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Néanmoins il y a une parfaite organisation
dans le transit. Les bâtiments partant de Port Saïd (au Nord) et de Suez (au
Sud) ne peuvent se croiser, sans risque, que dans le lac Amer...
Il faut donc respecter une parfaite
synchronisation des convois. Notre traversée du canal, qui sépare l'Egypte
africaine de la partie orientale (la péninsule du Sinaï appartenant également à
l'Egypte), est plaisante et nous offre de jolis paysages parfois désertiques,
parfois verdoyants.
Au fil de notre navigation, un pont tournant
s'ouvre devant nous et nous passons sous un immense viaduc haut de près de 70
mètres reliant les 2 rives où la ville d'Ismaïlia (berceau familial de Claude
François) s'étend sur plusieurs kilomètres.
Contrairement à Panama,ici aucune écluse
n'est à franchir et l'eau est cristalline, voire émeraude dans certains
endroits. Par contre, nous relevons une impressionnante présence militaire de
chaque côté du canal, probablement pour prévenir tout risque d'attentat et
contrôler le flux des bateaux.
Et puis soudain, vers 14 heures, les berges
du canal, qui nous étaient devenues familières, s'écartent subitement pour
laisser place à l'immensité des flots, nous venons d'entrer en Méditerranée...
Nous serons à Alexandrie demain matin vers 6
heures 30. Le canal de
Suez est un ouvrage d'art situé en Égypte, long de 193,3 km, large de
280 m à 345 m et profond de 22,5 m, qui relie, via trois lacs
naturels, la ville portuaire de Port-Saïd sur la mer Méditerranée et
la ville de Suez sur le golfe de Suez (partie septentrionale de la
mer Rouge), permettant ainsi de relier les deux mers. Percé entre
1859 et 1869, sous la direction du diplomate retraité français
Ferdinand de Lesseps, il permet aux navires d'aller d'Europe en Asie
sans devoir contourner l'Afrique par le cap de Bonne-Espérance. Avant
son ouverture en 1869, les marchandises devaient être transportées
par terre entre la Méditerranée et la mer Rouge.
Nous sommes partis depuis :
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