Revenir en Haut Revenir accueil  

 
 

 


 

 


 

"Un journal coupé en morceaux n'intéresse pas les femmes. Par contre, un femme coupée en morceaux intéresse les journaux."
 

 Coluche

  Bonne Fête Amédée !

 

Le jour de notre navigation, au meilleur de la journée.


 

Très belle journée de nouveau aujourd'hui (28° à 8h ce matin...) et une navigation toujours aussi calme en ce quatrième et avant-dernier jour avant d'accoster à Singapour...

En fin de matinée, le Magnifica a un peu ralenti son allure pour naviguer dans le chenal qui sépare les îles de Java et de Sumatra. Les passagers ont ainsi pu, pendant plusieurs heures, voir les côtes indonésiennes lorsque le paquebot a quitté l'Océan Indien pour pénétrer dans la mer de Java...

Nous trouvons, en tenant compte de notre expérience des croisières et de nos propres goûts bien sûr, que la restauration sur le Magnifica (sur ce Tour du Monde en tous cas) est d'un niveau très remarquable même, s'il est vrai que l'on mange très bien sur la plupart des paquebots en général. Ce qui nous semble assez différent sur ce voyage, c'est aussi et surtout le nombre significatif de déjeuners et de dîners à thèmes. De plus ajoutons à cela que pas moins de 6 chefs (étoilés pour la plupart) se sont déjà succédés à bord. Ce soir ce sont des spécialités de Bali qui nous ont été proposées par des serveurs... drapés pour la circonstance et porteurs de turbans... toute une ambiance pour une réelle valeur ajoutée à ce délicieux repas !

 

La trajectoire probable du Magnifica jusqu'à Singapour...

 

L'île de Sumatra, à bâbord

 

L'île de Java, à tribord

 




 

L'Anecdote* du jour...

Seul le muguet peut être vendu sur la voie publique sans autorisation

Une tolérance uniquement admise le jour de la fête du Travail.

Vous vous demandez peut-être pourquoi l’on voit tant de stands de particuliers vendant du muguet aux coins des rues, en ce premier jour de mai ? Il faut savoir qu’en France, la vente du muguet sur la voie publique et sans autorisation est tolérée le 1er mai, "à titre exceptionnel conformément à une longue tradition" .

La législation des collectivités territoriales (notamment des communes) et du code du commerce stipule en effet que tout type de vente ayant lieu sur la voie publique est soumis à une autorisation délivrée par les autorités locales. Ceux qu’on appellent les "vendeurs à la sauvette" (parce qu’ils s’enfuient dès qu’une autorité de contrôle apparaît) et qui proposent divers produits à la vente dans la rue sans autorisation, sont ainsi en situation illégale et risquent une amende s’ils sont contrôlés par la police ou la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).

La vente de muguet le 1er mai rentre également dans ce dispositif réglementaire. Mais en complément des dispositions légales, il est donc précisé que cette activité commerciale est tolérée sans autorisation par les autorités locales. Tolérée par tradition, mais pas formellement autorisée ! Ne pensez pas pouvoir écouler en toute quiétude une tonne de muguet devant le commissariat local  !!

*Anecdote probable mais non garantie...

 

 

 



 

Sur une date ci-dessous pour voir
Nos escales & jours de navigation dans le détail



 
©Dominoproduction 2019