Revenir en Haut Revenir accueil escale escale

 
 

 


 


Il est né un 12 Février !


Louis Renault
(1877-1944)

Fondateur de l'entreprise de construction automobile de la marque Renault

   
  Bonne Fête Félix !

 

Cliquez sur l'image pour démarrer la vidéo

Arrivée prévue à 9 heures, départ à 20 heures.

À Puerto Montt, il est actuellement :


Le jour de notre escale, au meilleur de la journée.


La déception engendrée par notre escale annulée à Puerto Chacabuco hier, fait désormais partie du passé. Ce matin, c'est sous un ciel bien bleu et en l'absence de vent que le Deliziosa se positionne face à Puerto Montt pour la journée.

Les chaloupes sont mises à la mer, et quelques minutes après avoir pris place dans l'une d'entre elles, nous sommes déjà sur les quais. Après une fouille sommaire réalisée par les autorités (il est interdit de descendre à terre de la nourriture... précaution sanitaire nous dit-on...) nous prenons place dans un bus qui après quelques kilomètres emprunte "la Carretera Austral" qui rejoint la route la plus célèbre de l'hémisphère sud : "la Panamérica" qui sur 24.000 km d'axes principaux et 24.000 autres d'axes secondaires, traverse la quasi totalité du continent américain du nord au sud.

En chemin, rapidement nous apercevons le volcan Osorno, le majestueux "Roi du Sud" comme il est ici appelé. Haut de 2.661 mètres et couvert en son sommet par des neiges éternelles, le volcan est en sommeil, sa dernière éruption datant de 1835.  Par contre non loin de là, on aperçoit également un autre volcan d'une hauteur comparable, qui lui a craché de la lave pour la dernière fois en 1961.

Nous aurons de nombreuses occasions pour voir le volcan Osorno sous différents angles, ce sera à chaque fois le même régal. C'est au bord du lac Llanquihue que nous faisons un premier arrêt. Avec une profondeur moyenne de 378 mètres, le plan d'eau est ainsi plus profond que l'Océan dans la baie de Puerto Montt où le Deliziosa a jeté l'ancre. Il faut parcourir pas moins de 300 km pour en faire le tour complet. Deux télésièges permettent, aux abords du lac, d'atteindre deux stations de sports d'hiver construites sur les versants du volcan Osorno.

C'est dans le Parc National Vincente Pérez Rosales, "Saltos del Rio Petrohué", que nous nous rendons ensuite pour approcher les célèbres chutes du fleuve Petrohué, moins spectaculaires bien sûr que celles de Niagara ou de Victoria, mais le débit demeure assez impressionnant.

Nous sommes ici aussi en Patagonie, région formée par le sud de l'Argentine et du Chili. Malgré une densité actuelle de population d'environ 3 à 4 habitants au km² seulement, la présence de l'homme remonte ici probablement à plus de 12.000 ans. Il s'agit de nos jours d'une des régions les moins peuplées du Monde.

Le tourisme apporte au Chili ses principales ressources. Toutefois la commercialisation des 5 à 7 kilogrammes de laine mérinos tondus annuellement sur chacun des moutons élevés au Chili contribue pour une part significative, avec la pêche du saumon et du crabe, à l'essor économique du pays.

C'est justement du saumon qui va nous être servi au restaurant de "l'hôtel Patagónico", bel établissement sur les hauteurs de Puerto Varas, où notre guide nous conduit pour déjeuner. Mais avant de déguster le poisson local, nous allons trinquer avec un "Pisco Sour", le cocktail de la Patagonie, préparé à base d'alcool de raisin et de citron. Puis il y aura également une petite place sur la table pour nous servir une soupe de légumes et  une "sopaipilla" petite omelette (sucrée ou salée) très appréciées également au Chili.

Après déjeuner nous entamons une balade au hasard des rues de Puerto Varas, passons par la plage et le marché artisanal, avant de retourner à Puerto Montt et regagner, après un nouveau transfert en chaloupe, le Deliziosa.

Très belle journée, très belle balade, nous sommes vraiment ravis par cette merveilleuse escale à Puerto Montt...

Dans deux jours nous atteindrons Valparaiso...

 

 




 
À ce stade de notre  voyage


Nous sommes partis depuis :

36

 Jours

Notre retour est prévu dans :

77

 Jours

 

 

 


 

A Puerto Montt il est possible de pratiquer l'andinisme. De quoi s'agit-il ?


De l'apprentissage de la langue parlée dans les Andes
D'un sport d'escalade dans les Andes
De la pratique de la flûte de pan
De la culture de café en altitude

 

 

 

 

 
©Dominoproduction 2015