Revenir en Haut Revenir accueil

 
 

 



Il est né un 6 Février !


Jacques Villeret
(1951-2005)

Comédien français


 

   
Bonne Fête Gaston !

 

 


En quittant Ushuaia hier en fin d'après-midi, le soleil était bien présent et nous avons entamé, lentement, notre traversée du canal de Beagle pour rejoindre un moment l'Océan Pacifique, avant de retourner vers les rivages du Chili et serpenter au travers de ses fjords.

Jusqu'à la tombée de la nuit nous avons vu d'impressionnants glaciers qui, descendant de la montagne, viennent "mourir" dans le canal. Le reflet des derniers rayons du soleil donnaient, aux nuages et à l'eau du canal une couleur presque surnaturelle...

La nuit a été calme, juste un peu de mouvement du navire lorsque vers 2 ou 3 heures du matin nous avons dû quitter le Pacifique et virer de bord pour entrer dans le dédale des rochers et autres terres émergées avant de pénétrer dans le premier fjord.

Ce matin le temps est plutôt couvert, mais "le plafond" n'est pas trop bas, ce qui nous laisse une confortable visibilité sur chaque rive. La température extérieure est proche des 10°, nous avons donc préparé nos doudounes pour nos sorties "photos" sur le balcon aujourd'hui encore.

Aux environs de 14 heures nous traversons le fjord Agostini qui sépare en deux la cordillère de Darwin. Puis vers 17 heures 30 nous pénétrons dans le canal Gabriel au bout duquel, à 20 heures, nous atteignons le fjord Almirantzgo découvert en 1827 par le capitaine britannique Phillip Parker King.

C'est dans cette zone que résidaient les Indiens Jaganes (patagoniens). Leur vie en société était familiale, matriarcale et communautaire. Ils étaient très avancés en termes de discipline et de respect des valeurs. Ils vivaient presque nus, enduits de graisse de lion de mer. Lorsqu'ils furent évangélisés, ils durent porter des vêtements européens et se conformer progressivement aux règles édictées par le colonisateur. L'abus d'alcool, introduit par les européens, ajouté à tous ces changements radicaux de vie a décimé rapidement 90% de ces tribus, ravagées de surcroît par des épidémies de pneumonie et de tuberculose. En effet, ces indiens habitués à se baigner avec leurs corps enduits de graisse de lion de mer, ne changeaient en rien leurs habitudes lorsqu'ils nageaient par la suite dans les eaux du canal à 3° et restaient, en sortant, vêtus de leurs tenues européennes entièrement gorgées d'eau...

De nos jours quelques descendants de ces Jaganes tentent de réintroduire la langue de leurs ancêtres...

Demain matin nous débarquons (en chaloupe) pour deux jours à Punta Arenas.

 

 

 


 

 

 
À ce stade de notre  voyage


Nous sommes partis depuis : 30  Jours
Notre retour est prévu dans : 83  Jours
     

 


 


 

 

 
©Dominoproduction 2015