Revenir en Haut Revenir accueil escale escale

 
 

 


Elle est née un 7 Février !


Juliette Gréco
(1927-)

Chanteuse & comédienne française


   
  Bonne Fête Eugènie !

 

Cliquez sur l'image pour démarrer la vidéo

Arrivée à 8 heures, ce soir le Deliziosa reste à quai.

À Punta Arenas, il est actuellement :


Le jour de notre escale, au meilleur de la journée.


Juste un mois après notre départ de Marseille, nous arrivons ce matin à Punta Arenas au Chili pour une escale de 2 jours. Le Chili est un pays qui s'étire sur 4 300 km alors que sa largeur moyenne n'est que de 180 km. La quasi moitié de ses limites est formée par son littoral baigné par l'Océan Pacifique.

Fondée en 1848, Punta Arenas, capitale de la région des Magellanes et de l'antarctique chilien, compte un peu plus de 130.000 habitants. Les principales ressources de la ville proviennent du tourisme, de la tonte des moutons et de l'exploitation de quelques gisements de pétrole et de gaz naturel. Le siège de l'Institut National de l'Antarctique est basé à Punta Arenas qui se voit ainsi être le principal point de départ des expéditions scientifiques vers le pôle sud. La NASA a d'ailleurs installé un bureau à la sortie de la ville.

Pas de quai à Punta Arenas, nous aurons donc recours, durant ces 2 jours d'escale, aux chaloupes du Deliziosa pour nos allers et retours sur la  terre ferme.

Il fait très frais ce matin, environ 8° sur notre balcon, mais le vent froid nous amène un ressenti glacial...

Par contre peu de centres d'intérêts et bien peu de visites à faire aux alentours... C'est pourquoi nous décidons finalement de nous rendre sur l'île de Magdalena (l'île Madeleine) pour  approcher (encore une fois, mais c'est bien dans cette région de l'Amérique du Sud qu'il est aisé de les rencontrer) des pingouins Magellan.

Nous montons donc à bord d'un ferry (qui n'est visiblement pas un modèle 2015...) et remontons pendant environ 2 heures le détroit de Magellan. Arrivés au terme de notre traversée, nous découvrons la plus grande colonie de pingouins Magellan du Chili du sud. C'est en effet pas moins de 75.000 à 100.000 de ces petites bêtes de 70 à 80 centimètres de hauteur qui peuplent chaque année l'île Magdalena de Septembre à Avril.

Ce sont les mâles qui arrivent sur place en premier et qui bâtissent leur nid qu'ils creusent dans le sol. Puis lorsque leurs femelles les rejoignent, la période d'accouplement et de ponte achevée, c'est un ou deux œufs que chaque couple couvera pendant une quarantaine de jours. Après l'éclosion, c'est toujours à tour de rôle que les pingouins adultes vont nourrir leurs petits à base de crustacés et autres petits poissons pêchés à proximité de l'île. Leurs principaux prédateurs sont les lions de mer, mais ceux-ci ne sont pas présents à Magdalena.

Demain, nous visiterons la ville de Punta Arenas qui possède à priori un quartier historique...

 

 




 
À ce stade de notre  voyage


Nous sommes partis depuis :

31

 Jours

Notre retour est prévu dans :

82

 Jours

 

 

 


 

Quel évènement a profondément changé la vie à Punta Arenas en 1914?

Le début de la première guerre mondiale
Une épidémie de grippe
L'ouverture du canal de Panama
La première automobile importée.

 

 

 

 

 

 
©Dominoproduction 2015