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Toutefois, nous avons déjà eu l'occasion de
nous rendre à deux reprises sur ces sites et la perspective des sept heures de
car aller et retour a fini par nous décider à rester sur place pour découvrir
Alexandrie que nous n'avons jusqu'à présent seulement connu qu'à travers son
port.
Nous longeons donc l'interminable front de
mer... à gauche des plages peu aménagées et guère propres certes, mais la mer
est bleu émeraude... malheureusement à notre droite nous ne voyons défiler
qu'une multitude d'immeubles délabrés et défigurés par la pollution et l'abandon
complet depuis des lustres...
Nous faisons un premier arrêt devant le fort
Quaitbey, construit à la fin du XVe siècle sur le site du célèbre phare, l'une
des sept merveilles du monde antique.
Puis c'est vers les jardins El-Muntazh,
récemment ouvert au public, que nous poursuivons notre route pour jeter un
regard sur un Palais qui servait de résidence d'été à Farouk, le premier Roi
d'Egypte. Une visite guidée du musée national d'Alexandrie et une halte sur le
site de Kom El-Dekka, pour marcher dans les ruines du vieil amphithéâtre romain,
complètent le programme de notre journée.
Au retour nous passons devant la grande
bibliothèque de la ville ainsi qu'à proximité de la mosquée Abu El-Abbas.
C'est dans le souk du port que nous achevons
notre périple sur le sol africain, avant de regagner le navire pour entamer une
traversée de la Méditerranée qui nous mènera, jeudi prochain, en Europe à
Civitavecchia (près de Rome) pour l'ultime escale de notre Tour du Monde ! Alexandrie,
ville d’Égypte comptant plus de quatre millions d'habitants, fut
fondée en -331 par Alexandre le Grand. Elle devint dans l’Antiquité
le premier port d’Égypte, la capitale du pays, et un des plus grands
foyers culturels de la mer Méditerranée, centré sur la fameuse
Bibliothèque, qui fonda sa notoriété. La ville d’Alexandrie est
située à l'ouest du delta du Nil, entre le lac Maréotis et l’île de
Pharos. Elle est rattachée à cette île par l’Heptastade, qui est une
sorte de digue servant aussi d’aqueduc, et qui a permis non seulement
l’extension de la ville mais aussi la création de deux ports
maritimes.
Nous sommes partis depuis :
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