Revenir en Haut Revenir accueil escale escale

 
 

 

 

Il est né un 30 Janvier !


Max Meynier
(1938-2006)

Animateur français de radio et de télévision


   
  Bonne Fête Martine !

 

Cliquez sur l'image pour démarrer la vidéo

Arrivée à 8 heures, Départ à 18 heures.

À Montevideo, il est actuellement :


Le jour de notre escale


Retour aujourd'hui en Uruguay et retour aussi à l'heure de Punta del Este, soit 3 heures de retard avec Paris... nous allons faire prendre du jeu à nos remontoirs de montres !

A Montevideo, capitale de l'Uruguay, résident approximativement 50 à 60 % de la population totale du pays. Cette petite "République Orientale" comme elle se dénomme ici, est enclavée entre les immenses territoires de l'Argentine et surtout du Brésil. Il n'y a que le Suriname au nord du continent sud-américain qui accuse une superficie inférieure dans toute l'Amérique du Sud.

Le pays, au relief quasiment plat, ne possède aucune espèces d'arbres endémiques, ils ont tous été importés de différents pays du monde. Sa principale ressource provient bien entendu de l'élevage pour la viande. Ici le bétail est élevé exclusivement dans les pâturages et les farines et autres granulés sont formellement interdits. Des restaurants de (très bonnes) viandes, nous confirmons, fleurissent un peu partout et vers midi d'immenses colonnes de fumée s'élèvent des barbecues aux 4 coins du centre-ville et des quartiers touristiques... avis aux amateurs !

Nous débutons notre visite du jour par un tour des plages. Elles sont assez nombreuses et plutôt bien aménagées. Par contre, elles sont baignées par les eaux (semi-salées) des fleuves qui forment l'estuaire du "Rio de la Plata" et non directement par l'Océan Atlantique. Par chance pour l'Uruguay, les courants déversent sur cette partie du continent principalement du sable alors que sur l'autre rive, l'Argentine récupère la boue et les sédiments, ce qui explique l'absence de plages aménagées à Buenos Aires.

Point incontournable d'attraction ici à Montevideo, la charrue et son attelage, sculpture en bronze réalisée par Belloni. L'ensemble de 11 tonnes est d'un détail extrêmement précis et complexe. Une seconde réalisation du même sculpteur est présentée dans un autre parc de la ville. Il s'agit d'une diligence embourbée. D'après notre guide, Belloni aurait ainsi voulu rappeler qu'à cette époque il existait déjà des billets de première et de seconde classe et que lorsque la diligence était bloquée dans la boue, seuls les passagers de deuxième classe descendaient pour pousser...

Très souvent nous croisons des uruguayens avec une tasse à la main et un thermo sous le bras. Il s'agit de l'accessoire typiquement local "le maté", qui leur permet de siroter un thé amer et non sucré à longueur de journée.

En chemin nous faisons un bref passage devant "l'Estadio Centenario", stade déclaré Monument Officiel de la coupe du Monde de football par la FIFA, car c'est ici qu'a eu lieu la toute première coupe du Monde en 1930. L'Uruguay avait été alors choisi car il était le seul pays a avoir gagné par deux fois les championnats Olympiques de football.

Puis nous entrons, après en avoir admiré l'imposante façade, dans le bâtiment qui abrite "le Conseil Législatif" pour une intéressante visite guidée.

Au déjeuner un plateau de viande, cuite devant nous sur un immense barbecue, nous est proposé. Nous le dégustons accompagné d'une bière locale.

En après-midi nous nous dirigeons vers la place de la Constitución, puis vers celle de l'Independencia où, en chemin, nous allons croiser nombre de marchés, parcs arborés, multiples statues et principalement celles du général Artigas, le fondateur de la ville de Montevideo.

A 18 heures nous sommes tous de retour à bord et le Deliziosa manœuvre aussitôt dans le port, pour quitter les rives de l'estuaire et se diriger vers l'Atlantique. Après une journée de navigation samedi, nous accosterons dimanche de nouveau en Argentine, à Puerto Madryn.

 




 
À ce stade de notre  voyage


Nous sommes partis depuis :

23

 Jours

Notre retour est prévu dans :

90

 Jours

 

 

 


 

A Montevideo se dresse la Tour Antel. Que peut-on dire de cet édifice ?


C'est le plus haut gratte-ciel d'Uruguay
C'est un bâtiment entièrement en bois
C'est un clocher d'église
C'est la résidence du maire de la ville

 

 

 

 

 
©Dominoproduction 2015