Revenir en Haut Revenir accueil

 
 

 

 


Il est né un 6 Mars !


Patrick Baudry
(1946-)

Astronaute français

 

   
Bonne Fête Colette !

 

 


Pas de changement aux conventions établies, ce matin, nous sommes donc bien le vendredi 6 mars et nos pendules respectives font désormais le "grand écart", puisque avec nos 12 heures de différence, lorsque midi sonnera en France, nous en serons déjà aux premières secondes du 7 mars, minuit sera alors affiché sur notre réveil !

Notre troisième (et dernier) jour de navigation avant d'atteindre Nuku'alofa s'est écoulé bien paisiblement. A 8 heures ce matin, le ciel est bleu et seulement quelques nuages d'altitude filtrent les rayons du soleil. Le vent ne souffle qu'à 2 km par heure et le thermomètre du bord affiche déjà 28°...

Juste pour savoir...
L'État de Tonga, pays de notre prochaine escale, est aussi appelé "l'île des amis" en raison de l'accueil plutôt cordial que les habitants auraient réservé aux premiers explorateurs.

Avec 1.030 mètres d'altitude le volcan "Kao" est le point culminant de l'archipel du Royaume de Tonga composé de 150 îles et îlots dont seulement 40 sont habités. L'archipel serait peuplé depuis 4.000 ans, des tribus en provenance des Samoa voisines en seraient les premières occupantes. Ce n'est qu'à partir de 1616 que l'on relève la trace de l'arrivée des premiers européens à Tonga. Au XIXè siècle des missionnaires néo-protestants évangélisèrent très rapidement la population, avant qu'un certain chef tribal converti au christianisme, "Taufa'ahau Tupou", ne s'empare du trône en 1845 pour tenter d'unifier toutes les tribus. Devenu un protectorat de l'empire britannique, Tonga accède finalement à son indépendance en 1970. Depuis 2006 "George Tupou V" est à la tête du royaume et détient avec la famille royale, de manière autocratique, la totalité de l'industrie de l'archipel.

 

 

 


 

 

 
À ce stade de notre  voyage


Nous sommes partis depuis : 58  Jours
Notre retour est prévu dans : 55  Jours
     

 


 


 

 

 
©Dominoproduction 2015