Revenir en Haut Revenir accueil escale escale

Il est né un 17 Avril !

Hervé Bazin
(1911-1996)

Ecrivain français, ancien président de l'Académie Goncourt .

Bonne Fête Anicet !

Cliquez sur l'image pour démarrer la vidéo

Arrivée prévue à 10  Heures, Départ à 18 Heures.

À Sainte-Hélène, il est actuellement :

Le jour de notre escale, au meilleur de la journée.

Hasard ou coïncidence... alors que nous avons quitté Marseille il y a exactement 100 jours, nous foulons, ce jour même, la terre anglaise du second exil de Napoléon et celle de ses derniers instants, et nous ne pouvons pas ne pas penser à la fameuse période des "Cent-jours***"...

C'est finalement avec 2 heures d'avance sur l'horaire annoncé que nous arrivons en rade de l'île de "Sainte-Hélène" où le Deliziosa va jeter l'ancre pour 8 heures environ. Même si nous n'étions probablement jamais venus ici sans l'opportunité que nous offre ce voyage, ce n'est pas sans curiosité ni impatience que nous attendons ce contact avec la terre d'exil de l'Empereur... Au premier "coup d'œil" nous n'apercevons qu'un "gros caillou", une île volcanique au milieu de l'océan. Après un débarquement (toujours un peu fastidieux) grâce à une rotation de chaloupes, nous mettons enfin le pied sur la fameuse "Sainte-Hélène", dans la ville de "Jamestown", vers 11 heures. L'armateur COSTA proposait quelques excursions sur son catalogue, mais toutes ont été réservées avant même le début de notre Tour du Monde... Il nous reste donc à trouver un moyen de transport pour pénétrer à l'intérieur des terres...  en prenant en compte que 5.000 habitants résident dans l'île et à peine 1.000 à "Jamestown"...

Après avoir marché aux 4 coins de la petite enclave de "Jamestown", nous finissons par trouver, alors que nous commencions à ne plus trop y croire, un véhicule "taxi d'un jour" qui accepte de nous emmener découvrir "Sainte-Hélène"...

Nous empruntons l'unique route (étroite) qui part du centre-ville et prenons très rapidement de l'altitude... et le paysage devient tout aussi rapidement impressionnant. Après un premier arrêt photo qui nous permet d'apercevoir notre paquebot quelques centaines de mètres plus bas, nous nous dirigeons vers la première tombe de Napoléon. Conformément à ses dernières volontés, dans le cas où son corps ne devait pas être ramené en Europe, l'empereur déchu fut inhumé le 9 mai, dans un lieu qu'il avait lui-même choisit, près d'une source dans la "Vallée du Géranium", dénommée depuis "Vallée du Tombeau". Le 27 mai, toute la colonie française quitta l'île. Dix-neuf ans après la mort de Napoléon, le roi Louis-Philippe put obtenir du Royaume-Uni la restitution des cendres de l'ex-empereur. L'exhumation du corps eut lieu le 15 octobre 1840, puis fut rapatrié en France et inhumé aux Invalides à Paris... Il nous faut quitter la petite route bitumée et marcher plusieurs centaines de mètres sur un sentier, bordé d'une végétation fournie, avant d'accéder dans la petite clairière devenue "propriété de la France en terre anglaise où flotte un drapeau tricolore" et d'apercevoir le tombeau, aujourd'hui sans corps, mais toujours gardé et entretenu...

Après ce premier "rapprochement" avec notre "histoire de France", nous nous dirigeons vers "Longwood" là même où l'empereur a passé 6 années en résidence surveillée. En foulant les pelouses du parc et en faisant grincer sous nos pieds le parquet de la maison, devenue aujourd'hui un musée, nous sommes un peu troublés à l'idée que Napoléon a lui aussi fait les 100 pas à l'endroit même où nous marchons... Le trouble va encore s'accentuer lorsque nous sommes devant le (petit) lit où il a dormi pendant 6 ans et où il a rendu son dernier souffle, ou bien encore devant sa baignoire, sa table de salle à manger, son bureau... nous ne pourrons vous faire partager ce que nous avons vu à l'intérieur de "Longwood", les photos étant interdites... En 1822, l'habitation de "Longwood" fut cédée à un fermier qui lui redonna l'usage de ferme qu'elle avait avant l'arrivée de Napoléon. À partir de 1854, l'empereur Napoléon III négocia avec le gouvernement britannique l'achat de "Longwood House" et de la "Vallée du Tombeau", qui devinrent propriétés françaises en 1858, sous le nom de "Domaines français de Sainte-Hélène".

Après un nouvel arrêt photo pour admirer et immortaliser l'extraordinaire panorama du parc national de "Diana's Peak", nous faisons un passage par "White Gate" où est érigée la majestueuse maison du "Gouverneur de Sainte-Hélène" et de "sa Gracieuse Majesté, la reine Elisabeth"... La demeure compte parmi les plus grandes et les plus belles de l'île et dispose d'un terrain de tennis et d'un très grand jardin potager "Plantation House"... Sur les pelouses il est possible d'apercevoir "Jonathan" une tortue géante âgée, pour certains experts, de 150 voire 170 ans...

Nous terminons notre belle balade en traversant encore et encore cette impressionnante verdure de l'intérieur de l'île, contraste saisissant avec l'aspect rocheux des parois du volcan sans plages que l'on découvre à l'approche de ce bout de terre perdue... L'empereur ne risquait pas de s'en échapper... aujourd'hui encore il n'existe pas de réseau de téléphonie portable ici... mais tout va changer en 2016, puisque le "GSM" est annoncé dans l'année et un aéroport va ouvrir ses pistes l'an prochain... les habitants semblent attendre beaucoup de ces projets qui risquent de bien changer la vie à "Sainte-Hélène", pour le meilleur et pour... peut-être...

Avant de regagner le paquebot, nous faisons un dernier, et exceptionnel, arrêt à "Ladder Hill Fort" tout à côté du sommet de "l'échelle de Jacob", cet indescriptible escalier, exclusivement réservé aux courageux... comptant pas moins de 699 marches de 25 à 30 centimètres sur une pente à 45°... mais quelle vue incroyable...

Nous sommes ravis d'avoir pu voir "Sainte-Hélène", et emportons avec nous beaucoup de souvenirs autant naturalistes qu'historiques...

***Les "Cent-Jours" est le nom donné à la période de l'histoire de France comprise entre le retour en France de l'empereur Napoléon Ier, le 1er mars 1815, et la dissolution de la Commission Napoléon II, chargée du pouvoir exécutif après la seconde abdication de Napoléon Ier, le 7 juillet 1815.

Du 1er au 20 mars 1815, c'est la reconquête du pouvoir par Napoléon, après son débarquement dans le golfe Juan et sa marche vers Paris. Cette période est surnommée "le vol de l'Aigle" par l'historiographie favorable à l'empereur. Du 20 mars au 22 juin 1815, c'est le second règne impérial de Napoléon Ier. Cette période voit le rétablissement du contrôle de l'administration et de l'armée par Napoléon, la modification de la Constitution avec l'Acte additionnel, et la reprise de la guerre contre les alliés qui s'achève par la défaite française à Waterloo, et l'abdication de l'empereur. Du 22 juin au 7 juillet 1815, la Commission de gouvernement, établie à la suite de l'abdication, assure les pouvoirs exécutifs pour deux semaines, et laisse remonter sur le trône Louis XVIII, réfugié à Gand durant cette période, après l'occupation de Paris par les armées britanniques et prussiennes.

À ce stade de notre  voyage

Nous sommes partis depuis :

100

Jours

Notre retour est prévu dans :

Bien sûr Napoléon est mort à Sainte-Hélène. Mais à quelle date ?