Revenir en Haut Revenir accueil

 

 



Pour cette nouvelle croisière, à bord du Costa Concordia, nous allons suivre un itinéraire assez proche de celui que nous avons réalisé l'an passé avec l'Atlantica. Cela nous permettra de revoir, autrement, certaines escales que nous avons appréciées.

Nous allons compter parmi les premiers passagers du Concordia puisque ce géant des mers, comptant 1 500 cabines capables de recevoir près de 4 000 passagers, a été lancé le 2 septembre 2005 et mis en service le 7 juillet 2006. Il a été fabriqué aux chantiers navals de Fincantieri à Gênes en Italie pour un budget total de l'ordre de 500 000 000 €.

*C'est à 21 heures 44, (UTC+1), le vendredi 13 janvier 2012, alors qu'il réalise une croisière hebdomadaire de sept jours en Méditerranée (Savone - Marseille - Barcelone - Palma de Majorque - Cagliari - Palerme - Civitavecchia - Savone) au large de la Toscane, que le Costa Concordia, sous le commandement de Francesco Schettino s'approche très près des côtes afin de pouvoir faire la « révérence », approche consistant à raser les côtes pour saluer les habitants. Mais durant cette manœuvre, le navire heurte un récif de l’îlot Le Scole situé le long de la côte orientale de l’île de Giglio, ce qui crée une brèche sur la carène du côté de son flanc gauche (bâbord) sur une longueur estimée entre 70 m et 100 m où l’eau de mer va s’engouffrer très rapidement.

Le lourd bilan sera de trente-deux morts, dont deux disparus (une passagère italienne et un membre d'équipage indien), l'un des deux corps a été retrouvé après le redressement du navire.


Comme en 2005, arrivés à Nice nous prenons place dans la navette COSTA qui va nous conduire, après 2 heures de route et le passage d'innombrables tunnels, jusqu'au port de Savone où nous attend le COSTA Concordia fraîchement amarré le matin même, de retour de son précèdent périple avec d'autres croisiéristes qui nous ont laissé leurs places...

 


9 Décembre 2006 - Navigation

Aujourd'hui nous naviguons entre Savone et Katakolon. Nous profitons de cette journée pour vous présenter notre hôtel flottant !

 

 


C'est vers midi que nous accostons dans le petit port de Katakolon. Le cœur de ville étant tout proche, nous nous y rendons à pied et y passons un agréable moment sous un ciel plutôt clément.



Cette journée complète accostés dans le port du Pirée va nous permettre de découvrir Athènes, la ville ancienne et ses temples et bien entendu l'Acropole. Une visite du Musée archéologique d'Athènes fera également partie de notre programme du jour.

 


Aujourd'hui nous retrouvons, hélas sous la pluie, la charmante île de Rhodes que nous avions plaisir à découvrir en 1998 mais cette fois là sous le soleil... Nous partageons notre journée avec Eric et Lê Thu, deux parisiens adorables avec lesquels nous garderons un contact fort sympathique.


 

Une bien belle journée "shopping" sous le soleil de Limassol...


 


Vers 7 heures 30, nous entrons dans le port (flambant neuf) d'Alexandrie. Les cars attendent les croisiéristes sur le quai, nous embarquons dans l'un d'entre eux et, après 3 heures de bus sur la route du désert nous arrivons au Caire.

Gizeh - Les pyramides de Khéops, Khéphren, Mykérinos, et le fameux Sphinx s'offriront à nous au terme de notre voyage.

S'ensuivra une "croisière déjeuner animée" sur le Nil, au cours de laquelle nous verrons avec plaisir une danseuse se produire dans une tonique "danse du ventre"...

Après une (laborieuse) traversée du Caire, nous finirons le programme bien chargé de notre journée par une visite de la citadelle de Saladin et de la mosquée de Mohamed.

 

 


15 & 16 Décembre 2006 - Navigation



 

Pour notre dernière escale nous accostons à Civitacecchia, ville portuaire située à environ une heure de Rome, notre destination d'aujourd'hui.

Après la sortie du port nous montons à bord du "Roma Express" pour rejoindre la ville éternelle. Arrivés à la gare Saint Pierre, nous entamons une petite visite guidée dans Rome avant un arrêt prolongé dans le quartier du Colysée. Nous reprenons ensuite notre promenade vers différents lieux de culte.

Après une pause déjeuner, notre après-midi est entièrement consacré à la visite du Vatican.

 

 


Déjà le retour...


©Dominoproduction 2006