Revenir en Haut Revenir accueil escale escale

Il est né un 14 Mars !

Albert de Monaco
(1958-)

Prince souverain de Monaco.

Bonne Fête Mathilde !

Cliquez sur l'image pour démarrer la vidéo

Arrivée à midi, ce soir le Deliziosa reste à quai.

À Sydney, il est actuellement :

Le jour de notre escale, au meilleur de la journée.

Après un nouveau recul horaire cette nuit nous avons réduit à 10 heures (d'avance) notre écart avec la France.

Aujourd'hui nous accostons donc à Sydney pour une escale de 3 journées. Sydney est une grande ville mais n'est pas, contrairement à certaines idées reçues, la capitale du pays, c'est Canberra située un peu plus au sud qui détient ce statut.

Par manque de place dans le port, le Deliziosa va devoir rester dans la baie Watson où se situera son point d'ancrage. Nos allers et retours du paquebot à terre, et vice et versa, seront donc assurés en chaloupes, ce qui est certes moins confortable qu'une descente directe à quai, mais pas pour autant insurmontable. La délivrance d'un ticket octroie un ordre de passage pour le premier  transfert du matin, puis ensuite des rotations sont assurées 24 heures sur 24 qui, en principe, sont suffisamment fréquentes pour ne pas nous exposer à des attentes significatives...

Lors de notre première venue à Sydney en 2012, nous étions encore dans l'été austral. Cette année nous arrivons un mois plus tard et l'Australie en est déjà à ses premiers jours d'automne... Le ciel est toutefois bleu à notre arrivée et la température encore bien agréable.

De notre balcon, situé à tribord, nous découvrons la magnifique baie de Sydney avec ses nombreux voiliers et autres bateaux commerciaux qui assurent des rotations quasi permanentes avec les différents quartiers de la cité.

C'est à bord d'un des catamarans affrétés par COSTA pour multiplier les facilités de débarquement que nous rejoignons "Circular Quay", juste à côté du majestueux "Opera House" l'un des symboles indissociables de Sydney. Grâce aux quelques repères dans la ville acquis au cours de nos 3 journées passées ici en 2012, nous sortons facilement du port et partons pour une grande balade dans le centre ville.

Beaucoup de piétons et de véhicules se partagent les trottoirs et les rues en ce samedi après-midi, mais toujours dans la même quiétude et courtoisie que celles que nous avions constatées lors de notre précédent passage en Australie. Pas de bousculade, pas de klaxons qui retentissent en permanence, beaucoup de discipline aux traversées des carrefours... on est bien loin des comportements européens...

En soirée, après un apéritif consommé dans un des nombreux pubs de "Darling Harbour", nous nous dirigeons vers "Cockle Bay" située à 2 pas pour embarquer sur un vieux bateau à aube transformé en restaurant, pour une croisière spectacle.

Vers 20 heures, "le Sydney Showboat" quitte comme prévu son point d'amarrage et débute lentement sa navigation tandis que les premiers plats du dîner sont servis. Le passage de table en table d'un magicien est ponctué par les applaudissements des passagers... Deux australiens venant d'une petite ville située au nord d'Adélaïde sont nos voisins (bien sympathiques) de table. Ils ne parlent pas le français, mais notre anglais, bien que rudimentaire, nous permet d'échanger assez facilement finalement toute la soirée. Jennifer s'occupe d'enfants maltraités et est en déplacement pour une semaine (pour le compte du gouvernement) à Sydney dans le cadre de ses fonctions, et Peter (un bon mètre 90...) est professeur d'anglais et a profité de ce déplacement professionnel pour accompagner sa femme pendant le week-end...

Dès la fin du repas le spectacle débute avec des artistes de cabaret, des danseuses et autres chanteurs qui se succèdent sur scène...

Après avoir contemplé encore une fois l'opéra illuminé et être repassés sous le "Harbour Bridge", nous revenons à quai, où le propriétaire des lieux nous salue individuellement en nous remerciant de notre passage à notre descente du bateau.

Il nous reste à regagner le très chic quartier "The Rocks", où nous attend une chaloupe qui nous permet de regagner le Deliziosa pour la nuit...

En entrant dans notre cabine vers minuit et demie, nous découvrons que l'excursion que nous avons achetée pour demain matin débute à 7 heures... la nuit va être bien courte !

Juste pour savoir...
L'Australie se situe dans l'hémisphère sud et est entourée à l'Ouest et au Sud par l'Océan Indien alors que les côtes Est sont baignées par l'Océan Pacifique. Peuplée par les aborigènes il y a plus de 40.000 ans, elle a été colonisée par les anglais au XVIIIè siècle. Le Koala et le Kangourou sont les 2 icônes du pays.

À ce stade de notre  voyage

Nous sommes partis depuis :

Jours

Notre retour est prévu dans :

Quel est le prix moyen au m² de l'immobilier de luxe à Sydney ?