Revenir en Haut Revenir accueil escale escale

 
 

 


 

Elle est née un 30 Mars !


Céline Dion
(1968-)

Chanteuse canadienne.

   
  Bonne Fête Amédée !

 

Cliquez sur l'image pour démarrer la vidéo

Arrivée à 9 Heures, ce soir le Deliziosa reste à quai.

À Port-Louis, il est actuellement :


Le jour de notre escale, au meilleur de la journée.


Nous voici donc pour 2 jours sur l'île Maurice.

C'est à Port-Louis la capitale et la plus grande ville du pays, que nous accostons sous le soleil, mais dans une chaleur très "moite" accusant un taux d'hygrométrie de plus de 85%.

Le nom de Port-Louis a été donné en hommage au roi Louis XV . Sous la Révolution, la ville reprit son nom de "Port Nord-Ouest" qu'elle alterna avec le nom de "Port de la Montagne". En août 1806, avec l'avènement de l'Empire napoléonien, le gouverneur Decaen lui donna le nom de "Port-Napoléon" qui fut conservé jusqu'à l'arrivée des Anglais en 1810 où elle reprit alors le nom de Port-Louis.

L'île Maurice est bien sûr associée, lorsqu'on l'imagine d'Europe, aux plages de sable blanc et à l'Océan Indien aux couleurs paradisiaques. Ce n'est pas à la rencontre de ces paysages que nous avons décidé de nous diriger mais plutôt vers ceux de l'intérieur de l'île. C'est avec Steeve, notre guide, que nous partons donc en ce premier jour, direction le Sud, avec toutefois un bref arrêt à la sortie de Port Louis, pour une visite dans un atelier de construction de maquettes de bateaux, une spécialité locale. Bien sûr nous sortons par le magasin d'exposition et de vente... mais la visite de l'atelier s'est avérée assez intéressante.

 Notre seconde destination nous permet de découvrir le cratère de "Trou aux Cerfs". Pas moins de 23 volcans, tous éteints, forment l'île Maurice. Situé à 400 mètres d'altitude, avec un diamètre de 35 mètres et ses 83 mètres de profondeur, le cratère de "Trou aux Cerfs" envahi par une végétation luxuriante, accueille en son centre un petit lac alimenté par les eaux de pluie et de ruissellement.

Nous prenons maintenant la direction de l'immense plantation "Saint-Aubin". Au centre de la propriété une très belle maison coloniale bâtie en 1819, accueille aujourd'hui un restaurant. Une partie des espaces de production est ouverte au public. C'est ainsi que nous avons accès à la rhumerie où nous avons bien sûr droit à une "généreuse" dégustation, mais également à l'espace de traitement de la canne à sucre et aux serres où poussent vanille et anthuriums. Sur 80.000 hectares, le pays cultive 2.3 millions de tonnes de "canne à sucre" dont 95 % sont utilisés pour l'exportation vers l'Europe et les États Unis d'Amérique.

Après un déjeuner créole, nous nous dirigeons vers le "Lac Sacré de Grand Bassin". C'est sur ce site que chaque 26 Mars près de 600.000 hindous font leur pèlerinage depuis des générations. De nombreuses statues de Dieux et Déesses sont érigées autour du lac ainsi que de part et d'autre du Temple. A quelques centaines de mètres de là, à Ganga Talao, une immense représentation du Dieu Shiva se dresse dans le ciel. Pas moins de 60 artisans Sri Lankais ont œuvré durant 2 ans, entre 2006 et 2008, pour réaliser cette immense statue de 33 mètres de haut (pratiquement aussi haute que celle du Christ Rédempteur du Corcovado). Des tonnes de bétons sont recouvertes de feuilles de cuivre et donnent ainsi à l'ouvrage un aspect de bronze.

Plus de 250 hectares de l'île sont mobilisés pour la culture du thé et un centaine à celle du tabac. Nous traversons quelques champs où foisonnent ces plantations avant d'accéder aux gorges de la "Rivière Noires" profondes de 750 mètres...

Puis nous atteignons notre dernière étape du jour : Chamarel avec ses impressionnantes chutes d'eau et ses étranges coulées multicolores. Le phénomène est assez impressionnant. Un mélange de lave pétrifiée, de terre et de minéraux constitue des "ondes aux couleurs de l'arc en ciel" que même la pluie n'altère jamais...

Après cette première journée riche en découvertes, nous regagnons Port Louis et le paquebot en fin d'après-midi pour passer la soirée et la nuit à bord.

Patrizia, notre Directeur de Croisière, a fait venir sur la scène du théâtre le groupe "Sega Dance", pour un spectacle présentant le folklore de l'île Maurice au travers des instruments de musiques, anciens et modernes, et bien entendu des danses et des rythmes locaux...

 

 




 
À ce stade de notre  voyage


Nous sommes partis depuis :

82

 Jours

Notre retour est prévu dans :

31

 Jours

 

 

 


 

La gare Victoria est l'une des deux principales gares routières de Port-Louis. Quel est le nom de la seconde ?

La gare Montparnasse
La gare de l'Est
La gare du Nord
La gare Saint-Lazare.

 

 

 

 

 
©Dominoproduction 2015