Revenir en Haut Revenir accueil escale escale

Elle est née un 18 Mars !

Arlette Laguiller
(1940-)

Femme politique française.

Joyeux Anniversaire Nino !            Bonne Fête Cyrille !

Arrivée à 8 Heures, départ à 18 Heures.

À Melbourne, il est actuellement :

Le jour de notre escale, au meilleur de la journée.

Melbourne faisait également partie de nos escales en Australie en 2012. Nous décidons donc ce matin de passer la journée en ville, que nous regagnons aisément grâce aux nombreux transports en commun. Après avoir franchi le pont "Princess Bridge" qui enjambe la rivière Yarra, nous atteignons le cœur de la ville. De là nous optons pour le "Melbourne Visitor Shuttle" qui nous permet d'accéder à pratiquement tous les quartiers de Melbourne grâce à ses multiples arrêts.

"Fédération square" et la très belle gare de "Flinders Street", "Harbour Town, Docklands" avec ses boutiques, ses cafés et restaurants, sa grande roue et son parc d'attraction et enfin "Southbank and Yarra River" seront les 3 "stops" que nous ferons.

Au cours de notre premier arrêt nous avons redécouvert avec plaisir le centre-ville avec ses beaux monuments et ses innombrables tramways.

Nous avons souhaité faire un second "stop" à "Harbour Town", car nous avions le souvenir que lors de notre passage en 2012 un immense projet commercial était bloqué, en raison de la canicule qui sévissait en Australie depuis plusieurs années nous avait-on expliqué alors. Les éléments d'une grande roue, point central d'un parc d'attraction faisant également partie du projet, étaient d'ailleurs arrivés sur les lieux qui semblaient très à l'abandon. Aujourd'hui le projet a bien vu le jour, la grande roue est érigée et visible du port, et de nombreux commerces ont ouvert leurs portes tout à côté du parc d'attraction. Toutefois, peut-être de par son éloignement du centre-ville, nous relevons bien peu de fréquentation aussi bien dans les boutiques que dans les attractions...

Notre troisième et dernier arrêt nous permet de flâner sur les rives de la Yarra, de regarder la "Tour Eureka" nous toisant du haut de ses 285 mètres et de choisir un restaurant pour déjeuner. En début d'après midi, nous reprenons notre balade en traversant à plusieurs reprises la rivière et en empruntant notamment une passerelle dont les parapets sont couverts de cadenas, abandonnés là par des amoureux qui ont jeté la clé pour sceller leur amour, à l'image de ce qui se faisait encore récemment sur le pont des Arts à Paris, avant que les parapets ne cèdent sous le poids des cadenas ! Nous terminons notre périple par une visite, intéressante, au musée "National Gallery of Victoria" où de nombreuses collections d'arts asiatiques, mais également européens sont explosées sur 4 niveaux.

Un dernier bus nous ramène au port...

Après cette journée cultuelle et ludique, mais dans laquelle nous avons aussi aménagé un petit moment shopping et laissé une petite place pour un déjeuner au bord de la Yarra, nous retrouvons le Deliziosa pour un nouveau départ pour Perth, troisième et dernière escale australienne que nous atteindrons dimanche après 3 jours de navigation.

Juste pour savoir...
La ville de Melbourne a accueilli les Jeux Olympique d'été du 22 novembre au 8 décembre 1956. Il s'agissait bien des JO d'été, car ici nous sommes dans l'hémisphère sud et les saisons sont inversées par rapport à la France... c'est ainsi que l'on fête 2 fois Noël en Australie, le 25 décembre... et le 25 Juillet au plein cœur de l'hiver austral !

À ce stade de notre  voyage

Nous sommes partis depuis :

Jours

Notre retour est prévu dans :

Qu'a dit un célèbre magazine britannique de Melbourne ?

C'est la ville la plus sale du monde
C'est la ville la plus chère du monde
C'est la ville la plus agréable à vivre du monde
C'est la ville la plus raciste du monde..