Revenir en Haut Revenir accueil

3 octobre 2018 - New York & vol vers Paris

Seconde journée à New York aujourd'hui et dernière de notre périple, ce soir nous reprenons l'avion pour Paris... Après l'orage qui nous a surpris à notre arrivée à l'hôtel hier soir, ce matin le ciel est de nouveau dégagé et la journée s'annonce agréable.

Le trafic est très dense ce matin (mais a priori comme tous les jours) et il va nous falloir pas moins de 2 heures pour atteindre l'angle de la 34è et de la 5è rue (lieu convenu de notre point de chute et de rassemblement du jour) et profiter de notre demi-journée de temps libre dans New York.

C'est par une petite balade en limousine que nous débutons celle-ci. Nous sommes agréablement surpris car, comme tout un chacun, nous avions à maintes reprises vu, de l'extérieur, ces immenses berlines allongées dans les rues de bien des grandes villes que nous avons visitées, mais nous n'étions jamais entrés dans l'une d'entre elles... l'intérieur est bien entendu luxueux mais bien plus spacieux que nous ne l'aurions imaginé... Nous jouons les stars éphémères avec Maryvonne, Michel et Christelle qui partagent avec nous notre carrosse du jour, et prenons un plaisir certain à regarder, à travers les vitres sans tain de la limousine, nombre de touristes "paparazzi de circonstance" immortaliser notre passage sur leur smartphone...

Après cette petite récréation, nous retournons dare-dare (le temps passe bien vite),  à l'angle de la 34è et de la 5è rue pour une ascension de l'Empire State Building.

L’Empire State Building est un gratte-ciel de style Art déco qui a été inauguré le 1er mai 1931. Il mesure 381 mètres (443,2 m avec l’antenne) et compte 102 étages.

En 2015, il était le troisième immeuble de la ville de New York par sa hauteur, derrière le One World Trade Center et le 432 Park Avenue. Il avait retrouvé sa première place à la suite de l'attentat terroriste du 11 septembre 2001 qui a causé la destruction des tours jumelles du World Trade Center, mais l'a reperdu en 2012 avec la construction du One World Trade Center 4. Le sommet de l’édifice est éclairé en fonction des différents événements du calendrier, de la fête nationale américaine au marathon de New York. La mise en scène la plus célèbre de l’immeuble est certainement le film King Kong de 1933 dans lequel le gorille géant l’escalade pour échapper à ses poursuivants et aux avions.

Après les contrôles de sécurité à l'entrée du gratte-ciel, nous atteignons assez rapidement le 81e étage à bord d'un ascenseur rapide, au plafond duquel est projeté une animation originale simulant la construction de l'édifice. En moins d'une minute nous sommes sur le premier des deux observatoires ouverts au public qui offre une vue panoramique et impressionnante sur New York. Pour atteindre le second niveau situé 5 étages au dessus, l'usage d'un autre ascenseur beaucoup plus petit est nécessaire. La file d'attente est assez impressionnante et une montée par des escaliers est possible pour y parvenir en seulement 5 minutes... Nous optons pour cette seconde option. Les genoux d'Annick déjà bien éprouvés par 12 jours de marche gagneront malgré tout assez facilement le défit ! Après un nouveau régal pour nos pupilles et de nouvelles photos nous reprenons successivement et sans trop d'attente, les 2 ascenseurs qui nous ramènent au bas de la majestueuse tour New-Yorkaise.

Une restauration légère dans une pâtisserie, un passage dans quelques boutiques... et il est déjà l'heure de notre rendez-vous avec le groupe pour nous diriger vers l'aéroport. 27 kilomètres nous séparent de JFK Airport, il nous faudra 1 heure et demie pour y parvenir...

Notre avion est bien annoncé et il est à l'heure !!!

Après l'enregistrement de nos bagages, nous prenons congé de Joëlle en la remerciant pour sa gentillesse et sa disponibilité. Tout n'est jamais simple, et souvent parsemé d'imprévus dans ce type de voyage de groupe, mais nous assurons à notre accompagnatrice que, en ce qui nous concerne en tous cas, nous avons bien pris conscience qu'elle a toujours tout mis en oeuvre pour nous permettre de profiter au maximum de notre voyage.

Le passage à la sécurité, un peu d'attente dans la salle d'embarquement et nous voici installés dans l'Airbus A380 qui va nous ramener en seulement 6 heures à Paris. Le vol est calme et nous allons même parvenir à nous assoupir une petite heure ou deux...

Du 21 septembre au 4 octobre 2018 - Circuit combiné USA & Canada

Nous avons choisi les premiers jours de l'automne, qui s'installera le 23 septembre dans l'hémisphère nord, pour partir dans un premier temps à la découverte de l'Est canadien. Ce circuit de deux semaines nous permettra, après une arrivée sur le sol américain à New York et un passage par Boston, d'aller à la rencontre de Montréal, de visiter la région de Québec ainsi que celle d'Ottawa, avant de nous approcher de Niagara et d'entrer de nouveau aux États-Unis pour avoir un aperçu de trois grandes villes de la côte Est : Washington, Philadelphie et New York.
Grâce à ce petit blog, que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible, nous vous proposons de nous suivre dans ce nouveau périple et de partager nos meilleurs moments...