Revenir en Haut Revenir accueil

 
 

 

 

Elle est née un 15 Avril !

Josiane Balasko
(1950-)

Actrice & réalisatrice française

   
Bonne Fête Paterne !

 

 


Le plafond est bas ce matin et le soleil ne fera que de timides percées aujourd'hui... toutefois le brouillard a (enfin) disparu et le thermomètre est monté jusqu'à 24° en pleine mer dans l'après-midi.

Cette première de nos 2 journées de navigation nécessaires pour atteindre notre prochaine escale, s'est parfaitement déroulée sur un Océan Atlantique légèrement agité...

Juste pour savoir...
Pendant notre trajet vers l'île de "Sainte-Hélène", nous traverserons de l'Est vers l'Ouest le méridien d'origine de "Greenwich". Par convention, ce dernier a la longitude zéro. Il s'agit en fait d'une ligne imaginaire de longitude qui passe à travers l'observatoire de "Greenwich" en Angleterre. C'est à partir du XVIème siècle que les puissances maritimes européennes choisirent ce repère pour la rédaction des journaux de bord et des papiers nautiques. Sous l'influence de Louis XIII en avril 1634, une conférence de cartographes et d'astronomes de toute l'Europe fut réunie pour définir un autre méridien de référence en adoptant celui de "l'île du Fer" (les îles canaries) situé à 20° à l'Ouest de Paris. Mais ce dernier perdit sa crédibilité quand on se rendit compte qu'il ne passait pas exactement à l'endroit défini... Alors une compétition entre Paris et Greenwich s'est engagée et celle-ci fut gagnée, comme chacun le sait aujourd'hui, par Greenwich... Le méridien d'origine fut définitivement fixé pendant la Conférence Internationale des Méridiens qui s'est déroulée à Washington en octobre 1884.

 

 

 


 

 

 
À ce stade de notre  voyage


Nous sommes partis depuis : 98  Jours
Notre retour est prévu dans : 15  Jours
     

 


 


 

 

 
©Dominoproduction 2015