Revenir en Haut Revenir accueil escale escale

 
 

 


 

 

Elle est née un 23 Janvier !


Caroline Grimaldi
(1957-)

Princesse de Monaco


   
  Bonne Fête Banard !

 

Cliquez sur l'image pour démarrer la vidéo

Arrivée prévue à 13 heures, ce soir le Deliziosa reste à quai.

À Rio de Janeiro, il est actuellement :


Le jour de notre escale, au meilleur de la journée.


Nous avons temporairement réduit d'une heure notre écart avec la France pour nous caler sur l'heure de Rio. En effet toutes les villes du Brésil n'appliquent pas l'heure d'été et l'heure d'hiver. Nos montres indiquent désormais seulement 3 heures de retard sur la France.

Nous entrons donc vers 11 heures ce matin dans la baie de Rio de Janeiro (La rivière de janvier, le nom de baptême de la ville fondée le 1er janvier 1565). Il fait chaud (près de 30°), mais également lourd et humide et malheureusement le temps est assez brumeux ce qui nous prive d'une vision panoramique optimale sur toutes ces curiosités qui ont rendues Rio si célèbre dans le monde.

Notre bateau, après avoir longé pendant près d'une heure les rives de la baie, accoste près du centre-ville dans un port en totale reconstruction. Rappelons qu'après le mondial de football, le Brésil accueille l'an prochain les Jeux Olympiques d'été et le port va recevoir des dizaines de paquebots transformés en hôtels (de luxe) flottants pour la circonstance.

Peu avant notre amarrage, nous avons pu observer l'incroyable trafic de l'aéroport Santos Dumont (le second de Rio, mais avec des décollages et des atterrissages quasi ininterrompus) qui n'assure pourtant presque exclusivement que le trafic entre Rio et São Paulo.

Pour cette première journée à Rio, nous avons prévu une ascension de la montagne Pão de Açucar (Pain de Sucre). En quittant le port nous traversons le centre-ville en direction du parc Flamengo et de la plage Botofogo avant d'arriver dans le quartier d'Urca. Sur notre route nous passons à proximité de nombreuses favelas où vivent près de 2 millions de personnes. Nous atteignons la plateforme du téléphérique qui, en quelques minutes nous élève à 220 mètres au-dessus du niveau de la mer sur le balcon de Morro de la Urca. Malgré un ciel laiteux, le panorama est vraiment magnifique, nous parcourons quelques centaines de mètres au travers d'une flore luxuriante où de nombreux petits singes, insensibles à notre présence parce que certainement habitués au passage permanent de touristes, sautent de branches en branches près de nos têtes. Nous embarquons dans une seconde nacelle qui tout aussi rapidement nous dépose au sommet du Pain de Sucre à 380 mètres d'altitude. Nous pouvons nous émerveiller face à la vue imprenable sur la mythique plage de Copacabana et sur des paysages que nos yeux valorisent sans nul doute beaucoup plus que nos photos... il faut y être pour se rendre compte !

Après ces moments inoubliables, nous redescendons au niveau de la mer pour faire un grand tour panoramique dans la ville.

Un passage sur le bateau nous permet de prendre une douche et un rapide encas, puis nous nous dirigeons à la nuit tombée vers le quartier très branché de Lapa, dans la rua do Lavradio précisément, pour passer un bout de notre nuit dans le Bar Night Club "Rio Scenarium". L'endroit est fréquenté par nombre de quadras, la musique est bien entendu brésilienne et la Caipirinha (le cocktail local) "coule à flots"... Sur le chemin du retour nous profitons d'un Rio by Night en passant notamment devant l'immense cathédrale moderne de la ville ainsi que devant un vieil aqueduc sur lequel circulait, récemment encore, un tramway avant que son exploitation ne soit interrompue  suite à sa chute sur la chaussée faisant 7 victimes...

Avant de regagner notre cabine nous traversons l'imposant pont qui relie, sur précisément 13.29 kilomètres, la ville de Rio de Janeiro à celle de Niterói. Longtemps considéré comme le pont le plus long du monde, l'idée de sa construction a germé en 1875 pour finalement être mise en pratique en 1968, mais le pont n'a été achevé qu'en 1974.

 




 
À ce stade de notre  voyage


Nous sommes partis depuis :

16

 Jours

Notre retour est prévu dans :

97

 Jours

 

 

 


 

Comment est appelé le lieu où est dressée la célèbre statut du Christ Rédempteur à Rio ?


Le mont Taquara
La butte Catete
La colline Bairro de Fátima
Le pic du Corcovado

 

 

 

 

 
©Dominoproduction 2015