Revenir en Haut Revenir accueil  

 


 

 


 

 


 

Pour nous, cette journée n'existe pas...!!??

Explications ci-dessous...

  Bonne Fête Olive !

 

 

La ligne de changement de date.
Quelques explications sur ce phénomène


La ligne de changement de date c'est quoi ?

La ligne de changement de date est une ligne imaginaire à la surface de la terre définissant la limite entre un jour et le suivant.

La ligne de changement de date est située à mi-chemin autour du monde depuis le premier méridien (0° de longitude) de Greenwich, point de référence des fuseaux horaires.

La ligne s'étend du pôle Nord au pôle Sud et marque la séparation entre l'hémisphère Ouest et l'hémisphère Est. Celle-ci n'est pas droite mais fait des "zigzagues" afin d'éviter les frontières politiques et nationales et de ne pas couper des pays en deux.

Que se passe-t-il en traversant la Ligne ?

En traversant la Ligne de Changement de Date d'Ouest en Est, il est nécessaire de retrancher un jour, tandis qu'en le passant d'Est en Ouest, il faut ajouter un jour

Selon le fuseau horaire suivi par le pays, le décalage horaire de chaque côté de la ligne n'est pas toujours de 24 heures. Par exemple, si vous parcourez une distance de 1061 kilomètres (659 milles nautiques) entre Baker Island et Tokelau, vous devez ajouter 25heures, soit 1 jour et 1 heure.

Trois temps au même temps

Chaque jour, entre 10h00 et 11h59 UTC, trois dates différentes du calendrier sont utilisées simultanément sur la Planète. Par exemple, notre convertisseur de fuseau horaire affiche :

- A10h30 UTC le 3 mars il est

- 23h30 le 2 mars aux Samoa Américaines

- 06h30 le 3 mars à New York

- 00h30 le 4 mars à Apia.

 

En passant d'un côté  l'autre de la Ligne de Changement de Date

La Ligne de Changement de date n'est pas définie par le droit international. Les pays sont libres de choisir la date et le fuseau horaire qu'ils souhaitent suivre.

Par exemple, lorsqu'en 1979 la République de Kiribati a acquis son indépendance après son statut de colonie britannique, certaines de îles se trouvaient d'un côté de la Ligne et les autres de l'autre. L'anomalie fut corrigée dans la moitié orientale de Kiribati en sautant le 1er janvier 1995 et, depuis lors, Kiribati est le premier pays à entrer dans la Nouvelle Année.

En 2011, Samoa a modifié le fuseau horaire de UTC-11 à UTC+13 en déplaçant la Ligne vers l'ouest et en supprimant le 30 décembre 2011 du calendrier. Ils ont agi de la sorte afin de faciliter les échanges commerciaux avec l'Australie et la Nouvelle-Zélande, et les Tokelau suivirent Samoa pour les mêmes raisons.

 

Défini en 1884

Le 180è méridien a été choisi comme Ligne de Changement de Date car il traverse principalement l'océan Pacifique central, lequel est peuplé de façon éparse. Le premier méridien de référence fut défini lors de la Conférence internationale de Washington en 1884, à laquelle participèrent 26 pays.

 

Actuellement nous sommes toujours avec un décalage horaire important avec la France, mais dorénavant, à la suite de notre passage de la ligne du changement de date nous avons "sauté" le 3 mars qui n'existera pas pour nous (nous sommes passés directement du 2 au 4 mars) ce sont donc 13 heures d'avance sur Paris que nos montres indiquent désormais... Nous allons continuer, pendant la suite de notre voyage, à reculer progressivement, heure par heure, les pendules du bateau pour retrouver en Méditerranée l'heure française ! Encore bien des journées de 25 heures en perspective !

 

 

 

 




 

L'Anecdote* du jour...

Les Hénokiens : un club d’entreprises familiales de plus de 200 ans

Cette association regroupe des entreprises toujours dirigée par un descendant du fondateur !

L’association Les Hénokiens a la particularité de regrouper des entreprises familiales ayant au moins 200 ans d’existence.

Les critères pour faire partie de ce club forcément très fermé sont donc les suivants :

- au moins 200 ans d’ancienneté pour l’entreprise
- direction effective assurée par un descendant du fondateur
- majorité du capital détenue par la famille d’origine
- bonne santé financière.

Fondés en 1981, les Hénokiens regroupent aujourd’hui 40 entreprises, en Allemagne, Belgique, France, Irlande, Italie, Japon, Pays-Bas et Suisse. Ces sociétés représentent divers domaines d’activité :

Baronie de Coussergues : viticulture depuis 1495 (France)
SFCO (Maison Gradis) : négoce depuis 1685 (France)
Amarelli : liqueurs depuis 1731 (Italie)
Toraya : pâtisseries traditionnelles depuis la fin du XVIè siècle ! (Japon)
Le club des Hénokiens attache une grande importance à la transmission des entreprises et de leur patrimoine aux générations futures.

 

*Anecdote probable mais non garantie...

 

 

 

 



Ci-dessous
Nos escales & jours de navigation dans le détail

 
©Dominoproduction 2019