Revenir en Haut Revenir accueil

 
 

 



Il est né un 3 Février !


André Cayatte
(1909-1989)

Réalisateur français


 

   
Joyeux Anniversaire Solenn !            Bonne Fête Blaise !

 

 


Le Cap Horn que nous contournons aujourd'hui est situé dans les eaux territoriales chiliennes. Ce bout de terre "tout en bas de la planète, juste avant l'antarctique" est en fait une île dépourvue d'arbres mais une végétation y est toutefois présente en raison des fréquentes précipitations sur la région.

Le détroit de Drake, dont les eaux atteignent une profondeur moyenne de 4 kilomètres, n'est ici profond que d'à peine une centaine de mètres. Cette différence impressionnante d'amplitude, de concert avec la force des vents polaires qui peuvent souffler entre 160 et 220 km par heure, crée des vagues pouvant atteindre parfois jusqu'à 20 mètres de haut et la présence d'iceberg à la dérive n'est pas rare... d'ailleurs la température de la mer est ici souvent proche de 0° toute l'année. C'est pour toutes ces raisons que le Cap Horn est considéré comme l'une des zones navigables les plus dangereuses à traverser.

Aujourd'hui, le vent ne souffle qu'à 43 km par heure, le ciel est gris mais pas trop bouché, le thermomètre affiche 12° à 16 heures 30 (mais le ressenti est très proche de zéro) et le taux d'hygrométrie est de 97.3 %. Grâce à ces bonnes conditions de visibilité, le Commandant Serra nous offre un tour complet de l'île. Opération sans doute délicate pour l'équipage, mais spectacle grandiose pour les passagers emmitouflés sur les ponts extérieurs ou sur leur balcon pour les plus chanceux qui, comme nous, ont leur cabine à tribord... Le transit durera ainsi plus d'une heure et le Deliziosa bougera à peine. Seuls habitants permanents sur cette partie de la Terre de Feu : le gardien du phare (accompagné de sa famille), il s'installe ici pour une année entière avant d'être relevé par un autre gardien qui fera de même l'année suivante... Une petite chapelle catholique a été bâtie sur les lieux où viennent se recueillir de nombreux équipages avant leur départ pour l'Antarctique. Quelques animaux peuplent également l'île, notamment des albatros pouvant atteindre 3 mètres d'envergure.

Donc pas de vagues immenses ni de vents polaires violents... dommage ou tant mieux ? En tous cas, notre (magnifique) passage du Cap Horn se fera finalement très paisiblement...

 

 

 


 

 

 
À ce stade de notre  voyage


Nous sommes partis depuis : 27  Jours
Notre retour est prévu dans : 86  Jours
     

 


 


 

 

 
©Dominoproduction 2015