Revenir en Haut Revenir accueil escale escale

Elle est née un 10 Avril !

Anne-Aymone Giscard d'Estaing
(1933-)

Épouse de Valéry Giscard d'Estaing.

Bonne Fête Fulbert !

Cliquez sur l'image pour démarrer la vidéo

Arrivée à 8 Heures, ce soir le Deliziosa reste à quai.

À Cape Town, il est actuellement :

Le jour de notre escale, au meilleur de la journée.

Quel changement ! Nous avons bien de la peine à imaginer que nous sommes dans le même pays que celui où nous avons découvert Richards Bay et Durban !

Cape Town, (Le Cap en français) est une ville propre, accueillante et vraiment magnifique... Une météo très favorable va ajouter sa contribution bien positive pour rendre notre séjour quasi inoubliable et hisser cette destination parmi les meilleures escales de notre périple.

Pour ce premier jour, dans la capitale parlementaire de l'Afrique du Sud, nous avons décidé de découvrir la ville et sa banlieue. Rapidement nous partons à la recherche d'un moyen de nous déplacer dans les meilleures conditions. Une formule "City Sightseeing", (les fameux bus rouges présents dans une centaine de villes du monde), existe à Cap Town... Nous optons donc pour ce système que nous avons déjà utilisé à maintes reprises et qui nous a toujours donné satisfaction. Nous prenons de suite 3 options : l'accès au téléphérique de "Table Moutain" pour monter au sommet de l'impressionnante paroi rocheuse qui se dresse à l'horizon de la ville, le circuit rouge qui va nous permettre de faire un tour panoramique de la ville et le circuit bleu qui lui nous fera découvrir la périphérie. Nous allons bien entendu pouvoir faire de nombreux arrêts sur le parcours puisque le système de ces bus "Hop-off Hop-on" sont justement faits pour cela.

C'est ainsi que nous passerons par les "Jardins de la Compagnies des Indes" qui, lors de leur création par "Jan van Riebeeck" en 1652, n'étaient que de simples potagers destinés à ravitailler les navires de passage en produits frais. Aujourd'hui l'immense parc, le plus ancien d'Afrique du Sud, héberge le Parlement, la Bibliothèque Nationale, le Musée Juif et la Grande Synagogue. Et puis bien sûr nous prenons le chemin de "Lower Station" qui nous permet d'accéder, après une rapide ascension en téléphérique, au sommet de "Table Mountain"... Et là quel spectacle ! Nous aurons de la peine à trouver les mots justes pour décrire le splendide spectacle qui s'offre à nos yeux... Après avoir fait le tour des plates-formes et points d'observation, nous regagnons la vallée avec des dizaines de photos et des images impressionnantes plein les yeux...

Nous retournons en centre-ville pour découvrir d'autre quartiers, bâtiments, squares et autres monuments avant de faire une pause déjeuner dans un restaurant local tenu par... un portugais... Dans l'après midi nous reprenons notre belle balade en traînant un peu dans "Bo-Kaap" le quartier malais très coloré, aux innombrables mosquées.

A l'horizon, se dresse la grande chaîne de montagne baptisée "les 12 Apôtres" au regard du nombre de ses sommets. Toutefois, ils sont en fait pas moins de 17, mais seulement 12 d'entre eux sont visibles de la ville, d'où le chiffre 12 attribué à cette imposante masse rocheuse.

En soirée, nous entamons un tour extérieur qui nous fait découvrir l'immense parc botanique de "Kirstenbosch", le domaine viticole de "Beau Constantia", "Hout Bay" avec son marché aux poissons et ses lions de mer dans le port, l'hôpital "Groote Schurr" où le 3 décembre 1967 un certain "Louis Washkansky" âgé alors de 55 ans, fut le premier homme à subir une transplantation cardiaque dans le service du Professeur "Christiaan Barnard"...

De retour au "Waterfront" nous passons devant 4 statues érigées en l'honneur de 4 personnalités de l'Afrique du Sud qui ont toutes reçu le "Prix Nobel de La Paix"... Albert Luthuli en 1960, Desmond Tutu en 1984, Frederik de Klerk et Nelson Mandela en 1993. Nous finissons cette très belle balade par un dîner dans un restaurant de poissons et de fruits de mer en contre partie d'une note 3 ou 4 fois inférieure aux prix pratiqués en France...

À ce stade de notre  voyage

Nous sommes partis depuis :

Jours

Notre retour est prévu dans :

En quelle année l'apartheid a-t-il été mis en place en Afrique du Sud ?