Revenir en Haut Revenir accueilescale escale

 
 

 

 

Lundi 2 avril

Navigation.

  Écouter ci-dessous, l'Hymne de l'Égypte.

 


 


Cliquez sur le triangle à gauche en bas de l'écran pour démarrer la vidéo




Le Caire, le plateau de Gizeh, le Sphinx et les pyramides étaient bien sûr proposés au programme de cette journée à Alexandrie.

Toutefois, nous avons déjà eu l'occasion de nous rendre à deux reprises sur ces sites et la perspective des sept heures de car aller et retour a fini par nous décider à rester sur place pour découvrir Alexandrie que nous n'avons jusqu'à présent seulement connu qu'à travers son port.

Nous longeons donc l'interminable front de mer... à gauche des plages peu aménagées et guère propres certes, mais la mer est bleu émeraude... malheureusement à notre droite nous ne voyons défiler qu'une multitude d'immeubles délabrés et défigurés par la pollution et l'abandon complet depuis des lustres...

Nous faisons un premier arrêt devant le fort Quaitbey, construit à la fin du XVe siècle sur le site du célèbre phare, l'une des sept merveilles du monde antique.

Puis c'est vers les jardins El-Muntazh, récemment ouvert au public, que nous poursuivons notre route pour jeter un regard sur un Palais qui servait de résidence d'été à Farouk, le premier Roi d'Egypte. Une visite guidée du musée national d'Alexandrie et une halte sur le site de Kom El-Dekka, pour marcher dans les ruines du vieil amphithéâtre romain, complètent le programme de notre journée.

Au retour nous passons devant la grande bibliothèque de la ville ainsi qu'à proximité de la mosquée Abu El-Abbas.

C'est dans le souk du port que nous achevons notre périple sur le sol africain, avant de regagner le navire pour entamer une traversée de la Méditerranée qui nous mènera, jeudi prochain, en Europe à Civitavecchia (près de Rome) pour l'ultime escale de notre Tour du Monde !


Informations* sur notre escale :

Alexandrie, ville d’Égypte comptant plus de quatre millions d'habitants, fut fondée en -331 par Alexandre le Grand. Elle devint dans l’Antiquité le premier port d’Égypte, la capitale du pays, et un des plus grands foyers culturels de la mer Méditerranée, centré sur la fameuse Bibliothèque, qui fonda sa notoriété. La ville d’Alexandrie est située à l'ouest du delta du Nil, entre le lac Maréotis et l’île de Pharos. Elle est rattachée à cette île par l’Heptastade, qui est une sorte de digue servant aussi d’aqueduc, et qui a permis non seulement l’extension de la ville mais aussi la création de deux ports maritimes.

 


*Source Wikipedia

 


 
À ce stade de notre  voyage


Nous sommes partis depuis :

94

 Jours

Notre retour est prévu dans :

5

 Jours

 

 

 


 

 

 

 

 
©Dominoproduction 2012