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Dimanche 1er avril

Navigation.

  Écouter ci-dessous, l'Hymne de l'Égypte.

 


 


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C'est par 40 à 50 unités que les navires empruntent, en file indienne et dans les deux sens, le canal de Suez.

Néanmoins il y a une parfaite organisation dans le transit. Les bâtiments partant de Port Saïd (au Nord) et de Suez (au Sud) ne peuvent se croiser, sans risque, que dans le lac Amer...

Il faut donc respecter une parfaite synchronisation des convois. Notre traversée du canal, qui sépare l'Egypte africaine de la partie orientale (la péninsule du Sinaï appartenant également à l'Egypte), est plaisante et nous offre de jolis paysages parfois désertiques, parfois verdoyants.

Au fil de notre navigation, un pont tournant s'ouvre devant nous et nous passons sous un immense viaduc haut de près de 70 mètres reliant les 2 rives où la ville d'Ismaïlia (berceau familial de Claude François) s'étend sur plusieurs kilomètres.

Contrairement à Panama,ici aucune écluse n'est à franchir et l'eau est cristalline, voire émeraude dans certains endroits. Par contre, nous relevons une impressionnante présence militaire de chaque côté du canal, probablement pour prévenir tout risque d'attentat et contrôler le flux des bateaux.

Et puis soudain, vers 14 heures, les berges du canal, qui nous étaient devenues familières, s'écartent subitement pour laisser place à l'immensité des flots, nous venons d'entrer en Méditerranée...

Nous serons à Alexandrie demain matin vers 6 heures 30.

PS : Bonne Fête Hugo !


Informations* sur notre escale :

Le canal de Suez est un ouvrage d'art situé en Égypte, long de 193,3 km, large de 280 m à 345 m et profond de 22,5 m, qui relie, via trois lacs naturels, la ville portuaire de Port-Saïd sur la mer Méditerranée et la ville de Suez sur le golfe de Suez (partie septentrionale de la mer Rouge), permettant ainsi de relier les deux mers.

Percé entre 1859 et 1869, sous la direction du diplomate retraité français Ferdinand de Lesseps, il permet aux navires d'aller d'Europe en Asie sans devoir contourner l'Afrique par le cap de Bonne-Espérance. Avant son ouverture en 1869, les marchandises devaient être transportées par terre entre la Méditerranée et la mer Rouge.

 


*Source Wikipedia

 


 
À ce stade de notre  voyage


Nous sommes partis depuis :

94

 Jours

Notre retour est prévu dans :

5

 Jours

 

 

 


 

 

 

 

 
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