Nouveau recul de nos cadrans cette nuit, nous n'avons plus qu'une
heure d'avance sur l'heure française...
Nous entamons aujourd'hui une nouvelle période de navigation de 3
jours qui va nous permettre d'accoster dimanche dans la capitale du
Mozambique, Maputo, première de nos escales en Afrique
continentale depuis que nous avons quitté Casablanca, il y a presque
3 mois déjà, au tout début de notre grand voyage...
Côté météo pas grand chose à signaler... si ce n'est la douceur de
la température et le calme de l'océan...
Juste pour savoir...
Sur le Deliziosa, comme sur tous les bateaux commerciaux du Monde il
est possible d'identifier les officiers grâce à leurs épaulettes.
Les galons ornés de liserés de couleur rouge sont attribués aux
officiers de l'hôtellerie, les violets à ceux affectés aux machines,
les verts à ceux maîtrisant les radios et communications et les
blancs aux médecins...
Tout comme dans les avions, le paquebot, lorsqu'il est en
navigation, est principalement géré par un "pilote automatique".
Toutefois des officiers, se relayant toutes les 4 heures, sont bien
entendu présents en permanence sur la passerelle.
Le Deliziosa est équipé de 6 générateurs qui produisent une
puissance de 66 mégawatts... Le paquebot consomme 9 m3 de fioul
lourd à l'heure lorsqu'il navigue à sa vitesse de croisière et un peu plus de
3 m3 par heure lorsqu'il est dans un port, ses chaudières n'étant
bien entendu jamais stoppées...