Revenir en Haut Revenir accueil

28 septembre 2018 - Gananoque, Toronto, Niagara

Nous étions assez confortablement installés dans un petit motel de Gananoque cette nuit. Ce matin la température est clémente et le soleil est déjà bien généreux à 7 heures, heure à laquelle nous nous retrouvons autour de notre guide pour le petit-déjeuner.

Nos valises chargées dans la soute du car, nous prenons ensuite la direction des rives du Saint-Laurent, toutes proches, pour embarquer pour une petite croisière.

Nous approchons de l'hiver et la saison touristique est quasiment achevée. Seul notre groupe (43 personnes) a pris place à bord dans ce bateau qui peut accueillir plus de 200 passagers...

Nous allons naviguer dans la région des Mille îles. En fait plus de 1800 îles sont répertoriées sur le site. Pour être déclarées comme telles, les rochers composant chacune d'entre elles doivent rester émergés 365 jours d'affilé. Le sol se "relèverait" d'environ 4 millimètres par an ce qui permet de laisser espérer aux nouveaux investisseurs, qui se portent acquéreurs des nouveaux "cailloux" qui apparaissent régulièrement, d'en faire profiter leur future, future descendance !... Des propriétaires particuliers possèdent la majorité de ces îles sur lesquelles ils bâtissent, lorsqu'ils en ont la place, maisons et dépendances. L'accès à ces résidences, souvent secondaires, n'est bien entendu possible qu'en bateau. La balade est vraiment agréable et nous permet de voir nombre de belles maisons, dont les occupants jouissent d'un environnement atypique et d'une vue parfaitement imprenable !

La suite de notre journée va désormais se passer à Toronto, ville que nous allons atteindre pour le déjeuner dans un restaurant italien. Le décor est très soigné et une multitudes de salles et d'alcôves confèrent à ce lieu une ambiance feutrée malgré les centaines de clients qui s'approchent des innombrables buffets sympathiquement garnis. L'une des meilleures tables, sinon la meilleure, que nous ayons connue depuis le début de notre circuit.

Toronto est une très grande ville anglophone construite à la mode américaine. Toute la périphérie est bâtie au milieu d'immenses espaces boisés et la verdure est également omniprésente dans le coeur de ville. D'anciens immeubles de quelques étages sont de plus en plus remplacés par des bâtiments de verre et de béton atteignant souvent une cinquantaine de niveaux ! L'ensemble est toutefois harmonieux, même si dans certains quartiers les immeubles sont parfois érigés à seulement quelques mètres de distance les uns des autres. Après un grand tour dans le centre ville, où le trafic est saturé pratiquement en permanence, nous atteignons la tour CN. Après un rapide contrôle de sécurité, nous pénétrons dans un ascenseur panoramique qui, en 58 secondes, nous dépose environ 380 mètres plus haut (la tour de 553 mètres n'est pas accessible aux visiteurs jusqu'à son sommet) pour jouir d'un impressionnant panorama sur Toronto et ses alentours, le temps clair d'aujourd'hui nous gratifie d'une vue à 360° à près de 80 kilomètres de distance. Magnifique panorama ! Nous avons eu la chance de monter dans plusieurs tours dans le monde (et notamment dans la plus haute à Dubaï) mais à chaque fois c'est le même enchantement.

Nous pourrons mettre un pied, tout d'abord légèrement hésitant, puis les deux sur une plateforme de verre, vue plongeante et saisissante ! Le retour sur le plancher des vaches se fait tout aussi vite que la montée.

Après un dernier coup d'oeil sur Toronto à la nuite tombante, nous repartons pour environ deux heures de route pour rallier Niagara, pour y dîner et passer la nuit.

Du 21 septembre au 4 octobre 2018 - Circuit combiné USA & Canada

Nous avons choisi les premiers jours de l'automne, qui s'installera le 23 septembre dans l'hémisphère nord, pour partir dans un premier temps à la découverte de l'Est canadien. Ce circuit de deux semaines nous permettra, après une arrivée sur le sol américain à New York et un passage par Boston, d'aller à la rencontre de Montréal, de visiter la région de Québec ainsi que celle d'Ottawa, avant de nous approcher de Niagara et d'entrer de nouveau aux États-Unis pour avoir un aperçu de trois grandes villes de la côte Est : Washington, Philadelphie et New York.
Grâce à ce petit blog, que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible, nous vous proposons de nous suivre dans ce nouveau périple et de partager nos meilleurs moments...