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C'est décidé, à l’occasion de
notre Anniversaire de Mariage nous allons nous offrir une croisière
!
Mais comme de nombreux croisiéristes potentiels, nous nous
interrogeons sur plusieurs sujets :
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n’allons-nous pas être
confrontés à un monde « guindé » et contraints de changer notre
garde robe pour participer aux nombreuses soirées annoncées sur
le catalogue de l’armateur ?
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n'allons-nous pas, surpris
par de terribles tempêtes, être contraints de rester couchés,
nauséeux, au fond de notre cabine la majeure partie des périodes
de navigation ?
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ne finirons-nous pas par
réellement nous ennuyer, contraints de faire les cent pas d’un
pont à l’autre ?
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ne serons-nous pas
contraints de passer nos nuits dans les coursives étant devenus
subitement claustrophobes au fond de notre cabine ?
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combien nous coûtera
réellement cette croisière, ne serons-nous pas contraints de
vider tout ou partie de notre cagnotte pour financer les
imprévus ?
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Avec notre habitude de
coucher, par écrit, les plus et les moins de chaque situation
nécessitant une prise de décision commune, nous nous sommes
finalement vite décidés : les plus l’emportant largement avec un
cortège d’arguments imparables : un Anniversaire à (dignement)
célébrer, notre approche d'un âge (la quarantaine descendante) ou il
faut (encore) oser, la certitude que la Méditerranée (mer que nous
avions choisie) n’a pas de marée, l'impression qu'un paquebot est
immense, l'envie de goûter à un nouveau type de vacances
dépaysantes... et même si cette année (1998) James Cameron vient
tout juste de nous présenter son magnifique et très médiatisé
« Titanic », nous nous sommes vite rassurés en pensant aux
instruments de navigation d'aujourd'hui.
Nous ne travaillons pas directement ou indirectement pour les
métiers du voyage, nous ne chercherons pas non plus à vous
convaincre "d'oser" un jour embarquer, mais nous vous assurons avoir
vécu des moments vraiment inoubliables. Nous n'avons jamais eu à
subir ou à gérer la moindre contrainte, nous avons évolué dans un
univers ludique où un équipage (presque parfois pléthorique) est en
permanence attentif, à l'écoute de nos moindres souhaits. Rien n'est
laissé au hasard, tout est vraiment prévu.
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Les croisières d’aujourd’hui
n’ont rien de comparable avec l’idée que tout un chacun peut s’en
faire en regardant la multitude de films sur ce sujet. Elles sont
conviviales, chacun est libre de vivre à son rythme et de porter les
tenues de son choix.
Même s'il est exact que par mauvais temps on peut ressentir un léger
balancement, un paquebot est stable et les compagnies choisissent,
bien évidemment, les meilleures routes afin de garantir la sécurité
des passagers. (un conseil, choisissez si possible une cabine au
centre du bateau, c'est à cet endroit que le paquebot bouge, en
principe le moins).
Les paquebots récents sont immenses. Ce sont de petites villes
flottantes. Sur des séjours d’une semaine on n'a pas vraiment le
temps de s’ennuyer, surtout si l’on opte pour un type de croisière à
escales multiples (ces escales sont souvent quasi quotidiennes - les
passagers débarquent chaque jour, la navigation étant quasiment
exclusivement nocturne). Plusieurs excursions (payantes et souvent un
peu chères) sont proposées chaque jour. Il est cependant possible de
découvrir le lieu d'escale par ses propres moyens ou, encore, de
rester à bord (mais ce serait vraiment dommage, les croisiéristes ont
toute la soirée et toute la nuit pour cela !). Attention ! le
paquebot n’attend pas (sauf si vous avez opté pour une excursion
organisée). Par conséquent, si vous avez choisi de gérer vous-même
votre journée vous devez absolument être présents sur le quai à
l’heure prévue de l’appareillage… sinon vous irez (par vos propres
moyens et à vos frais bien sûr) retrouver les autres passagers à
l’escale suivante…
Nous avons particulièrement apprécié, au cours de nos croisières, le
fait de changer tous les jours de port (souvent de pays) et de
coucher, malgré tout, tous les soirs dans le même lit sans jamais
devoir faire, défaire et refaire ses bagages. Toutefois il est
vrai que les escales sont habituellement courtes, il n'est donc pas
possible de visiter dans le détail une ville qui de plus, reste
forcément proche du port d'ancrage, puisque nous ne disposons pas de
moyens logistiques innombrables pour nos déplacements à terre...
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Sur la plupart des paquebots la
cabine est le seul élément qui différencie les croisiéristes entre
eux. En effet, quel que soit le prix payé pour une croisière, (dont
le montant dépend justement du type de cabine retenue) tous les
passagers ont accès à la totalité des ponts, bénéficient des mêmes
services à bord et peuvent prendre leurs repas dans les mêmes
restaurants. Parfois, sur les paquebots de dernière génération un
restaurant "haut de gamme" accueille les occupants des meilleures
cabines (les plus chères), toutefois en contre partie d'un supplément
il peut devenir, sur réservation, accessible à tous. Toutes les
cabines sont relativement spacieuses et bien aménagées, même s’il est
vrai que celles qui ne possèdent pas de hublot (intérieures mais
nettement moins chères) sont sans doute un peu plus austères.
Toutefois retenons qu’un vacancier passe finalement bien peu de temps
dans sa cabine.
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Bien sûr le coût d’une
croisière demeure relativement important. Toutefois, tout compte
fait, celui-ci n’est pas forcement plus élevé qu’une semaine aux
sports d’hiver ou dans certaines stations balnéaires.
En effet, il faut prendre en compte que le coût de la croisière
comprend :
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le logement
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tous les repas (il en est
servi – copieusement – pas moins de 5 par jour : petit déjeuner,
déjeuner, goûter, dîner, buffet de minuit)
-
le voyage
Au prix payé il vous faudra cependant, pour une majorité de
croisières, ajouter :
-
votre acheminement au port d’embarquement, et votre retour à
votre domicile (certaines croisières incluent toutefois un pré
acheminement avec enregistrement de vos bagages que vous retrouvez
dans votre cabine à votre arrivée à bord)
-
vos boissons, mais leurs prix sont
"assez" raisonnables dans
l'ensemble. De plus, les bouteilles achetées au restaurant et non
vidées à la fin de votre repas, sont conservées pour vous être
servies au cours du repas suivant.
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les excursions que vous choisirez d'effectuer - à vous de choisir
en fonction de vos goûts et de vos moyens – attention aux
excursions d’une journée complète, leur prix est souvent élevé car
il comprend le repas du midi…qui sera « gratuit » si vous déjeunez
à bord… En règle générale, les excursions organisées par la
compagnie sont chères, mais présente l'intérêt de fournir une
formule sans surprise et "clé en main".
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vos dépenses, suivant la formule consacrée, à caractère
personnel.
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les pourboires : mais là
encore, même si leur attribution demeure une coutume établie, vous
n'aurez pas à "glisser" un billet dans la main de votre garçon de
cabine à chaque fois que vous le croiserez. En effet, sur la
plupart des paquebots, c'est seulement à la fin de la croisière que
vous déposerez votre contribution dans une enveloppe (dont le
montant demeure souvent à votre appréciation, même si l'on vous
préconise celui-ci en tenant compte des usages).
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depuis le début des années
2000 "un forfait hôtelier journalier" (5 à 8 € environ selon les
compagnies) est facturé sur votre note de bord, et les pourboires
au personnel ne sont plus systématiques, voire interdits (chez MSC
notamment).
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En conclusion, sans idéaliser ce type de vacances,
nous pensons sincèrement qu'une croisière est une expérience très
intéressante à vivre. On entend d'ailleurs souvent dire : "que celui qui a
fait une croisière en refera probablement une autre", cela a bien été le
cas en ce qui nous concerne et nous envisageons bien de continuer
encore....
Le "moins" à notre avis demeure dans le manque de
possibilité d'organiser assurément par soi-même son excursion journalière.
En effet, même si aujourd'hui les taxis et les bus touristiques sont assez
présents à proximité immédiate du bateau, lorsque l'on accoste pour la
première fois sur le quai d'un port on ne connaît jamais à l'avance le
point d'ancrage qui parfois peut être à quelques mètres du centre-ville,
mais parfois aussi à plusieurs kilomètres... Beaucoup d'incertitudes donc à
l'accostage et l'escale ne durant souvent que quelques heures, le temps est
compté pour préparer ses visites...
Un petit conseil : n'hésitez pas à faire le tour des agences et à comparer
les prix. Pour les mêmes circuits des différences tarifaires existent selon
les compagnies et les dates de départ.
Le "plus" c'est sans doute aujourd'hui Internet si vous pouvez partir "au
pied levé" : il n'est pas rare en effet de trouver des croisières "soldées
à 50 %" pour, toutefois, souvent un embarquement dans les 8 jours qui
suivent... La formule est malgré tout très intéressante compte tenu du fait
que vous bénéficierez en finalité de la même prestation que les autres
passagers.
Toutefois, depuis quelques années il est plutôt meilleur marché
d'acheter sa croisière longtemps avant le départ et souvent bénéficier
ainsi des meilleurs tarifs.
©Dominoproduction 1998-2014
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