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À l'invitation de :

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nous allons faire partie des premiers privilégiés à découvrir le dernier fleuron de la flotte de l'armateur juste avant son très prochain lancement officiel qui aura lieu à Hambourg le 9 novembre prochain. Le MSC Grandiosa,  le désormais plus gros paquebot d'Europe et le 6ème plus gros paquebot au monde, a été construit aux Chantiers de l'Atlantique STX France à Saint-Nazaire en Loire Atlantique.

Lorsque le bâtiment atteindra son taux maximum de remplissage, 6334 passagers, encadrés par 1704 membres d'équipage, pourront prendre place à bord. Long de 331 mètres, immatriculé à La Valette (Malte), le MSC Grandiosa pourra atteindre une vitesse de croisière de 23 nœuds.

Nous allons donc pouvoir consacrer presque 24 heures, dont une nuit à bord, à cette découverte...

 

 

Nous voici donc ce matin sous la grisaille, qui recouvre le port du Havre, à l'entrée du terminal croisière. Devant nous se dresse l'immense paquebot sur lequel nous allons passer nos prochaines 24 heures.

L'organisation est parfaitement huilée, nombre de femmes et d'hommes balisent notre chemin d'accès au parking improvisé pour l'occasion tout à côté des quais, et qui va accueillir plusieurs centaines de véhicules qui commencent à arriver en masse.

Bien que le bateau ne quittera pas le port, les procédures d'embarquement auxquelles nous devons nous soumettre, sont strictement identiques à celles mises en place pour un Tour du Monde de 4 mois.

Après avoir accompli toutes ces formalités, notre carte de cabine en poche, nous pénétrons à bord du MSC Grandiosa après avoir remonté la longue passerelle sous de violentes bourrasques de vent... Le Havre n'est pas un grand port de croisières et les équipements d'accès aux paquebots sont assez rudimentaires comparés à ceux des grands ports comme celui de Marseille par exemple.

Un rapide passage pour la traditionnelle photo d'embarquement et nous voici déjà dans la Galleria, l'immense promenade intérieure surmontée du plus grand dôme à LED en mer... avec des aspects de galerie marchande, ce long passage, ouvert sur 2 ponts, s'étire sur 93 mètres de long.

Pour atteindre la cabine balcon qui nous a été attribuée, nous accédons à l'un des nombreux halls où 5 à 6 ascenseurs sont pilotés d'une manière assez novatrice. En effet, ici pas d'habituels boutons d'appels mais un petit écran tactile sur lequel il faut sélectionner l'étage désiré, et aussitôt nous sommes dirigés vers l'une des portes qui nous est attribuée. Dès que celle-ci s'ouvre, il suffit de pénétrer dans la cabine qui vous transporte en quelques secondes à l'étage souhaité.

Comme sur de nombreux paquebots des ponts entiers sont occupés exclusivement par les cabines. Les couloirs sont joliment décorés, mais ressemblent dans leur conception à bien d'autres... Petite déception par contre lorsque nous accédons à notre cabine balcon... Celle-ci est bien sûr assez luxueuse mais n'est pas plus grande, voire plus petite, que d'autres cabines de niveau équivalent que nous avons pu utiliser au cours de précédentes croisières.

Plusieurs cabines sont en accès libre et nous ne manquons pas bien sûr d'y faire un petit tour... là encore les espaces rangements et les salles de bain ne sont pas très importants, il faut pénétrer dans les cabines duplex et les suites pour accéder à des espaces nettement plus conséquents.

Notre repas pris à la cafeteria du quinzième pont, où bien entendu les nombreux corners délivrent de la nourriture internationale à souhait, nous partons à la découverte des très nombreux équipements du Grandiosa.

Après avoir salué, ça et là au gré de rencontres fortuites, quelques personnes avec lesquelles nous avions partagé de précédents voyages, et notamment le très sympathique et très professionnel Commandant Marco Massa qui était aux commandes du MSC Magnifica au cours de notre Tour du Monde que nous avons réalisé au début de cette année, nous sommes conviés à plusieurs reprises à profiter des nombreux bars et boutiques où sont servis à discrétion cafés, rafraîchissements, cocktails, pâtisseries, glaces....

A 19 heures, c'est à l'arrière du pont 7, et plus exactement au Carrousel Louge, que nous sommes attendus pour assister au spectacle COSMOS produit spécialement pour MSC par le Cirque du Soleil. Après cet agréable moment et cette belle prestation, c'est un nouveau cocktail qui est servi avant que les participants ne soient conviés à prendre place dans les différents restaurants gastronomiques du bord.

Un spectacle est ensuite proposé au théâtre La Comédie, tandis que dans La Galleria la jeune chanteuse Louane a pris place pour présenter un mini concert reprenant ses plus grands succès. Les plus courageux vont pouvoir poursuivre la soirée jusqu'au milieu de la nuit dans la grande discothèque du bord où les décibels seront tout aussi abondants que les boissons en tous genres qui continueront d'être servies à volonté.

Après avoir rejoint leur cabine, pour une nuit plus ou moins longue, les invités à ce bel événement doivent déjà refermer leurs valises... Un petit déjeuner continental servi au restaurant ou à la cafeteria et tout le monde doit se plier désormais aux procédures de débarquement !

 

 



Ci-dessous un extrait du mini concert de Louane...

 

Ci-dessous reportages réalisés par l'Armateur...

 

 

Ci-dessous le baptême à Hambourg le 9 Novembre 2019

 

 

 


 

Nous avons profité de notre venue au Havre pour découvrir également cette ville portuaire. Il est vrai que les conditions météorologiques, bien maussades, n'ont pas embelli les rares centres d'intérêts que nous avons approchés, mais la cité n'offre rien de spectaculaire aux visiteurs de passage...