Revenir en Haut Revenir accueil escale escale

Elle est née un 22 Avril !

Germaine de Staël
(1766-1817)

Femme de lettres française

Bonne Fête Alexandre !

Arrivée prévue à 14 heures, départ à 20 heures.

À Praia, il est actuellement :

Le jour de notre escale, au meilleur de la journée.

Un peu avant 14 heures, le Deliziosa s'est amarré au quai de Praia pour une escale de quelques heures seulement...

Praia (plage en portugais) est la plus grande ville ainsi que la capitale du Cap-Vert. Elle est située sur "l'île de Santiago" qui est également la plus grande des neuf îles habitées de l'archipel.

Pas assez de temps devant nous aujourd'hui pour entreprendre une exploration à l'intérieur de l'île... Nous nous contenterons donc d'un tour en ville et plus précisément dans le quartier connu sous le nom de "Plato". C'est là que la capitale abrite la plupart de ses édifices publics comme notamment le Palais présidentiel, construit à la fin du XIXe siècle (bien avant l'indépendance) pour servir de résidence au gouverneur portugais, puisqu'à cette époque l'archipel était sous la domination du Portugal. Un nouveau Palais est actuellement en construction, il est financé en partie par des fonds chinois... La "Praça Alexandre Albuquerque" est la place principale du cœur de ville et c'est de celle-ci que partent de nombreuses rues commerçantes envahies cet après-midi par les passagers du paquebot... Nous passons devant l'hôtel de Ville, un bâtiment avec une façade de style classique et une tour centrale carrée, devant l’église "Nossa Senhora da Graça" d’architecture classique, avant d'arriver sur un petit belvédère où se dresse une statue de "Diogo Gomes", navigateur portugais qui découvrit l'île de Santiago en 1460. Nous terminons notre (courte) balade dans le marché du centre ville où il fut, là encore, bien difficile de se frayer un chemin...

Au septième jour de notre grand voyage, nous avions découvert une première île du Cap Vert et une autre ville : Mindelo, aux allures bien éloignées du cliché "carte postale" affiché dans les agences de voyages qui vendent des séjours dans les beaux hôtels des plages aménagées de l'archipel... A tout juste une semaine de notre retour nous quittons Praia, ville capitale tout aussi miséreuse et démunie... soulignons que le pays ne se situe seulement qu'au 119ème rang mondial "Produit Intérieur Brut par habitant", en parité de pouvoir d'achat, sur les 184 classés par le "Fonds Monétaire International"... (6.248$/an/habitant au Cap Vert - en France 39.813$/h  - aux USA 53.001$/h et au Luxembourg 90.333$/h)

Désormais nous ne sommes qu'à 2 journées de navigation de nos 2 escales aux îles Canaries... et de notre accostage dans l'ultime port de notre Tour du Monde : Malaga, avant notre retour à Marseille...

Exceptionnellement, nous n'étions pas à l'heure du Cap Vert aujourd'hui. Nous avons gardé l'heure de Sainte-Hélène (soit 2 heures de retard sur la France, au lieu de 3 heures de retard si nous nous étions calés sur l'heure de Praia) afin de ne pas avoir à récupérer 2 heures en 2 jours avant de débarquer aux Canaries où l'on ne sera plus qu'à une heure de l'heure française...

À ce stade de notre  voyage

Nous sommes partis depuis :

105

Jours

Notre retour est prévu dans :

La célèbre chanteuse Cesária Évora est née en 1941 au Cap Vert. Quel doute plane encore sur sa vie ?

On ne sait pas si elle a été mariée
On ne sait pas si c'était une femme
On ne sait pas si c'est elle qui chantait
On ne sait pas si elle est vraiment morte.