Revenir en Haut Revenir accueil escale escale

 
 

 

 

Il est né un 31 Mars !


Claude Allègre
(1937-)

Géochimiste & homme politique français.

   
  Bonne Fête Benjamin !

 

Cliquez sur l'image pour démarrer la vidéo

Départ à 19 Heures.

À Port-Louis, il est actuellement :


Le jour de notre escale, au meilleur de la journée.


C'est au nord de l'île que nous avons décidé de passer notre seconde journée à Maurice. Il y a énormément de circulation en ce début de matinée et nous mettons près de 3 quarts d'heure pour nous extirper du port et traverser Port Louis.

Patricia, notre guide du jour, nous fait remarquer que les automobiles sont presque toutes de marque japonaise. La raison en est bien simple, elle sont vendues beaucoup moins chères que les européennes et il est bien plus aisé de trouver des pièces détachées. Le parc est en effet maintenu pendant très longtemps, les plus vieux modèles pouvant accuser 30, voire 40 ans...

Le nord de l'île est commercial et industriel, alors que le sud représente davantage la partie verte de Maurice.

9 districts compartimentent le pays et l'on ne dénombre que 5 grandes villes seulement dont 4 sont implantées dans le même district. La population est constituée d'une majorité d'hindous et de créoles qui sont les descendants des esclaves. Chinois et européens complètent les rangs de ce pays très cosmopolite.

Notre premier arrêt nous permet, après avoir grimpé sur des routes très étroites et sinueuses, de jouir d'un panorama à perte de vue sur Port Louis du haut des remparts du "Fort Adélaïde". Connu également comme citadelle, le fort a été construit par les anglais en 1835 sur les hauteurs de la ville.

Notre balade se poursuit ensuite par un tour panoramique de Port Louis. Puis c'est le "Jardin Pamplemousses", rebaptisé "Jardin de Sir Seewoosagur-Ramgoolan", notre destination suivante... Plus ancien jardin botanique de l'hémisphère sud datant de 1735, le parc regorge de plantes exotiques, d'arbres rares, de nénuphars géants et d'une multitude de variétés de palmiers dont le "Talipot" qui ne fleurit qu'au bout de 50 ans et le palmier "du voyageur" qui contient plusieurs litres d'eau potable... Dans ce même jardin coule une petite rivière enjambée par un pont de pierre baptisé "Pont des Soupirs", et c'est sur ce pont que Charles Baudelaire venait écrire certains des poèmes de son célèbre recueil "Les fleurs du mal". Quelques animaux peuplent également le parc dont des tortues géantes et une colonie de biches et de cerfs.

Sur la route qui nous permet de nous rendre dans le domaine sucrier de "Labourdonnais" nous faisons une halte devant un beau temple tamoul.

Après le déjeuner que nous avons pris à bord, nous allons passer un peu de temps dans les rues de Port Louis envahies par les marchés et les passants. A pied nous devons contourner tout le port pendant près de 5 kilomètres pour atteindre les rues commerçantes de la ville. Par contre sur le quai un mauricien propose, pour 2$, ses services pour traverser en 5 minutes la baie sur son embarcation de fortune... nous tentons l'expérience qui s'avère efficace sinon confortable... et nous opterons pour la même formule pour le retour à bord.

Il est 19 heures et nous devons déjà quitter Maurice, pour atteindre demain un petit bout de la France d'outre mer : La Réunion.

 

 




 
À ce stade de notre  voyage


Nous sommes partis depuis :

83

 Jours

Notre retour est prévu dans :

30

 Jours

 

 

 


 

Quel fléau a fait plus de 10 000 morts à Maurice en 1919 ?

La grippe espagnole
Un tremblement de terre
Une éruption volcanique
Un tsunami.

 

 

 

 

 
©Dominoproduction 2015