Hier soir nous avons bien entendu pu choisir
pour notre dîner des spécialités du Sri Lanka !
Pour nous mettre à l'heure des Maldives, nous
avons reculé nos montres hier soir d'une demi-heure, nous voici
donc désormais avec seulement 3 heures d'avance sur l'heure d'été
de la France...
La journée a été chaude bien sûr, mais l'air du
large a rendu l'atmosphère beaucoup plus respirable que lors de
notre escale à Colombo... Pas de code d'alerte à bord, mais des
vigiles ont patrouillé jumelles et talkie-walkie en mains toute la
journée sur les ponts extérieurs...
L'Anecdote* du jour...
George Gallup, père des sondages modernes
Mieux vaut bien sonder 5000 individus que mal choisir 2 millions de
personnes.
L’American Institute of Public Opinion, fondé par George Gallup, fut
le premier institut de sondage à utiliser une méthode scientifique
dans le domaine politique.
En 1936, lors de l’élection présidentielle américaine, le magazine
Literary Digest envoya dix millions de coupons et obtint deux
millions de réponses, prédisant ainsi l’élection du candidat
républicain. La technique employée par le magazine était la même
depuis 1916.
Pourtant les données démographiques avaient évoluées. Le magazine
sonda ses lecteurs et se servit également des listes de
propriétaires de voitures et d’abonnés au téléphone. Aussi grand
était-il, l’échantillon n’était absolument pas représentatif de la
population américaine. Parmi ces sondés plus aisés que la moyenne,
les républicains étaient surreprésentés.
À l’inverse, l’institut de Gallup se basa sur un échantillon
représentatif de la population américaine, limité à 5000 sondés. Et
prédit avec succès l’élection de Franklin D. Roosevelt au poste de
président des États-Unis.
Gallup se paya même le luxe de prédire les résultats du Literary
Digest avec un échantillon bien moindre que celui utilisé par le
magazine, mais répondant aux mêmes critères sociodémographiques.
*Anecdote probable mais non
garantie...
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