Revenir en Haut Revenir accueil escale escale

 
 

 

 

 

 

Il est né un 19 Janvier !


Paul Cézanne
(1839-1906)

Peintre français


   
  Bonne Fête Marius !

 

Cliquez sur l'image pour démarrer la vidéo

Arrivée prévue à 8 heures, départ à 19 heures.

À Recife, il est actuellement :


Le jour de notre escale, au meilleur de la journée.


Après quatre jours de navigation, ce lundi vers 7 heures (alors que le thermomètre affiche déjà 27°), nous embarquons un pilote qui va assister notre Commandant pour passer les bancs Victor Pisani et ainsi permettre au Deliziosa d'accoster ce matin en Amérique du Sud, à Recife au Brésil.

Un service de navettes, géré par les autorités portuaires, nous conduit à l'entrée de la ville. Il est formellement interdit de se déplacer à pied dans l'enceinte du port.

Nous avons constitué un petit groupe de six personnes pour notre sortie du jour, et nous nous dirigeons directement vers la vieille ville de Recife sous un  soleil écrasant et un taux d'humidité proche de 90%... ça et là nous allons pouvoir admirer d'innombrables façades, souvent très colorées à l'image de celles que nous avions découvertes en 2012 en Colombie. Certains bâtiments sont parfois "flambant neufs", sur d'autres le temps a largement laissé les traces de son passage. Nous découvrons dans la rue "Do Bon Jésus" une synagogue, en principe fermée le lundi, mais exceptionnellement une femme de passage pour on ne sait quelle raison, nous propose une visite guidée... en portugais bien sûr... Toutefois, avec des échanges en espagnol et en anglais nous parvenons pour l'essentiel à suivre ses explications...

Une plaque historique "la marqua zéro" indiquant l'endroit où les Portugais ont fondé Recife est implantée au cœur de la vieille ville face à la mer. La Tour Cristal, érigée pour les 500 ans de la ville, se dresse sur l'autre rive. Recife est aussi appelée "La Venise brésilienne" en raison des nombreux canaux, enjambés par pas moins de 19 ponts, qui la traversent.

Nous poursuivons notre balade en passant devant le Palais de Justice, et arrivons place de la Répùblica au centre de la ville historique. Les rues sont très fréquentées, et la chaleur de plus en plus étouffante. Nous passons au travers du marché São Pedro avant de rejoindre le bord de mer. Là nous nous mettons en quête d'un taxi... pour six... Finalement nous en trouvons un assez rapidement et négocions aussi rapidement le prix de la course, notre destination Olinda petite ville de la périphérie de Recife.

Olinda, le "O" en rapport avec l'altitude de la ville qui est bâtie sur une colline et "linda" signifiant "la belle".

Nous déjeunons tout d'abord dans un petit restaurant dont la terrasse offre une vue panoramique sur la baie, puis nous partons à la découverte de cette citée haute en couleurs et quadrillée par des rues pavées extrêmement pentues.

Un autre taxi nous ramène au port en fin d'après-midi où nous attend un sympathique groupe de danseurs.

Cette première journée brésilienne nous a ravis, gavés de soleil et permis de profiter d'une belle balade... épuisante...

Ce soir à la nuit tombée le Deliziosa, guidé par un bateau pilote a manœuvré de nouveau dans le port et, après avoir contourné à vitesse réduite la digue, a pris le large pour parcourir 129 milles marins et rallier Maceio, notre prochaine escale.

 

 




 
À ce stade de notre  voyage


Nous sommes partis depuis :

12

 Jours

Notre retour est prévu dans :

101

 Jours

 

 

 


 

Quel édifice religieux fut construit à Recife, pour la première fois aux Amériques ?


La première synagogue
Le premier temple indien
La première mosquée
La première église

 

 

 

 

 
©Dominoproduction 2015