Très belle journée ensoleillée aujourd'hui
encore, avec une température légèrement supérieure à celle
d'hier...
Par contre, assez mauvaise nuit sur les quais de
San Pedro. Comme nous le disions hier, si le port accueille les
navires de croisières, il laisse également une place importante aux
porte-containers notamment qui sont chargés et déchargés 24 heures
sur 24... Notre cabine est assez bien isolée, mais pas suffisamment
pour étouffer tous les bruits générés par l'activité des immenses
grues de levage... De plus les rhinopharyngites et autres maladies
hivernales se sont invitées sur le paquebot, et il est bien
compliqué de ne pas partager temporairement ces petits soucis avec
les autres passagers...
Ce matin le réveil a donc été un peu compliqué
et en tenant compte de notre belle balade d'hier et de notre
éloignement conséquent du coeur de ville, nous avons décidé de
rester à San Pedro... Donc pas de grands commentaires à dérouler ni
de nombreuses photos à partager aujourd'hui...
Dans de nombreux ports où nous avons déjà fait
escale, les autorités portuaires ont donné, en signe de
reconnaissance à la compagnie MSC, un blason commémorant le passage
du paquebot. Ces blasons, dont certains présentent beaucoup
d'originalité, viennent d'être exposés dans le navire, vous verrez
ci-dessous celui offert par la ville de Los Angeles et vous en
retrouverez d'autres en feuilletant les pages de nos escales
précédentes...
Demain nous serons en navigation avant d'arriver
à San Francisco où le MSC Magnifica passera 2 nuits à quai.
Souhaitons qu'elles seront plus paisibles !
La plaque commémorative de notre passage...
L'Anecdote* du jour...
Llívia : enclave espagnole en France
La petite ville n’est pourtant qu’une enclave catalane en terre…
catalane.
La petite ville de Llívia a la particularité d’être une commune
espagnole entièrement enclavée en France dans le département des
Pyrénées-Orientales (66). Une route neutre de 4 Km de long relie
Llívia à l’Espagne.
Située dans la partie française de la Cerdagne (la Haute-Cerdagne),
Llívia appartient cependant à la comarque (regroupement de communes)
de Basse-Cerdagne (ou Cerdagne) en Catalogne.
Llívia est conquise avec la Cerdagne par les Romains, puis par les
Musulmans entre 720 et 759 : la ville est alors nommée Medinat el bab,
la ville de la porte (vers la Francie). Par la suite, Charles Quint
donnera à Llívia le statut de ville, un élément déterminant pour
l’avenir du petit territoire catalan.
En 1659 est signé le Traité des Pyrénées entre la France et l’Espagne.
Louis XIV obtient ce qui est aujourd’hui la Catalogne française
(Pyrénées-Orientales) : Roussillon, Vallespir, Conflent, Capcir et une
partie de la Cerdagne. Cette dernière province, à cheval sur les
Pyrénées revêtait une importance stratégique particulière. La France
accepte de laisser Puigcerdà (Puy Cerdan) et la basse Cerdagne à
l’Espagne en l’échange des villages (pueblos en espagnol, pobles en
catalan) de la haute Cerdagne située du côté nord des Pyrénées.
Arguant du fait que le traité parlait de « villages » et que Llívia
avait le statut de ville, les espagnols purent conserver le
territoire, qui constitua ainsi une enclave dans le royaume de France,
jusqu’à nos jours.
Si l’on considère la dimension catalane, Llívia n’est en fait pas
vraiment une enclave : rattachée à la Catalogne sud (la communauté
autonome de Catalunya), la ville est enclavée en Catalogne nord, mais
toujours au cœur de la Cerdagne. Espagnole ou française, Llívia n’en
demeure pas moins pleinement cerdane.
*Anecdote probable mais non
garantie...
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