Revenir en Haut Revenir accueil escale escale

 
 

 

 

 


Elle est née un 15 Février !


Axel Red
(1968-)

Chanteuse & auteur compositeur interprète flamande, d'expression française

   
  Bonne Fête Claude !

 

Ce soir le Deliziosa reste à quai.

À Valparaiso, il est actuellement :


Le jour de notre escale, au meilleur de la journée.


36° c'est la température que les thermomètres du centre-ville affichaient vers 14 heures. Il "tombait du feu" sur Santiago aujourd'hui ! Ici, tous les chiliens savent que la couche d'ozone est très fine, voire inexistante, et ils se protègent en conséquence pour la plupart.

Notre journée a pourtant commencé plutôt timidement côté météo. En effet à Valparaiso le temps était couvert vers 8 heures lorsque nous avons pris la route 68 (la fameuse Panamérica). Mais très rapidement le voile nuageux a disparu pour laisser le soleil percer généreusement. Après avoir longé sur plus de 100 km la Cordillère des Andes et quitté l'autoroute, nous entrons dans les faubourgs de Santiago, la capitale du Chili. 7 millions d'habitants habitent la région, soit près d'un chilien sur 3...

Ici on parle "le Castillo Chilien", c'est une base d'espagnol (la langue laissée par l'un des anciens colonisateurs) déformée au fil du temps et il est bien compliqué de suivre une conversation si l'on ne connaît pas le "parlé local", même pour ceux qui maîtrise parfaitement l'espagnol. Le peuple chilien est issu d'un très grand métissage.

Il y a beaucoup de pollution ici. Les hivers sont généralement plutôt doux et les étés assez chauds et secs.

L'enseignement primaire est totalement gratuit et le gouvernement accorde des prêts aux étudiants qu'ils remboursent, sans intérêt, sur 5 ans. (système comparable aux prêts étudiants en France).

Dans la vallée de Casablanca, que nous avons traversée pour atteindre Santiago, "fleurissent" de nombreuses exploitations viticoles. Chardonnet, syrah et autre cabernet sont les cépages les plus couramment récoltés dans "les Casas" puisqu'au Chili on ne parle pas de châteaux mais systématiquement de "Casas" (maisons).

Notre visite de Santiago débute par la traversée des quartiers populaires et assez rapidement nous atteignons le cœur de ville. Bien que nous puissions admirer quelques belles façades, il y a assez peu de bâtiments historiques à Santiago. "La nature est notre plus belle richesse", nous confiera notre guide.

Nous approchons, toutefois, le Palais Présidentiel (dans lequel nous arrivons même à pénétrer - tout au moins dans la cour d'honneur - mais après bien des formalités administratives, la fouille des sacs et un passage sous les portiques de détection). Nous passons également devant l'imposante Cour de Justice, l'ancien parlement (avant que celui-ci ne soit déplacé à Valparaiso), avant d'arriver sur la "Plaza de la Constitutión" et la "Plaza de Armas".

Nous avons opté pour une excursion organisée par l'armateur. En fait 14 cars ont été affrétés (700 personnes...) et nous nous retrouvons tous pour déjeuner dans un restaurant de la périphérie "Los Buenos Muchacos" où un spectacle folklorique chilien est présenté pendant le repas qui débute par le fameux cocktail local "le Pisco Sour".

Deux bonnes heures plus tard... nous reprenons la route pour entamer rapidement l'impressionnante ascension de la colline de "San Cristobald". Parvenus au sommet de celle-ci, nous bénéficions d'une vue panoramique sur Santiago.

Il est déjà temps de penser au retour vers Valparaiso, que nous rejoignons, comme à l'aller, par l'autoroute 68. A notre arrivée au port, il fait nettement moins chaud et le temps est légèrement brumeux.

Nous venons de découvrir une nouvelle ville de notre itinéraire qui ne se poursuivra qu'après demain vers l'île de Pâques puisque le Deliziosa demeure à quai demain encore. Nous avons programmé pour lundi une découverte de Valparaiso.

 




 
À ce stade de notre  voyage


Nous sommes partis depuis :

39

 Jours

Notre retour est prévu dans :

74

 Jours

 

 

 


 

Laquelle de ces personnalités n'est pas née à Valparaiso?


Salvador Allende
Michelle Bachelet
Augusto Pinochet
Elias Figueroa

 

 

 

 

 
©Dominoproduction 2015