur le sol américain à New York et un passage par Boston, d'aller à la rencontre de Montréal, de visiter la région de Québec ainsi que celle d'Ottawa, avant de nous approcher de Niagara et d'entrer de nouveau aux États-Unis pour avoir un aperçu de trois grandes villes de la côte Est : Washington, Philadelphie et New York.
Grâce à ce petit blog, que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible, nous vous proposons de nous suivre dans ce nouveau périple et de partager nos meilleurs moments...