Revenir en Haut Revenir accueil escale escale

 
 

 


 

Il est né un 29 Janvier !


Sacha Distel
(1933-2004)

Chanteur français


   
  Bonne Fête Gildas !

 

Cliquez sur l'image pour démarrer la vidéo

Départ à 18 heures.

À Buenos Aires, il est actuellement :


Le jour de notre escale, au meilleur de la journée.


Changement radical de météo par rapport à celle d'hier. Notre seconde journée à Buenos Aires s'annonce ensoleillée. Nous avons aujourd'hui à notre programme une visite de nombreux quartiers avec un guide.

Dès que nous rencontrons celui-ci le contact est très bon. Il maîtrise parfaitement la langue de Molière et semble, dès ses premières interventions, passionné, certainement très érudit et surtout très clair dans ses propos. Il ne faillira pas de la journée et nous prendrons beaucoup de plaisir à l'écouter.

C'est par les quartiers nord que nous commençons notre balade et notamment à "Palermo Chico" où sont implantées ambassades et consulats parmi de très belles villas et au milieu d'immenses parcs.

Puis une visite bien insolite nous attend, celle du cimetière de la Recoleta (comparable à celui du Père-Lachaise), où reposent, dans d'immenses mausolées, souvent très luxueux, les personnalités riches et influentes de l'Argentine. On dénombre dans cet espace de 7 hectares pas moins de 21 anciens présidents et également le caveau de la famille Duarte, la branche paternelle d'Eva Peron.

Eva Peron, décédée brutalement à l'âge de 33 ans est ici une icône et les argentins ne tarissent pas d'éloges à l'encontre de l'action qu'elle a menée au cours de sa courte vie aux côtés de son mari, qui lui-même encore aujourd'hui semble être considéré comme le meilleur président que l'Argentine n'ai jamais connu.

A proximité du cimetière se dresse la belle Église blanche "Nuestra Señora del Pilar" bâtie en 1732, dans laquelle les notables de la ville font organiser la majorité de leurs cérémonies privées.

Notre visite touristique se poursuit par la place de "Mayo" et de ses environs. C'est sur cette place (baptisée ainsi en référence à la révolution argentine du 25 mai 1810) que nombre de monuments commémorent des grands événements de l'histoire du pays. Sur un petit coin de pelouse se dressent des croix blanches en mémoire des 649 soldats morts au cours de la guerre "des Malouines" menée contre les britanniques en 1982. C'est aussi sur cette place, que depuis des années "les Mamans", également appelées "les folles de mai" défilent inlassablement tous les jeudis à 15 heures 30 pour réclamer des informations sur le sort de leurs enfants et petits enfants disparus par centaines au cours des années où la junte militaire était à la tête de la nation.

Nous nous dirigeons ensuite en direction du quartier populaire de la Boca. Nous faisons un arrêt devant le stade de la "Bombonera - Le Club Atletico Boca Junior" où un certain Diego Maradona a fait ses premiers pas de footballeur...

Avant de déambuler dans des rues commerçantes très fréquentées, nous passons parmi les habitations de la Boca, constructions bien rudimentaires pour cette frange défavorisée de la population.

En fin d'après-midi nous traversons la belle (et assez parisienne) place Saint-Martin avant de flâner de nouveau dans les rues du quartier de la Florida.

Maintenant il est temps de regagner le navire après ces 2 journées passées sous le ciel de Buenos Aires.

Cette nuit nous traverserons de nouveau l'estuaire "Rio de la Plata" pour atteindre demain matin, Montevideo pour une seconde escale en Uruguay, après celle du 27 janvier à Punta del Este.

 

 




 
À ce stade de notre  voyage


Nous sommes partis depuis :

22

 Jours

Notre retour est prévu dans :

91

 Jours

 

 

 


 

Quelle célèbre danse est née notamment à Buenos Aires à la fin du XIXe siècle ?


Le tango
La salsa
Le mambo
Le fado

 

 

 

 

 
©Dominoproduction 2015