Revenir en Haut Revenir accueil escale escale

Daniel Creg
(1968-)

Acteur britannique

Bonne Fête Charles le Bon !

Arrivée prévue à 8 heures, départ à 18 heures.

À Bora Bora, il est actuellement :

Le jour de notre escale, au meilleur de la journée.

Tôt ce matin, après avoir doublé l'île de Taha, il était possible de voir Bora Bora vers laquelle le Deliziosa s'est doucement approché au niveau de la Pointe de Pharire. Puis, le cap mis au sud nous a permis d'atteindre la Passe Teavenui afin de traverser sans danger la barrière de corail et entrer dans la baie de Vaitape.

C'est ici que l'ancre est jetée et que des rotations de chaloupes vont nous permettre d'accéder à Vaitape, la capitale de l'île.

Sitôt à terre, nous sommes accueillis en musique et, il faut le souligner, avec beaucoup de chaleur humaine tout aussi omniprésente que celle relevée par le thermomètre... En effet côté météo, le plus difficile à supporter pour les plus fragiles est le taux très élevé d'hygrométrie. En effet nous sommes presque en permanence en présence d'une atmosphère extrêmement moite...

Des excursions autour de l'île, d'autres parmi les raies et les requins sont notamment proposées dans des stands de fortune dressés, par des polynésiens visiblement assez dépassés, aux quatre coins du port inondés ce matin par des touristes en masse, car en plus du Deliziosa un paquebot japonais fait également escale aujourd'hui... plus de 4.000 vacanciers déambulent dans les rues de l'île qui compte à peine 10.000 habitants...

Face à cet envahissement, nous nous hâtons de conclure un accord avec un taxi, car c'est le tour complet de l'île en empruntant l'unique route de 34 kilomètres de long, que nous avons décidé de réaliser. C'est Rémy, un polynésien (à la retraite) qui rapidement accepte notre offre pour la privatisation de son véhicule de 9 places pour nous et un autre couple que nous fréquentons sur le bateau. Rémy a été marié à une vendéenne qui lui a donné 2 filles qui vivent en France. Aujourd'hui il coule, apparemment, des jours heureux avec sa tahitienne pour le compte de laquelle il fait des "extras" des jours comme aujourd'hui...

Nous quittons Vaitape sur une "piste" plus que chaotique, mais c'est promis par le gouvernement local, la route va être entièrement refaite en 2015... d'ailleurs certains tronçons sont déjà bitumés... Nous allons parcourir, dans le sens horaire, les quelques 34 km de la route qui fait le tour complet de l'île de 40 km². De nombreux arrêts (à la demande) nous permettent de voir et photographier de jolis panoramas.

Une petite halte dans un village artisanal nous permet, outre de faire quelques achats, de goûter à de nombreux fruits exotiques et également au fruit de l'arbre à pain. Il est cuit et fumé au feu de bois et imprégné de lait de coco... nous sommes ravis de pouvoir (enfin) y goûter, mais nous nous rangeons derrière l'avis des esclaves du XVIIIè siècle qui, d'après ce que l'on en dit aujourd'hui, n'en faisaient pas de folie...

De nombreux hôtels sont construits à Matira au sud de Bora Bora, et nombre d'entres eux sont érigés sur des Motu (petits îlots). Ils possèdent tous bien sûr leur plage privée et des navettes maritimes et terrestres pour prendre en charge leurs clients.

Au hasard de nos "pauses photos" nous faisons un arrêt non loin d'une petite plage privée où le fils de Marlon Brando et Jack Nickolson possèdent chacun un bungalow.

De retour à la capitale de l'île, nous pouvons observer en arrière plan le Mont Otemanu qui, haut de ses 727 mètres, est le point culminant de Bora Bora.

Un petit passage par les rares boutiques de la ville et au travers du petit centre artisanal, ont raison de nos derniers francs pacifiques...

Une courte traversée du lagon en chaloupe, nous permet de regagner le paquebot et retrouver notre cabine.

"Nana" (au revoir) la Polynésie française et "Mauruuru" (merci) à tous ses sympathiques habitants ! Prochaine destination Nuku'alofa, mais avant d'y parvenir nous passerons la ligne de changement de date...

Juste pour savoir...
Un collier de corail protège Bora Bora comme une digue. Il s'agit d'un récif barrière, qui ne présente qu'une ouverture sur l'océan : la passe de Teavanui, située à l'ouest de l'île principale, qui permet à la plupart des gros cargos et paquebots d'entrer dans le lagon. Ils doivent, toutefois, rester dans un chenal car ailleurs l'eau est peu profonde. Le récif barrière dépasse deux kilomètres de largeur au sud-ouest de l'île. À l'est et au nord de l'île, le récif supporte une série d'îlots constitués de débris coralliens et de sable (ce genre d'îlot est appelé motu). C'est sur un motu situé au nord, le Motu Mute, qu'a été construit l'aéroport de Bora Bora.

À ce stade de notre  voyage

Nous sommes partis depuis :

Jours

Notre retour est prévu dans :

Bora-Bora est aussi une commune qui comprend également l'atoll de Tupai. Qu'a ce dernier de particulier ?

Tupai est plus grand que Bora-Bora
Tupai est sous le niveau de la mer
Tupai est infesté de crocodiles