Revenir en Haut Revenir accueil escale escale

 
 

 

 


Elle est née un 1er Février !


Stéphanie Marie Grimaldi
(1965-)

Princesse de Monaco


   
  Bonne Fête Ella !

 

Arrivée à 9 heures, Départ à 18 heures.

À Puerto Madryn, il est actuellement :


Le jour de notre escale, au meilleur de la journée.


Il est à peine 8 heures lorsqu'un "pilot" de Puerto Madryn escorte le Deliziosa pour lui permettre d'approcher, sans risque, le quai. Cette opération est réalisée systématiquement dans tous les ports du monde. De notre balcon, il est toujours curieux de voir un tout petit bateau aider l'énorme paquebot à manœuvrer... Jean de la Fontaine serait ravi de voir qu'aujourd'hui encore "on a souvent besoin d'un plus petit que soi !".

Côté météo, la journée s'annonce plutôt correctement puisque le ciel est bleu et la température proche des 19° en ce début de matinée.

Aujourd'hui nous avons décidé de nous rendre à Celetas Valdés située tout au bout de la péninsule "Pennsula Valdes". Le "prix  à payer" pour cette balade : 400 km de trajet (aller et retour) dont près de la moitié sur des pistes gravillonnées. Ce petit bout de terre en Patagonie, peuplée par seulement 900 habitants, est en fait une immense réserve pour des animaux protégés dont les fameux pingouins Magellan.

Avec ses 400 km de côtes baignées par l'Océan Atlantique, la Pennsula Valdes est rattachée au continent par un isthme de 37 km de long et de 8 km de large. De chaque côté s'étendent le Golf "San José" au nord (où sont pêchées une quantité importante des coquilles St. Jacques que l'on trouve en France lorsque qu'elles proviennent d'Argentine) et le golf "Nuevo" au sud. Les côtes sont difficilement accessibles, car réservées aux animaux. Seuls quelques accès d'observation ont été aménagés.

Seuls 10% de la Patagonie sont utilisés pour l'agriculture. 90% du territoire est recouvert par la pampa et sert de pâturage. D'immenses fermes se partagent l'espace, nous passons notamment devant celle appartenant à la famille propriétaire des apéritifs "Cinzano" (117.000 hectares)  qui possède sa propre piste d'atterrissage. Nous ne verrons pas "La Peninsula" la ferme de Florent Pagny qui modestement ne s'étend que sur 17.500 hectares... celle-ci se trouve à Comarones à quelques 300 km plus au sud.

Au cours de notre voyage, nous avons eu la chance de voir un grand nombre des espèces de la faune  vivant sur le plateau de Patagonie. C'est ainsi que nous avons photographié, entre autres et "à souhait" des Guanacos, ces cousins des lamas qui a priori ont peu de prédateurs ici. En effet, il sont capables de cracher à plus de 3 mètres dans les yeux de leurs éventuels assaillants une substance visqueuse, verte et malodorante... Ces animaux sont parfois tondus, leur laine se commercialisant aux environ de 100$ le kilogramme, ce qui, bien entendu, suscite la convoitise de certains contrebandiers !

Après un arrêt sur une plateforme d'observation (dotée d'un petit musée) sur la végétation désertique de cette région de Patagonie, nous arrivons à Celetas Valdés. Nous découvrons dans un immense espace qui va jusqu'à l'océan, nombre de pingouins Magellan qui se prélassent au soleil : spectacle réjouissant. Après avoir, comme nos compagnons de voyage, numérisé des dizaines de fois ces petites bêtes à plumes que nous découvrons pour la première fois dans leur milieu naturel, nous reprenons notre route pour une autre découverte...

C'est à Puerto Pirámides que nous faisons une nouvelle halte pour voir des lions de mer qui partagent le rivage avec des otaries et autres phoques... Après de multiples nouvelles photos, nous reprenons la piste pour un retour vers Puerto Madryn. A l'entrée du port, ("plan vigie pirate" permanent en Argentine depuis les attentats de New York du 11 Septembre) la police nous contrôle individuellement et des chiens reniflent à l'intérieur de tous les véhicules... Cette petite formalité vite accomplie, nous regagnons notre hôtel flottant pour prendre le large pendant 2 jours avant d'arriver mercredi dans la ville habitée la plus australe du Monde : Ushuaia.

 




 
À ce stade de notre  voyage


Nous sommes partis depuis :

25

 Jours

Notre retour est prévu dans :

88

 Jours

 

 

 


 

A quelle profondeur la lumière parvient-elle à pénétrer dans certains golfes de Puerto Madryn ?


10 mètres
30 mètres
50 mètres
70 mètres

 

 

 

 

 
©Dominoproduction 2015