Revenir en Haut Revenir accueil escale escale

Marcel Amont
(1929-)

Chanteur français.

Bonne Fête Hugo ! Bonne Fête Hugues !

Arrivée à 8 Heures, départ à 18 Heures.

À Saint Denis, il est actuellement :

Le jour de notre escale, au meilleur de la journée.

Petites séries de déceptions et de complications pour cette escale d'une journée en terre française d'outre-mer, sur l'île de la Réunion.

Nous avons été informés il y a 3 jours que notre ancrage était finalement prévu dans le port situé à la "Pointe des Galets", à environ 30 kilomètres de Saint-Denis... Qu'à cela ne tienne puisque nous avons réservé une excursion nous permettant de découvrir, entre autre, le "Cirque de Mafate" à l'intérieur de l'île, notre départ se fera donc de la "Pointe des Galets"... C'était sans compter sur le petit mot reçu en cabine nous informant que notre excursion... ne pouvait être maintenue et donc purement et simplement annulée, sans plus d'explication...

Il nous a donc fallu faire face à ces imprévus et décider au dernier moment et en un minimum de temps de notre programme du jour. Autre paramètre à prendre en compte : nous devons être de retour au bateau au plus tard à 17 heures 30, alors qu'il est déjà 9 heures 30 lorsque nous pouvons quitter le navire...

C'est vers Saint Denis que nous nous dirigeons, et c'est d'ailleurs là que nous passerons l'essentiel de notre escale... En effet, si nous atteignons l'entrée de la ville en une petite demi-heure, il nous faudra pas moins d'une heure pour la traverser... Nous décidons de marcher en bord de mer (connu localement sous le nom de "Barachois"), et dans le centre de la cité, découvrant au passage les bâtiments et autres édifices, dans l'ensemble assez bien entretenus de la rue de Paris, parmi lesquels la villa "Déramond-Barre", et la Maison "Carrère", imposantes cases créoles. Nous passons devant la mosquée "Noor-e-Islam" bâtie en 1905, elle est d'ailleurs la plus grande de La Réunion et la plus ancienne existant sur le sol français. Sur notre chemin nous apercevons également le "Musée Léon Dierx", qui abrite une importante collection d'œuvres impressionnistes, don de la collection "Ambroise Vollard". Nous prenons un peu de temps pour découvrir "Le Jardin de l'État" créé en 1761 par "la Compagnie des Indes Orientales" et le "Muséum d'histoire naturelle de La Réunion", édifié à l'intérieur même du parc.

C'est dans le restaurant de front de mer "Le Roland Garros" (figure incontournable de la ville) que nous prenons un agréable déjeuner...

Un déplacement rapide jusqu'à "Salazie" nous permet de voir de superbes cascades dans une végétation luxuriante.

Puis il est temps de penser au retour, nous regagnons le port en traversant cette fois Saint Denis sans avoir à trop subir d'embouteillages comparables à ceux de ce matin...

Juste pour savoir...
Saint-Denis est une commune française située au nord du département et de la région de La Réunion, dont la population s'élevait à 145 238 habitants au dernier recensement de 2012. Cette situation démographique en faisait la 19e commune de France, et la 2e agglomération d'outre-mer. Fondée en 1663, la bourgade connaît un développement lent, au rythme des cycles économiques de la culture du café puis de la canne à sucre, des cyclones et des épidémies. Le point culminant de la commune est la "Roche Écrite", à 2.276 mètres d'altitude. Saint-Denis, porte internationale de La Réunion, est accessible depuis Paris (9345 km) ou Marseille moyennant une dizaine d'heures de vol...

À ce stade de notre  voyage

Nous sommes partis depuis :

Jours

Notre retour est prévu dans :

Laquelle de ces personnalités n'est pas née à Saint-Denis de la Réunion?