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Il est né un 26 Février !


Michel Houellebecq
(1956-)

Ecrivain français

 

   
Bonne Fête Nestor !

 

 


Et nous voilà à l'heure de Tahiti, où nous accosterons demain matin. C'est donc 11 heures de retard que nous accusons désormais sur la France...

Cette ultime journée de navigation avant notre très prochaine escale s'est déroulée "bien normalement" avec un temps certes parfois un peu couvert, mais avec une température bien estivale : 29 à 30° au meilleur de la journée.

Ce matin, nous avons été invités à une petite visite commentée des cuisines du Deliziosa...

Soulignons, que sur le paquebot ce n'est pas moins de 3.000 déjeuners, autant de dîners et de petits-déjeuners qui sont préparés chaque jour. A cela s'ajoutent les goûters et autres en-cas qui sont élaborés tout au long de la journée.

115 cuisiniers, dirigés par un chef de cuisine et son second opèrent quotidiennement dans les 5 cuisines du Deliziosa. Les menus sont établis au siège de la compagnie à Savone, mais le chef, en fonction de ses stocks, des passagers et des lieux d'escale dispose d'une certaine latitude pour les modifier. On prépare bien sûr en majorité de la cuisine internationale, mais des unités spéciales élaborent des plats sans sel, sans gluten et même répondant aux attentes de diverses communautés religieuses...

En plus des cuisiniers, quelques dizaines d'assistants prêtent main forte aux tâches souvent jugées secondaires mais indispensables, tels que le lavage et l'épluchage des légumes entre autres...

Ici les cuisines fonctionnent presque en permanence, deux équipes se relaient pour des périodes de 11 heures, et ne laissent les lieux que 2 heures sur 24 sans activité.

30 plongeurs travaillent en binôme de part et d'autre des 15 tunnels de lavage. Toute la vaisselle sale est positionnée d'un bout du tunnel et en ressort lavée et sèche à l'autre extrémité...

90 % des denrées consommées au cours de notre périple ont été ou seront embarqués dans seulement 3 ports : Savone, Valparaiso et Sydney. Ces achats groupés facilitent les contrôles et permettent bien entendu une meilleure négociation des prix. Au cours du voyage, seuls les fruits et légumes et l'eau potable sont régulièrement réapprovisionnés.

Tous les jours des contrôles sanitaires aléatoires sont pratiqués par du personnel dédié. Ces contrôles sont renforcés 2 fois par semaine et une fois par mois, c'est un organisme indépendant qui monte à bord pour un contrôle approfondi.

De plus à chaque escale, le médecin chef de la compagnie fourni aux autorités locales un bilan sanitaire et certifie qu'aucune épidémie n'est avérée à bord du paquebot.

Les restes et les déchets alimentaires sont broyés et rejetés à la mer, mais suivant une procédure très stricte : il y a lieu de respecter notamment les lieux de rejet suivant la distance des côtes et la vitesse du paquebot.

La visite fut instructive et intéressante, seul petit regret nous avons été invités dès 9 heures 30 et par conséquent nous n'avons pas assisté au lancement réel du service...

Juste pour savoir...
Tahiti, située dans l'archipel des îles de la Société, est le centre politique, culturel, économique et la plus grande île du groupe des îles du vent de la Polynésie Française. Haute et montagneuse, entourée d'un récif de corail, Tahiti est aussi la plus peuplée de la Polynésie Française. C'est à Papeete, capitale située sur la côte nord occidentale de Tahiti, qu'a été implanté le seul aéroport international de la région.

Au XVIII siècle, lorsque James Cook (encore lui) arrive en Polynésie, la société tahitienne était composée de royaumes et territoires basés sur la parenté et le pouvoir militaire entre les différents clans. Chaque clan était dirigé par un chef, le "ari'rahi", et composé de nobles, "les ari'i", et de "sous-chefs"...

L'île a été proclamée "colonie française" en 1880, mais ce n'est qu'en 1946 que les Tahitiens indigènes ont obtenu la citoyenneté française. La seule langue officielle est le français, mais le "reo tahiti" (le tahitien) est amplement parlé.

PS : compte tenu de nos projets relatifs aux 4 jours que nous allons passer en Polynésie Française, il est probable que nous ne pourrons pas mettre le blog à jour avant notre prochaine période de navigation entre Bora Bora et Nuku'alofa. Mais dès le 3 ou le 4 Mars nous rattraperons ce retard ! On vous dit donc : "à très bientôt !".

 

 

 


 

 

 
À ce stade de notre  voyage


Nous sommes partis depuis : 50  Jours
Notre retour est prévu dans : 63  Jours
     

 


 


 

 

 
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