Revenir en Haut Revenir accueil escale escale

Elle est née un 6 Avril !

Pauline Lafont
(1963-1988)

Actrice française.

Bonne Fête Marcellin !

Cliquez sur l'image pour démarrer la vidéo

Arrivée à 8 Heures, départ à 22 Heures.

À Richards Bay, il est actuellement :

Le jour de notre escale, au meilleur de la journée.

Après une bonne nuit, nos contrariétés d'hier sont désormais dernière nous et nous avons envie de bien profiter de notre journée que nous avons projeté de passer dans la réserve "d'Hluhluwe-Umfolozi" (nous nous réjouissons à vous imaginer prononcer ce mot à haute voix... bien que nous l'ayons entendu à plusieurs reprises dans la bouche de notre guide sud-africain nous n'arrivons toujours pas à le dire correctement de la première fois !).

Heureusement que nous avions fait cette réservation par Internet au mois de Septembre 2014, car les moyens logistiques sont toujours aussi rares qu'hier dans le port...

Dès notre sortie du paquebot et le passage des 2 postes de contrôles qui canalisent l'accès à la zone portuaire, nous prenons la RN2 que nous suivrons sur environ 140 kilomètres avant d'atteindre "Memorial Gate", l'entrée de la réserve.

Pendant notre trajet nous traversons de nombreuses plantations d'eucalyptus, qui semblent aujourd'hui poser beaucoup de problèmes à l'Afrique du Sud. En effet ces arbres, principalement utilisés pour la fabrication de pâtes à papier, sont très gourmands en eau et ont progressivement asséché les nappes phréatiques... Il semblerait que le gouvernement réfléchit actuellement sur une nouvelle orientation de cette politique de plantation à grande échelle. Nous apercevons également de nombreux villages "Zoulous", mais de moins en moins authentiques... les cases bâties autrefois avec des branches et des feuilles assemblées grâce à de la terre et à des bouses de vaches, se raréfient pour être progressivement remplacées par des constructions en briques dotées de toits en tôles.

Toutefois, dans les villages "Zoulous" les coutumes ancestrales perdurent... Un Chef dirige la tribu et est systématiquement consulté par les hommes politiques du pays pour toutes les décisions ayant une incidence directe sur la vie du village. Le Chef du village proche de la réserve où nous arrivons au terme de notre virée aurait, nous confie Frantz notre accompagnateur, 9 femmes et 23 enfants... A priori, on "achète" toujours les femmes... et le tarif est unique et sans appel : 11 vaches... mais les jeunes générations font évoluer le système et il a été mis une valeur monétaire sur la transaction et c'est souvent un montant proche de 10.000 € qu'il faut payer en espèces "sonnantes et trébuchantes" pour arracher l'élue de son cœur à sa famille... la dite élue qui semble-t-il s'occidentalise également et n'hésite plus à quitter son mari si celui-ci ne lui convient plus...

Nous voici donc à bord de notre 4X4 pour aller à la rencontre des animaux vivant en liberté dans la réserve "d'Hluhluwe-Umfolozi". Car il s'agit bien d'une réserve et non d'un zoo... Ici, les animaux ne sont pas nourris, ils chassent, les hommes tentent simplement de repeupler certaines espèces en voie de disparition et de contribuer au mieux au maintien d'un juste équilibre naturel. Plus de mille rhinocéros sont annuellement attaqués par les braconniers qui convoitent leurs cornes. Lorsque l'animal n'a pas été tué lors de l'agression on lui pose une prothèse pour lui donner une chance de survie... Pourtant la répression est forte face aux actes de braconnage, lourdes peines de prison et fortes amendes... mais cela ne décourage guère ceux qui en font leur moyen de vivre (ou de survivre)...

La réserve "d'Hluhluwe-Umfolozi" est aussi la plus ancienne réserve en Afrique, elle est notamment réputée pour sa population de rhinocéros blancs du Sud, la plus importante au monde à ce jour. Ses 96.000 hectares de collines couvertes de savane classique se situent immédiatement à l'ouest du "Parc d'Isimangaliso", superbe zone naturelle protégée et un épicentre mondial de biodiversité. On y trouve des crocodiles du Nil, des hippopotames, des rhinocéros blancs, des rhinocéros noirs, des léopards, des lions, des guépards, des hyènes, des lycaons, des éléphants, des buffles, des gnous bleus, des chacals, des girafes, des zèbres, des élans, des impalas, des phacochères, des babouins... Plus de 300 espèces d'oiseaux y ont été également enregistrées. Bien entendu nous ne verrons que certains de ces animaux, mais ce sera à chaque fois un grand moment, bien différent de celui que l'on vit lorsqu'on les aperçoit derrière les clôtures des zoos...

Nous nous sommes retrouvés une petite centaine de "chasseurs d'images" autour d'un barbecue pour le déjeuner avant de reprendre notre quête animalière...

Puis en soirée, il est temps de prendre le chemin du retour pour retrouver Richards Bay, sa rue et son port...

Après une nuit de navigation nous accosterons demain matin à Durban, agglomération importante d'Afrique du Sud où une découverte cette fois urbaine et touristique nous attend...

(Source Wikipédia)

Richards Bay est un port et une ville d'Afrique du Sud située dans la province du KwaZulu-Natal. En 2011, c'est le plus grand terminal d'exportation de charbon au monde.

À ce stade de notre  voyage

Nous sommes partis depuis :

Jours

Notre retour est prévu dans :

Quelle est la particularité du port de Richards Bay ?

Il est situé sur un lagon naturel
Il n'a pas de route d'accès
Il est situé à l'intérieur d'un parc animalier