Revenir en Haut Revenir accueil escale escale

 
 

 


 


Il est né un
16 Février !


Richard McDonald
(1909-1998)

Pionnier américain
du fast-food

   
  Bonne Fête Julienne !

 

Cliquez sur l'image pour démarrer la vidéo

Départ à 18 heures... retardé problème technique sur le bateau...

À Valparaiso, il est actuellement :


Le jour de notre escale, au meilleur de la journée.


Comme prévu nous quittons le Deliziosa ce matin vers 7 heures 30 pour aller marcher dans les rues de Valparaiso. Mais pour commencer, nous nous plions aux formalités du débarquement. Un bus nous conduit du bateau jusqu'à la sortie du port (10 minutes de route) et nous passons "à la fouille", car ici comme dans tout le pays il est interdit de faire pénétrer sur le sol chilien de la nourriture...

On nous a conseillé 2 quartiers à visiter : "Conceptión et Alegre". Ils sont implantés sur l'une des 44 collines de Valparaiso.

Mais nous nous rendons tout d'abord à "San Juan de Dios" où "Pablo Neruda" (le poète chilien dont on a déjà parlé) a fait édifier sa maison devenue aujourd'hui un musée national. La demeure n'est pas un palace mais elle est toutefois nettement plus importante et plus luxueuse que la majorité des bâtisses colorées de Valparaiso. D'après ce que nous apprenons sur place, à l'origine la cité a été construite à flanc de colline, assez anarchiquement, par des marins qui s'étaient installés ici, tout à côté de l'océan. La coutume aurait alors voulu que chaque marin peigne sa maison de la même couleur que son bateau, d'où cette multitude de teintes...

Notre taxi nous dépose "Plaza Victoria". A quelques blocs de là nous sommes au pied de la "Conceptión". Nous allons emprunter, pour accéder au sommet de la colline, un des 17 funiculaires de la ville... Impressionnant, le matériel est assurément d'un autre siècle, mais nous ne pouvons résister à l'envie de monter à bord de l'un d'entre eux, après avoir acquitté nos 600 pesos chiliens (un peu moins d'un euro), pour une petite minute d'ascension sur une pente à 75°... les câbles ont bien tenu et après quelques soubresauts notre étroite cabine en bois se stabilise et nous sortons indemnes de l'aventure ! L'ascenseur date de 1887 mais semble toujours bon pour le service...

Dans ce quartier il est beaucoup plus aisé de marcher que de circuler dans les rares taxis qui s'y aventurent. Les rues sont étroites et souvent très mal carrossées. Et de plus tout ce qui est intéressant à découvrir nous échapperait assurément si nous étions en voiture.

Seul grand absent de notre journée de découverte : le soleil et c'est bien dommage ! En effet, nous sommes impressionnés par toutes les couleurs et par la multitude de magnifiques tags présents sur la plupart des façades, et notamment sur celles des hôtels très nombreux dans ce quartier, plus de lumière aurait de toute évidence rehausser encore l'intérêt de ces œuvres de la rue.

Après avoir déambulé dans de nombreuses rues et ruelles, nous reprenons de nouveau l'un des funiculaires pour regagner le bord de mer. Nous attrapons au passage un taxi qui nous ramène au port.

Vers 18 heures, alors que nous nous attendions à quitter Valparaiso, nous sommes informés par une annonce générale qu'à la suite d'un incident technique "mineur", le Deliziosa restera à quai jusqu'à demain et que de plus amples informations nous serons alors communiquées... nous verrons donc demain !

 

 




 
À ce stade de notre  voyage


Nous sommes partis depuis :

40

 Jours

Notre retour est prévu dans :

73

 Jours

 

 

 


 

Le siège du El Mercurio, est situé dans la ville de Valparaiso. De quoi s'agit-il?


D'un parti politique
D'une banque
D'un constructeur automobile
D'un journal

 

 

 

 

 
©Dominoproduction 2015