Revenir en Haut Revenir accueil escale 

 
 

 


 

 


 

"Tous les champignons sont comestibles même si certains ne le sont qu'une fois seulement."

Pierre Desproges

  Bonne Fête Catherine de Sienne !

 
 

Arrivée prévue à 7 heures, départ à 18heures.


Le jour de notre escale, au meilleur de la journée.


 

De retour en Europe, nous n'allons désormais ne faire que des petites sorties et donc... des petits commentaires !

Nous découvrons toutefois ce matin la Crète, n'ayant jamais mis le pied jusqu'alors sur cette île de la Méditerranée rattachée à la Grèce depuis 1913. Située entre 3 continents, l'Europe, l'Afrique et l'Asie, la Crète a toujours représenté une position stratégique et attiré nombres de colonisateurs... C'est probablement ici qu'est née, il y a plus de 5000 ans, la première civilisation occidentale.

Nous allons profiter de notre présence à Héraklion pour faire une petite balade sur le site de Knossos qui s'étend sur plusieurs hectares à à peine 5 Kms de la ville.

Knossos est le plus important des palais minoens crétois. Les ruines ont été découvertes en 1878 par un antiquaire crétois, Minos Kalokairinos. Il a conduit les premières fouilles, mettant au jour des magasins dans l'aile ouest du palais, ainsi que des éléments de façades. C'est ensuite en 1900, qu'un archéologue britannique, Arthur Evans, s'est porté acquéreur de l'ensemble du site et a entamé des fouilles de grande envergure. En réalité, Knossos est un ensemble complexe de plus de 1000 pièces imbriquées.

Bien qu'intéressante, la visite a été malgré tout un peu "fade" après notre passage sur le site de Petra ! De plus de nombreux éléments des bâtiments ont été reconstruits au 20è siècle et les quelques fresques présentées sont aujourd'hui souvent des copies...

C'est ensuite dans le coeur de ville d'Héraklion que nous avons achevé notre escale grecque avant de revenir au port pour passer, demain, notre dernière journée complète en navigation avant notre retour à Marseille !

 

 




 

L'Anecdote* du jour...

En Chine, le droit à la sieste est inscrit dans la Constitution


Et bien oui, “le travailleur a le droit a son temps de repos pendant le travail s’il en a besoin”.

Ce chouette concept, venu de la campagne, a été importé en ville au moment des réformes de Mao...
 

*Anecdote probable mais non garantie...

 

 

 



 

Sur une date ci-dessous pour voir
Nos escales & jours de navigation dans le détail



 
©Dominoproduction 2019