Revenir en Haut Revenir accueil escale escale

 
 

 



Il est né un 7 Mars !


Jacques Chaban-Delmas
(1915-2000)

Homme politique français

   
  Bonne Fête Félicité !

 

Cliquez sur l'image pour démarrer la vidéo

Arrivée prévue à 8 heures, départ à 17 heures.

À Nuku'Alofa, il est actuellement :


Le jour de notre escale, au meilleur de la journée.


2 mois, jour pour jour, après avoir quitté Marseille nous posons ce matin le pied sur le Royaume de Tonga.

C'est toute une fanfare et une vingtaine de danseurs qui sont là à notre arrivée pour nous souhaiter la bienvenue par des danses tribales et des chansons locales.

Les îles du Royaume de Tonga sont regroupées en 3 principaux archipels : 'Eua, Vava'u Group et Tongatapu. C'est sur ce dernier que nous accostons dans la capitale Nuku'alofa.

Nous avons convenu avec 2 autres couples, complices de notre grand voyage, de faire le tour de l'île et de nous arrêter aussi souvent que possible pour profiter des panoramas et prendre quelques photos.

C'est avec Inoke, un beau bébé de Tonga (voir la photo n°8 que nous publierons demain...), que nous faisons affaire pour une privatisation de son monospace pour la journée. Nous commençons par un tour en centre ville et un arrêt à "Maketi Talamahu", le marché de Nuku'alofa. Contrairement à bien d'autres îles que nous avons déjà visitées, nous trouvons beaucoup d'authenticité dans la vie locale, l'endroit n'est assurément pas (encore) envahi par le tourisme de masse... et les voyageurs ne s'arrêtent guère à Tonga.

Aujourd'hui Tonga fonctionne comme une monarchie constitutionnelle et 27 députés seulement  siègent dans un parlement qui n'a rien de comparable à notre Palais Bourbon... nos élus n'y gareraient peut-être même pas leurs véhicules de fonction ! A proximité est implanté le tout aussi modeste Palais de Justice.

Tout est compact dans le centre-ville de Nuku'alofa. Nous approchons rapidement "Mala'e Kula Royal Tombs", le cimetière Royal où reposent tous les Rois de Tonga face à l'un des très nombreux lieux de culte présents sur le Royaume, "Centennial Church" bâtie en 1888.

En route vers la pointe nord de Tongatapu, nous passons devant un centre pénitentiaire. Les prisonniers, seulement encadrés par quelques gardiens en armes, travaillent dans les champs  tout près de la route. Les fruits de leurs récoltes sont immédiatement commercialisés dans une boutique implantée au bord des lieux de leur détention... atypique et presque surréaliste...

A l'approche du village de "Niutoua", nous passons devant une cérémonie funéraire en plein air. Bien entendu nous filons notre chemin mais nous faisons un petit arrêt face un autre cimetière qui semble comme les précédents que nous avons aperçus, implanté de manière parfaitement anarchique. Par contre tous sont particulièrement entretenus et les tombes parées de photos, tentures et autres fleurs multicolores. De l'autre côté du village nous découvrons une des curiosités locales "le Haʻamonga ʻa Maui" (le fardeau de Māui) est un "trilithe" composé de trois blocs de calcaire, et mesure environ cinq mètres de haut, deux mètres de large et six mètres de long. Le "Haʻamonga ʻa Maui" fut érigé au début du XIIIè siècle, à l'époque du règne du onzième roi de la dynastie Tu’i Tonga, "Tuʻitātui". Il s'agissait sans doute d'un portail menant au domaine royal. Un peu plus loin se trouve d'ailleurs le "ʻesi maka faakinanga", pierre qui servait de trône.

Nous n'avons pas pu voir "le trou du souffleur" en activité à Papeete, mais cette fois nous observons sans difficulté des "Mapv'a Vaea", ces puissants jets d'eau jaillissant dans le récif corallien sous l'effet des vagues. Encore un peu plus loin Inoke nous montre des "renards volants", nom localement donné à ces chauves-souris qui ont colonisé un résineux.

La chaleur est étouffante et c'est vers Ha'atafu que nous nous dirigeons pour prendre une (plutôt bonne) bière brassée à Tonga et un bain dans le lagon, avant de faire une pause déjeuner dans la paillote de Kate, une anglaise expatriée à Tonga pour on ne saura jamais quelles raisons, qui nous prépare un plat de poisson frits.

Après quelques nouveaux arrêts sur le chemin du retour, nous revenons dans le port de Nuku'alofa pour un passage au marché des poissons. La pêche semble plutôt "miraculeuse", mais encore une fois on s'interroge sur les conditions de conservation des produits, aucun signe de réfrigération dans cette atmosphère moite et surchauffée... Mais le plaisir des yeux est bien présent, nous "contemplons" des poissons aux couleurs improbables et des coquillages aux dimensions impressionnantes !

Et nous voici déjà au terme de notre escale, nous regagnons le paquebot après avoir traversé de multiples étals agencés sous un très grand chapiteau. Mais nous ne quitterons pas Tonga sans avoir assisté à une cérémonie de "l'au revoir", au cours de laquelle les dizaines de bénévoles qui ont fêté notre venue ce matin, mettent autant de conviction dans leurs chants et leurs danses pour saluer notre départ.

Le Deliziosa s'éloigne lentement du quai sur lequel quelques insulaires retardataires continuent de nous adresser des gestes de sympathie qui trouvent un écho spontané, par une gigantesque agitation de mouchoirs et de serviettes brandis sur les balcons du paquebot.

Au revoir ou adieu Tonga, nous garderons de beaux souvenirs de notre passage à Nuku'alofa.

 

 




 
À ce stade de notre  voyage


Nous sommes partis depuis :

59

 Jours

Notre retour est prévu dans :

54

 Jours

 

 

 


 

Aux îles Tonga, que peut-on voir lorsque l'on se trouve à Anahulu Cave ?

La plus grande cave de vin rouge du pacifique
Une grotte dans laquelle se trouve un lac d'eau douce
Un volcan en sommeil
Une immense réserve de cétacés.

 

 

 

 

 
©Dominoproduction 2015