Revenir en Haut Revenir accueil escale escale

(1912-1994)

Photographe français.

Bonne Fête Maxime !

Arrivée à 6 Heures, Départ à 18 Heures.

À Walvis Bay, il est actuellement :

Le jour de notre escale, au meilleur de la journée.

Nous avons voyagé depuis notre départ de "Cape Town" pratiquement en permanence dans le brouillard... Cette nuit encore le Deliziosa a actionné toutes les 2 minutes sa corne de brume dont le son nous est désormais bien familier... Le temps est bien "bouché" encore ce matin vers 6 heures lorsque nous approchons du quai de "Walvis Bay".

La Namibie, pays dans lequel nous accostons donc pour la journée, nous fait de suite penser aux déserts, aux réserves animales, aux grands espaces,  et bien sûr aux "tribus Himbas"***... Mais avant même d'entreprendre notre voyage, nous avions renoncé (à regret) à une éventuelle incursion chez les "Himbas", leurs villages étant implantés au Nord du pays à plus de 500 kilomètres de "Walvis Bay"...

Il nous reste donc au menu du jour, les réserves animales et le désert. Comme nous nous sommes déjà rendus dans la réserve "d'Hluhluwe-Umfolozi", le 6 avril dernier lors de notre passage à "Richards Bay", nous décidons donc ce matin d'aller faire un petit tour dans le désert...

A la sortie du bateau nous nous mettons rapidement en quête d'un moyen de transport... moyen que nous trouvons assez facilement. Nous proposons à un couple de nos connaissances qui descend la passerelle du paquebot de partager avec nous le mini van de "Gerrit" qui nous soumet un itinéraire... Nous sommes finalement 6 à monter à bord ce qui, par mutualisation, diminue encore un peu le prix de la balade...

Nous débutons notre périple par un petit tour dans "Walvis Bay", (qui signifie la baie des baleines), ville stratégique pour le commerce maritime car il s'agit du seul lieu pouvant accueillir un port en eau profonde le long de la côte Atlantique de la Namibie. La ville, dont les rues s'entrecroisent à "angles droits", sont baptisées comme aux États-Unis d'Amérique (1ère avenue, 2ème avenue...), est située à une trentaine de kilomètres au Sud de la station balnéaire de "Swakopmund" sur la côte atlantique.

Les flamants roses de ‘Walvis Bay’ "squattent" les nombreux plans d'eau de la périphérie. Dès que nous abandonnons derrière nous les dernières maisons de la cité, le désert est là... à perte de vue. Après quelques kilomètres de routes bitumées, nous bifurquons sur une piste sablonneuse pour nous rendre au pied de la "Dune N°7", la plus élevée de la région. Après cet arrêt photo, que nous partageons avec de nombreux touristes, nous nous dirigeons vers la ville allemande de "Swakopmund". Celle-ci fut fondée en 1892 par les colons allemands. Elle compte aujourd'hui environ 50.000 habitants. C'est sans doute l'endroit de Namibie où l'on parle le plus allemand. "Swakopmund" est d'ailleurs considérée comme l'une des villes les plus "blanches" d’Afrique australe.

Après cette parenthèse urbaine, nous prenons le chemin du retour vers "Walvis Bay" mais en longeant la côte, ce qui nous permet de voyager avec l'Océan Atlantique à notre droite et les dunes sur notre gauche...

Ce bref passage en Namibie nous a apporté son lot de plaisirs d'autant plus que la météo nous a également gratifiés de généreux rayons de soleil lorsque nous avons progressé dans le désert.

Nous repartons dès ce soir pour 2 nouvelles journées de navigation pour pouvoir accoster vendredi sur la minuscule île de Sainte-Hélène, témoin des derniers jours de Napoléon...

***Les "Himbas" seraient actuellement entre dix mille et quinze mille en Namibie. Ils vivent principalement de leur bétail et habitent dans des campements disséminés dans tout le "Kaokoland" avec leurs troupeaux de vaches et de chèvres. Traditionnellement les femmes "Himbas" se teignent la peau en rouge avec une pommade réalisée à base d'huile de beurre de vache et de poudre d'ocre rouge. Cet "enduisage" fait partie des critères de beauté féminins, mais leur permet également de se protéger de l'ardeur du soleil, de la sécheresse de l'air et des insectes. Leurs cheveux sont coiffés en tresses lisses et épaisses, enduites également de la même substance. Les hommes portent eux, après la circoncision une queue de cheval avec le reste du crâne rasé, qu'ils recouvrent après le mariage d'un bonnet en coton.