Revenir en Haut Revenir accueil escale 

 
 

 


 

 


 

"Aucun cheval de course n'est capable de filer aussi vite que l'argent qu'on a misé sur lui."


Coluche

  Bonne Fête Pauline !

 
 

Arrivée prévue à 8 heures, départ à 18 heures.



Le jour de notre escale, au meilleur de la journée.


 

Très agréable soirée hier au grand théâtre ! Comme annoncé dans le journal de bord, 4 musiciens ont reformé, le temps d'un spectacle, le groupe mythique des années 60/70 : The Beatles !!! Ressemblant dans l'allure, dans les partitions, dans les effets scéniques aux originaux (voir une photo dans notre récit de demain), ce groupe nous a permis de rajeunir de quelques décennies le temps d'un mini concert !

Escale portugaise ce matin donc, à Funchal sur cette île de Madère un peu isolée dans l'Atlantique. Funchal tient son nom de la plante 'le funcho' (fenouil en français) abondamment utilisé aujourd'hui dans l'élaboration des rebuçados, sucreries traditionnelles qui se dégustent un peu partout à Madère.

Le temps est couvert mais il fait très doux lors de notre accostage, le thermomètre du bord indique déjà 17° à 7h30. Nous avons opté aujourd'hui pour un tour panoramique de la ville après une matinée passée au jardin botanique. Pour atteindre ce jardin, nous devons passer par Monte, en empruntant un premier téléphérique, puis redescendre sur l'autre versant de la colline grâce à un second téléphérique. Quelque 3 quarts d'heure sont nécessaires pour accomplir notre trajet. Il y a peu de monde sur le parcours et nous profitons pleinement du panorama que cette balade aérienne offre à nos yeux. Il est encore, malheureusement, un peu tôt dans la saison pour profiter pleinement des fleurs du jardin botanique. Nous passons néanmoins un agréable moment au cours de nos déplacements sur le site, au gré des allées très pentues qui relient les différentes parcelles.

Après notre visite, pour regagner le centre ville nous devons tout d'abord repasser par Monte. Nous décidons d'y faire une petite halte, pour profiter du panorama sous un ciel qui commence à se dégager et pour passer voir les fameux paniers d'osier, mode de transport des habitants locaux au XIXè siècle et communément appelés toboggans, qui vous font dévaler la colline avec des pointes à 30 Km/heure sur près de 2 kilomètres.

Après le déjeuner, nous entamons le tour panoramique de Funchal. Des rues étroites du centre ville, notre point de départ, nous atteignons après une ascension de 355 mètres Pico dos Barcelos, puis, en redescendant un peu, Câmara de Lobos avant de retrouver le front de mer et le port...

Il est 17h30 et déjà l'heure de regagner le bord. Nous entamons ce soir le début de notre période de 5 jours consécutifs de traversée de l'Atlantique, qui va nous conduire aux Antilles et plus précisément  sur l'île franco hollandaise de Saint-Martin.

La plaque commémorative de notre passage...

 

 




 

L'Anecdote* du jour...

9 Français sur 10 descendent de Charlemagne

Une estimation basée sur des statistiques, mais comment la vérifier ?

Selon les estimations d’historiens et de généalogistes, tous les Français de souche descendraient de Charlemagne ! Mais comment une telle affirmation, alors qu’il est impossible de trouver des preuves de filiation ? Il s’agit en fait d’une estimation basée sur un simple calcul arithmétique.

Combien pensez-vous avoir d’ancêtres ayant vécu à l’époque de Charlemagne ? Vous avez deux parents, quatre grands-parents, huit arrière-grands-parents, et ainsi de suite.
Comptons entre 40 et 45 générations d’ancêtres pour remonter jusqu’à l’époque de Charlemagne (autour de l’an 800) et on arrive à un nombre incroyable : vous auriez de 1000 milliards à 35 000 milliards d’ancêtres contemporains de l’empereur !

Ce chiffre n’est bien sûr que théorique. Il faut prendre en compte l’implexe généalogique. Vous n’avez pas 35 000 milliards d’ancêtres différents. Vos aïeux se sont unis avec des cousins parfois très éloignés : des ancêtres communs apparaissent donc plusieurs fois dans votre généalogie.
Les historiens estiment qu’en l’an 800, la population de l’actuelle France tournait autour de 8 millions d’habitants, une dizaine de millions peut-être si on y inclut les zones frontalières. La population de la planète, quant à elle, dépassait à peine les 220 millions d’habitants.

Ce qui peut laisser penser que les Français d’aujourd’hui descendent de chacun des Français de l’an 800 ayant eu une descendance jusqu’à nos jours. Chaque Français descend donc certainement de l’empereur Charlemagne, par le jeu des brassages de populations de génération en génération.

*Anecdote probable mais non garantie...

 

 

 



Sur une date ci-dessous pour voir
Nos escales & jours de navigation dans le détail


 
©Dominoproduction 2019