Nous avons reculé nos montres d'une heure cette nuit et au même
moment la France est passée à l'heure d'été... nous avons donc
désormais seulement 2 heures d'avance sur Paris...
29.6° ce matin à 8 heures... Nous vérifions une nouvelle fois en
flashant de nouveau un autre endroit de notre balcon... nous
obtenons le même résultat... Le temps est un peu couvert en ce
dernier dimanche de mars mais il fera très chaud toute la journée...
Juste pour savoir...
C'est en 1854 que Giacomo COSTA débuta son activité maritime dans le
transport d'huile d'olive. C'est probablement pour cette raison que
toutes les cheminées des navires de l'actuelle compagnie sont
jaunes. Presque un siècle plus tard, en 1948, la Compagnie "COSTA
Croisières" voyait le jour en transformant l'un de ses cargos en
paquebot baptisé "Anna C" et le 31 mars de cette même année
le bateau embarquait des passagers pour une transatlantique, qui de
Savone en Italie, faisait une escale au Portugal, avant de s'ancrer
à Rio de Janeiro au Brésil et enfin finir sa traversée à Buenos
Aires en
Argentine.
1997 marque un tournant très important dans la vie de la Compagnie,
puisque c'est cette année là que le puissant groupe américain "CARNIVAL"
(propriétaire en autre de CUNARD qui possède notamment dans sa
flotte le QUEEN MARY II) prend le
contrôle de "COSTA Croisières"... Aujourd'hui 15 navires forment la
flotte "COSTA" et 4 nouveaux paquebots seraient en commande...
Le Deliziosa, sur lequel nous avons embarqué pour nos deux Tours du
Monde a été inauguré à Dubaï en 2010. Dix huit mois de construction,
réalisée par plus de 2000 ouvriers employés par environ 400
entreprises, ont été nécessaires et pas moins de 500 millions d'€
(hors décoration intérieure) ont été investis. 21.000 tonnes
d'acier, trois fois plus que pour la Tour Eiffel, ont été utilisées pour
la construction du navire.
Deux hélices en bronze de 23 tonnes chacune propulsent le paquebot.
Six "Trusters"
(turbines dotées d'hélices), répartis de part et d'autre à
l'avant du navire, permettent un
déplacement latéral et des manœuvres aisées pour l'accostage et le
départ des ports. A l'arrière deux "Azipods" (gouvernails à
hélices pivotant à 360°) complètent efficacement les outils mis
à la disposition du Commandant. Le Deliziosa dispose également de
deux
stabilisateurs de 7.35 mètres d'envergure pour assurer un meilleur
maintient du paquebot en cas de roulis.
Deux ancres de 12 tonnes chacune sont immergées lorsque le navire reste
en rade, elles sont solidement accrochées au bout de deux chaînes d'une
longueur de 360 mètres chacune...
Le Deliziosa pèse près de 100.000 tonnes...