Revenir en Haut Revenir accueil escale escale

 
 

 


 

Il est né un 22 Mars !


Marcel Marceau
(1923-2007)

Mime français.

   
  Joyeux Anniversaire Stéphanie !            Bonne Fête Léa !

 

Cliquez sur l'image pour démarrer la vidéo
 

Arrivée à 9 Heures, départ à 22 Heures.

À Perth, il est actuellement :


Le jour de notre escale, au meilleur de la journée.


Nous n'avons dorénavant plus que 7 heures d'avance sur la France et nous sommes passés sous le cap des "40 jours" avant d'atteindre Marseille... nous sommes désormais sur le chemin du retour...

Nous accostons donc ce matin en Australie Occidentale qui est l'un des états fédérés du pays et qui, avec ses 2.645.615 km² occupe environ 1/3 du continent australien. Le Chef-lieu de cet état est Perth, l'une des grandes villes les plus isolées du territoire.

Nous avions, dans un premier temps, envisagé de nous rendre aujourd'hui dans le "désert des Pinnacles"... mais les 8 heures de transport pour y accéder, et la certitude de ne pouvoir rester sur place qu'une heure ou deux (départ du bateau oblige...), ont finalement eu raison de notre projet.... Nous avons finalement opté pour des balades urbaines dans Perth et dans Fremantle. En 2012, lors de notre précédent passage dans l'Ouest australien, nous n'avions que traversé la ville de Perth sans pouvoir y descendre, c'est pourquoi l'idée de prendre du temps pour découvrir cette ville l'a finalement emporté...

Vers 9 heures, dès que nous sommes autorisés à descendre à terre, nous partageons à 4 un taxi qui en une petite demi-heure nous dépose au cœur de Perth. La rivière "Swan" fait partie du paysage sur une bonne partie de notre trajet. "Black Swan" (le cygne noir) est l'emblème local et figure sur le blason de la cité. Nous apercevons d'ailleurs, à plusieurs reprises, quelques colonies de ces oiseaux sur la "Swan River".

Il fait beau mais les rues sont assez peu fréquentées à notre descente du taxi, en ce dimanche matin. En fait les commerces n'ouvrent qu'en fin de matinée et finalement peu avant midi les artères du centre-ville regorgent de piétons.

La ville est propre et très belle à nos yeux, les façades sont très entretenues et dénuées de toutes traces de pollution et comme nous l'avons constaté à Auckland, Sydney ou Melbourne, de nombreuses constructions très modernes s'intègrent harmonieusement parmi les bâtiments beaucoup plus anciens.

Nous croisons ça et là quelques aborigènes, mais le spectacle est souvent désolant... Alors que ces hommes peuplaient les lieux, en toute quiétude, il y a des millénaires, la colonisation en a fait des exclus et ceux qui vivent dans les grandes villes sont souvent alcoolisés et semblent plus au moins sans domicile fixe...

Après un rapide déjeuner, nous explorons encore quelques quartiers, édifices, parcs et galeries avant de reprendre un taxi qui, longeant la belle "Swan river" nous ramène à "Fremantle".

Beaucoup de touristes (il y a 2 paquebots accostés dans le port) profitent de cette soirée très ensoleillée pour flâner dans les rues de "Fremantle" flanquées de magnifiques demeures et autres hôtels aux façades victoriennes. Nous passons par le marché, encore très fréquenté, et dégustons avec plaisir une "crêpe Suzette" fabriquée à l'autre bout du monde dans un établissement tenu par des asiatiques employant un personnel très cosmopolite...

Après un petit coup d'œil sur la plage nous regagnons le port et reprenons possession de notre cabine, qui va être désormais en grande partie notre univers durant toute la semaine prochaine que nous allons passer entièrement en navigation pour la traversée de l'Océan Indien.

Juste pour savoir...
Perth est située sur les rives du fleuve Swan, nommé ainsi en référence aux cygnes noirs rencontrés par le capitaine d'une expédition hollandaise "Willem de Vlamingh" en 1697. Auparavant, ce fleuve était connu par la population locale sous le nom de "Derbal Yerrigan". Le centre-ville et la plupart des banlieues sont situés sur la partie plate et sablonneuse qui s'étend entre le "Darling Scarp" et l'océan Indien. Le "Central Business District" de Perth est délimité par le fleuve Swan au sud et à l'est, par "Kings Park" (un immense espace de verdure) à l'ouest, tandis que les lignes de chemin de fer forment la frontière nord. L'édifice le plus haut de la ville est "Central Park", qui est le sixième gratte-ciel d'Australie.

Fremantle est considérée comme un des centres culturels de Perth, avec ses bâtiments "convict-built" (terme désignant les édifices construits par les bagnards envoyés dans les colonies britanniques, plus particulièrement en Australie, pour purger leur peines de prison) de l’ère coloniale, sa jetée, son port, son musée maritime et beaucoup d’autres bâtiments d’un grand intérêt historique. Parmi eux, la Maison ronde (Round House), construite en 1830-1831, est le plus vieux bâtiment d’Australie-Occidentale encore debout. Elle servait à l'origine de prison et comportait huit cellules ainsi que le logement des geôliers, donnant sur une cour intérieure. Un tunnel fut creusé sous la Maison ronde pour fournir aux baleiniers un accès entre la jetée sur la "Bathers Beach" et la ville. En 1850, la population de la colonie allant décroissant, 75 bagnards furent envoyés de Grande-Bretagne pour la repeupler. La Round House était bien sûr trop petite pour contenir tous les prisonniers, ceux-ci construisirent alors une nouvelle prison, baptisée Prison de Fremantle, qui resta en service jusqu’en 1991. Elle fut en son temps une des prisons les plus célèbres de l’Empire britannique. Elle abrita des bagnards, des prisonniers locaux, des prisonniers militaires, des civils ennemis et des prisonniers de guerre. Elle est à présent un haut lieu du patrimoine culturel de l’État d’Australie-Occidentale.

 

 




 
À ce stade de notre  voyage


Nous sommes partis depuis :

74

 Jours

Notre retour est prévu dans :

39

 Jours

 

 

 


 

Comment peut-on qualifier le climat de la ville de Perth ?

C'est un climat désertique
C'est un climat méditerranéen
C'est un climat équatorial
C'est un climat tropicale.

 

 

 

 

 
©Dominoproduction 2015