Revenir en Haut Revenir accueil

 
 

 

 

 

Il est né un 25 Janvier !


Jean Marc Ayrault
(1950-)

Homme politique français.


 

   
Bonne Fête Conversion de Paul !

 

 


Nous venons donc de quitter le Brésil, après avoir "survolé" quatre villes de la côte Atlantique.

Notre premier constat est évident : le Brésil, grand comme 16 fois la France, est un beau pays, attachant mais pauvre. D'après les informations que nous avons glanées auprès des guides, 80% de la population est miséreuse ou plutôt démunie, seulement 15 % des Brésiliens appartiennent à la classe moyenne et 5% peuvent être qualifiés de riches ou de très riches. Ajoutons que dans la seule ville de Rio de Janeiro, deux millions de personnes vivent dans des favelas, ces cités souvent insalubres constituées de baraques en tôle ou en bois, où nombre de gangs contrôlent des trafics en tous genres.

Même si l'insécurité est présente dans bien des pays du monde (et les récents évènements français nous l'ont cruellement rappelé), il faut, probablement être ici encore plus vigilants qu'ailleurs. Nous avons été mis en garde à chacune de nos escales : surtout éviter de sortir seuls et de porter des bijoux, des sacs ou autres objets pouvant susciter la convoitise... Malgré ces recommandations, nous avons été informés qu'au moins 4 passagers ont eu leurs appareils photos arrachés et un couple, qui nous a personnellement raconté sa mésaventure, s'est fait agressé physiquement, à Recife, par une bande de cinq personnes. Ils ont été dépouillés de leur argent (300 €) et de leurs bijoux... Comme ils n'ont pas collaboré de suite ils ont été roués de coups et la femme est restée alitée plusieurs jours dans sa cabine... ils avaient pourtant été prévenus... ils n'étaient que tous les deux et portaient au poignet une montre de valeur... Ce n'est qu'une mauvaise parenthèse, qui sera sans doute vite oubliée par l'ensemble des passagers, mais il est vrai que le voyage de ce couple ne va sans doute plus avoir désormais la même saveur...

Pour l'anecdote, un guide nous a également précisé que dans les grandes villes du Brésil, à partir de 22 heures, il n'y a plus l'obligation de s'arrêter lorsque les feux sont au rouge, ralentir suffit pour éviter les agressions... Toutefois, en tant que touristes, en restant groupés et encadrés et en évitant les endroits signalés "à risques" il y a beaucoup de choses à faire au Brésil en demeurant tout autant en sécurité que dans bien d'autres villes du monde.

Aujourd'hui nous sommes donc en navigation pour atteindre mardi Punta del Este en Uruguay, et ce soir le Commandant nous a convié à une nouvelle Soirée de Gala.

 

 


 

 

 
À ce stade de notre  voyage


Nous sommes partis depuis : 18  Jours
Notre retour est prévu dans : 95  Jours
     

 


 


 

 

 
©Dominoproduction 2015