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C'est décidé, à l’occasion de notre Anniversaire de Mariage nous allons nous offrir une croisière !


Mais comme de nombreux croisiéristes potentiels, nous nous interrogeons sur plusieurs sujets :

  • n’allons-nous pas être confrontés à un monde « guindé » et contraints de changer notre garde robe pour participer aux nombreuses soirées annoncées sur le catalogue de l’armateur ?

  • n'allons-nous pas, surpris par de terribles tempêtes, être contraints de rester couchés, nauséeux, au fond de notre cabine la majeure partie des périodes de navigation ?

  • ne finirons-nous pas par réellement nous ennuyer, contraints de faire les cent pas d’un pont à l’autre ?

  • ne serons-nous pas contraints de passer nos nuits dans les coursives étant devenus subitement claustrophobes au fond de notre cabine ?

  • combien nous coûtera réellement cette croisière, ne serons-nous pas contraints de vider tout ou partie de notre cagnotte pour financer les imprévus ?
     

 

 

 

Avec notre habitude de coucher, par écrit, les plus et les moins de chaque situation nécessitant une prise de décision commune, nous nous sommes finalement vite décidés : les plus l’emportant largement avec un cortège d’arguments imparables : un Anniversaire à (dignement) célébrer, notre approche d'un âge (la quarantaine descendante) ou il faut (encore) oser, la certitude que la Méditerranée (mer que nous avions choisie) n’a pas de marée, l'impression qu'un paquebot est immense, l'envie de goûter à un nouveau type de vacances dépaysantes... et même si cette année (1998) James Cameron vient tout juste de nous présenter son magnifique et très médiatisé « Titanic », nous nous sommes vite rassurés en pensant aux instruments de navigation d'aujourd'hui.


Nous ne travaillons pas directement ou indirectement pour les métiers du voyage, nous ne chercherons pas non plus à vous convaincre "d'oser" un jour embarquer, mais nous vous assurons avoir vécu des moments vraiment inoubliables. Nous n'avons jamais eu à subir ou à gérer la moindre contrainte, nous avons évolué dans un univers ludique où un équipage (presque parfois pléthorique) est en permanence attentif, à l'écoute de nos moindres souhaits. Rien n'est laissé au hasard, tout est vraiment prévu.


 

Les croisières d’aujourd’hui n’ont rien de comparable avec l’idée que tout un chacun peut s’en faire en regardant la multitude de films sur ce sujet. Elles sont conviviales, chacun est libre de vivre à son rythme et de porter les tenues de son choix.  


Même s'il est exact que par mauvais temps on peut ressentir un léger balancement, un paquebot est stable et les compagnies choisissent, bien évidemment, les meilleures routes afin de garantir la sécurité des passagers. (un conseil, choisissez si possible une cabine au centre du bateau, c'est à cet endroit que le paquebot bouge, en principe le moins).


Les paquebots récents sont immenses. Ce sont de petites villes flottantes. Sur des séjours d’une semaine on n'a pas vraiment le temps de s’ennuyer, surtout si l’on opte pour un type de croisière à escales multiples (ces escales sont souvent quasi quotidiennes - les passagers débarquent chaque jour, la navigation étant quasiment exclusivement nocturne). Plusieurs excursions (payantes et souvent un peu chères) sont proposées chaque jour. Il est cependant possible de découvrir le lieu d'escale par ses propres moyens ou, encore, de rester à bord (mais ce serait vraiment dommage, les croisiéristes ont toute la soirée et toute la nuit pour cela !). Attention ! le paquebot n’attend pas (sauf si vous avez opté pour une excursion organisée). Par conséquent, si vous avez choisi de gérer vous-même votre journée vous devez absolument être présents sur le quai à l’heure prévue de l’appareillage… sinon vous irez (par vos propres moyens et à vos frais bien sûr) retrouver les autres passagers à l’escale suivante…


Nous avons particulièrement apprécié, au cours de nos croisières, le fait de changer tous les jours de port (souvent de pays) et de coucher, malgré tout, tous les soirs dans le même lit sans jamais devoir faire, défaire et refaire ses bagages.  Toutefois il est vrai que les escales sont habituellement courtes, il n'est donc pas possible de visiter dans le détail une ville qui de plus, reste forcément proche du port d'ancrage, puisque nous ne disposons pas de moyens logistiques innombrables pour nos déplacements à terre...
 

 

Sur la plupart des paquebots la cabine est le seul élément qui différencie les croisiéristes entre eux. En effet, quel que soit le prix payé pour une croisière, (dont le montant dépend justement du type de cabine retenue) tous les passagers ont accès à la totalité des ponts, bénéficient des mêmes services à bord et peuvent prendre leurs repas dans les mêmes restaurants. Parfois, sur les paquebots de dernière génération un restaurant "haut de gamme" accueille les occupants des meilleures cabines (les plus chères), toutefois en contre partie d'un supplément il peut devenir, sur réservation, accessible à tous. Toutes les cabines sont relativement spacieuses et bien aménagées, même s’il est vrai que celles qui ne possèdent pas de hublot (intérieures mais nettement moins chères) sont sans doute un peu plus austères. Toutefois retenons qu’un vacancier passe finalement bien peu de temps dans sa cabine.  

 

Bien sûr le coût d’une croisière demeure relativement important. Toutefois, tout compte fait, celui-ci n’est pas forcement plus élevé qu’une semaine aux sports d’hiver ou dans certaines stations balnéaires.


En effet, il faut prendre en compte que le coût de la croisière comprend :

  • le logement

  • tous les repas (il en est servi – copieusement – pas moins de 5 par jour : petit déjeuner, déjeuner, goûter, dîner, buffet de minuit)

  • le voyage


Au prix payé il vous faudra cependant, pour une majorité de croisières, ajouter :

  • votre acheminement au port d’embarquement, et votre retour à votre domicile (certaines croisières incluent toutefois un pré acheminement avec enregistrement de vos bagages que vous retrouvez dans votre cabine à votre arrivée à bord)

  • vos boissons, mais leurs prix sont "assez" raisonnables dans l'ensemble. De plus, les bouteilles achetées au restaurant et non vidées à la fin de votre repas, sont conservées pour vous être servies au cours du repas suivant.

  • les excursions que vous choisirez d'effectuer - à vous de choisir en fonction de vos goûts et de vos moyens – attention aux excursions d’une journée complète, leur prix est souvent élevé car il comprend le repas du midi…qui sera « gratuit » si vous déjeunez à bord… En règle générale, les excursions organisées par la compagnie sont chères, mais présente l'intérêt de fournir une formule sans surprise et "clé en main".

  • vos dépenses, suivant la formule consacrée, à caractère personnel.

  • les pourboires : mais là encore, même si leur attribution demeure une coutume établie, vous n'aurez pas à "glisser" un billet dans la main de votre garçon de cabine à chaque fois que vous le croiserez. En effet, sur la plupart des paquebots, c'est seulement à la fin de la croisière que vous déposerez votre contribution dans une enveloppe (dont le montant demeure souvent à votre appréciation, même si l'on vous préconise celui-ci en tenant compte des usages).

  • depuis le début des années 2000 "un forfait hôtelier journalier" (5 à 8 € environ selon les compagnies) est facturé sur votre note de bord, et les pourboires au personnel ne sont plus systématiques, voire interdits (chez MSC notamment).
     

 

 


 

En conclusion, sans idéaliser ce type de vacances, nous pensons sincèrement qu'une croisière est une expérience très intéressante à vivre. On entend d'ailleurs souvent dire : "que celui qui a fait une croisière en refera probablement une autre", cela a bien été le cas en ce qui nous concerne et nous envisageons bien de continuer encore....

Le "moins" à notre avis demeure dans le manque de possibilité d'organiser assurément par soi-même son excursion journalière. En effet, même si aujourd'hui les taxis et les bus touristiques sont assez présents à proximité immédiate du bateau, lorsque l'on accoste pour la première fois sur le quai d'un port on ne connaît jamais à l'avance le point d'ancrage qui parfois peut être à quelques mètres du centre-ville, mais parfois aussi à plusieurs kilomètres... Beaucoup d'incertitudes donc à l'accostage et l'escale ne durant souvent que quelques heures, le temps est compté pour préparer ses visites...

Un petit conseil : n'hésitez pas à faire le tour des agences et à comparer les prix. Pour les mêmes circuits des différences tarifaires existent selon les compagnies et les dates de départ.

 Le "plus" c'est sans doute aujourd'hui Internet si vous pouvez partir "au pied levé" : il n'est pas rare en effet de trouver des croisières  "soldées à 50 %"  pour, toutefois, souvent un embarquement dans les 8 jours qui suivent... La formule est malgré tout très intéressante compte tenu du fait que vous bénéficierez en finalité de la même prestation que les autres passagers.

Toutefois, depuis quelques années il est plutôt meilleur marché d'acheter sa croisière longtemps avant le départ et souvent bénéficier ainsi des meilleurs tarifs.
 

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