Revenir en Haut Revenir accueil escale escale

 
 

 


 

Il est né un 24 Janvier !


Michel Serrault
(1928-2007)

Acteur français


   
  Bonne Fête François de Sales !

 

Cliquez sur l'image pour démarrer la vidéo

Départ à 18 heures.

À Rio de Janeiro, il est actuellement :


Le jour de notre escale, au meilleur de la journée.


La nuit a été courte... il a fallu dormir vite ! Ce matin le réveil a sonné à 6 heures pour nous apprêter en vue de notre escapade du jour au Pic du Corcovado. Le temps est toujours brumeux, mais on ne peut pas quitter le Brésil sans avoir approché la célèbre statue du Christ Rédempteur...

Nous sortons du port assez désert à cette heure matinale et nous traversons le quartier résidentiel de Laranjeiras avant d'arriver à la gare de Cosme Velho, d'où partent les trains à crémaillère qui, traversant le Parc National de Tijuca, permettent d'atteindre le sommet de la montagne du Corcovado.

Cette voie ferrée est souvent considérée, avec ses 3824 mètres, comme la plus courte du monde. Elle fut inaugurée le 9 octobre 1884 par D. Pedro II. C'était bien sûr un train à vapeur qui, à l'origine, assurait les liaisons avant d'être remplacé en 1912 par des motrices électriques.

Quatre gares sont implantées sur le parcours, nous ferons un arrêt dans une seule, mais deux autres pauses seront nécessaires dans notre ascension pour permettre, grâce à des aiguillages, de croiser les trains descendants, la voie étant unique.

Le ciel est toujours brumeux au bout de notre voyage d'une demie heure, mais on approche... un ascenseur (ou 200 marches à gravir pour les plus courageux) nous permet d'accéder à quelques mètres désormais de la statue géante. Encore deux escalators à gravir pour mettre un terme à notre attente... et là nous découvrons ce Christ Rédempteur de 30 mètres de haut, posé sur son piédestal de 8 mètres. Le célèbre monument, construit à base de pierres et de béton, culmine sur le sommet du Corcovado à 710 mètres au-dessus du niveau de la mer. Devant ce type de réalisation, quelles que soient nos convictions, il est bien difficile de rester insensibles, nous sommes émerveillés ou du moins troublés... Soulignons que la statue a été classée en juillet 2007 parmi les "7 merveilles du monde moderne". Malgré la brume nous prenons plaisir à admirer la baie de Guanabara. Nous prenons beaucoup de photos mais peinons à parvenir à obtenir un cliché seuls face au Christ, la plateforme n'est pas très grande et beaucoup de touristes, qui bien légitimement cherchent à faire de même, fourmillent dans tous les sens...

Après un dernier coup d'œil circulaire du haut de la montagne, nous faisons le chemin retour en traversant de nouveau, dans le petit train à crémaillère, cette végétation luxuriante de Tijuca considérée comme la forêt urbaine la plus vaste du monde.

Nous poursuivons notre journée sur la plage de Copacabana et dans les rues commerçantes qui s'étirent perpendiculairement au front de mer.

Après une escapade encore bien chargée en souvenirs, nous regagnons le port où nous sommes attendus pour 17 heures 30 au plus tard, puisque ce soir à 18 heures le Deliziosa met le cap sur l'Uruguay que nous atteindrons mardi, après deux jours de navigation.

Dans la soirée, vers 21 heures, nous traversons le Tropique du Capricorne.

 

 




 
À ce stade de notre  voyage


Nous sommes partis depuis :

17

 Jours

Notre retour est prévu dans :

96

 Jours

 

 

 


 

Comment appelle t-on les habitants de Rio ?


les Cariocas
Les Janeriens
Les Rios
Les Rivaltins

 

 

 

 

 
©Dominoproduction 2015