Revenir en Haut Revenir accueil escale escale

Joueur de football,
international portugais

Bonne Fête Agathe !

Cliquez sur l'image pour démarrer la vidéo

Départ à 16 heures 30.

À Ushuaïa, il est actuellement :

Le jour de notre escale, au meilleur de la journée.

Météo tout à fait inhabituelle encore aujourd'hui à Ushuaia, la ville tournée vers l'ouest (ou bien la baie tournée vers l'ouest selon d'autres guides), car bien que le temps soit nettement plus nuageux qu'hier, le thermomètre va atteindre 22° en après-midi, alors qu'en cette saison il ne monte guère au-dessus de 10 à 15° habituellement...

Ushuaia, qui a la particularité d'être isolée du reste de l'Argentine par une avancée du Chili, est considérée comme la ville la plus australe du Monde en raison de l'importance de sa population. Toutefois, le petit village de Port Williams à quelques kilomètres de là (découvert par John Williams) est la commune réellement implantée le plus au sud.

Nous continuons la découverte de la faune locale et c'est tôt ce matin que nous quittons le Deliziosa pour prendre place à bord d'un catamaran qui va nous conduire d'îles en îles, pendant près de 5 heures, sur le canal de Beagle. Ce canal naturel, dont la température de l'eau oscille entre 3 et 8°, ne gèle jamais car son eau est salée (puisqu'il relie l'Océan Atlantique à l'Océan Pacifique). Il s'étire sur près de 200 km dont 80 au Chili et un peu plus de 100 en Argentine. C'est L.F. Martial, qui fut le premier navigateur français à l'emprunter.

Le fond de l'air est presque glacial sur le canal, c'est pourquoi nous nous sommes équipés de "plusieurs épaisseurs"...

Nous opérons un premier arrêt à "l'isla de los Pajaros", île peuplée par une colonie de cormorans impériaux qui peuvent plonger jusqu'à 30 mètres de profondeur pour remonter leurs proies...

Un peu plus loin dans le canal, nous abordons l'île "de los Lobos" qui est colonisée quant à elle par des lions de mer reconnaissables à leurs oreilles "extérieures", entre autres, contrairement aux phoques qui ne disposent pas de ces attributs et qui se déplacent avec beaucoup plus de difficulté. Les lions de mer mâles peuvent peser jusqu'à près de 400 kg et les approcher de trop près ne semble pas toujours les réjouir...

Au cours de cette très intéressante navigation nous allons également passer au travers de l'archipel des éclaireurs sur lequel se dresse le phare du même nom (qui fonctionne toutes les nuits) et qui est complètement squatté par les cormorans...

Après avoir traversé "le Paso Mackinlay", passage le plus étroit dans le canal de Beagle (à peine 1 km) nous faisons une ultime halte à "l'Isla Matillo" peuplée de pingouins Magellan. Quelques pingouins "impériaux" sont présents sur l'îlot, nous allons réussir au bout de quelques minutes à en localiser un ou deux...

Nous retournons, après cette belle balade, en direction d'Ushuaia que nous atteignons après 1 heure et demie environ. Nous quittons "le bout du Monde" à 16 heures 30 afin de pouvoir remonter le canal de Beagle avant la nuit et apercevoir ainsi quelques glaciers qui viennent s'y jeter.

À ce stade de notre  voyage

Nous sommes partis depuis :

Jours

Notre retour est prévu dans :

Quel engin s'est posé à Ushuaïa en 1999 ?

Un Concorde d'Air France
Un avion détourné par des pirates de l'air
Une navette spatiale
Une montgolfière qui venait de France..