Revenir en Haut Revenir accueil escale escale

 
 

 

 

Elle est née un 7 Janvier !


Bernadette Soubirous
(1844-1879)

Sainte Française témoin d'une apparition de la Vierge.

   
  Bonne Fête Raymond !

 


Cliquez sur l'image pour démarrer la vidéo

Départ à 18 heures.

À Marseille, il est actuellement :


Le jour de notre escale, au meilleur de la journée.


Comme en 2011, nous avons fait le choix de passer une journée complète à Marseille avant notre embarquement. C'est donc le 5 janvier que nous avons pris place dans le TGV pour la citée phocéenne. Belle surprise à notre réveil le 6, le ciel est bleu et la température est certes fraîche, mais plutôt clémente pour ce tout début d'année.

C'est sur le vieux port que nous débutons notre escapade, de nombreux clients sont présents autour des étals des poissonniers qui viennent d'être approvisionnés. A deux pas de là une grande roue a été installée. Nous prenons place dans une des nacelles et nous pouvons admirer le vieux port et une partie de la ville sous un angle de vue imprenable... très joli panorama.

Après le déjeuner, en terrasse sous un soleil de plus en plus puissant, nous embarquons sur une navette maritime pour le château d'If et l'île de Frioul.

C'est en 1516 que François 1er ordonna l'édification du château d'If destiné à la défense de la ville de Marseille. Transformé en prison au XVIIe siècle, le marquis de Sade et Mirabeau y furent notamment incarcérés.

C'est par la suite que le roman d'Alexandre Dumas, le Comte de Monte-Cristo, qui connu un immense succès, fit du château d'If un véritable mythe.

Après une seconde soirée et une deuxième nuit à Marseille, nous nous dirigeons vers le terminal croisières en matinée ce 7 janvier, point de départ de notre grande boucle.

Après les formalités d'usage, nous prenons rapidement possession de notre cabine. Nous sommes conviés à une réunion de présentation de l'équipe d'animation - nous sommes informés de la présence à bord de 2400 passagers, dont 800 francophones, d'ailleurs nous reconnaissons de nombreux couples que nous avions croisés au cours de notre voyage de 2012 - nous recevons rapidement les premières consignes d'organisation et de sécurité, puis nous faisons la connaissance de quelques croisiéristes avec lesquels nous partagerons nos dîners.

A 18 heures 05, le Deliziosa relève ses amarres et quitte lentement le port de Marseille.

En soirée, nous regagnons notre cabine, la mer est calme, le cap est mis sur Barcelone distante de 191 milles marins.

 

 




 
À ce stade de notre  voyage


 

 

Notre retour est prévu dans :

113

 Jours

 

 

 


 

Comment s'appelait  Marseille lorsqu'elle fut fondée vers 600 avant JC ?


Gyptisa
Phocéa
Massalia
Protisa

 

 

 

 
©Dominoproduction 2015