Revenir en Haut Revenir accueil escale 

 
 

 


 

 


La Journée Internationale des Femmes, axée sur les droits des Femmes et leur émancipation, a été fixée à la date du 8 mars depuis plus de 100 ans. Mais ce n'est que depuis 1975 que les Nations Unies en ont adopté le principe annuel et depuis de nombreux pays l'on intégré dans leur calendrier.

 

"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue."

Albert Einstein

  Bonne Fête Jean de Dieu !

 
 

Arrivée prévue à 8 heures,départ à 19 heures.


Le jour de notre escale, au meilleur de la journée.


 

A notre arrivée ce matin dans le port de Suva, capitale des Fidji, nous étions bien loin d'imaginer que nous pourrions profiter d'une  si belle journée !

En effet vers 7 heures, lorsque le Magnifica s'est approché de l'île de Viti Levu, le thermomètre extérieur indiquait déjà 24° mais nous étions dans un brouillard extrêmement dense et des trombes d'eau s'abattaient sur l'archipel... Le temps des procédures d'approche et d'accostage (et pour nous du petit déjeuner), la pluie a cessé, le ciel s'est progressivement éclairci et les nuages se sont littéralement déchirés pour laisser place à un soleil radieux mais dans une atmosphère tropicale...

Ce matin nous avons reformé notre groupe de 6, (avec les 2 couples avec  lesquels nous partageons nos dîners), pour faire un tour privé dans le van d'un certain Yatchram avec lequel nous avons trouvé un accord à la sortie du port.

Après de multiples arrêts photos et quelques commentaires en anglais que notre chauffeur du jour n'hésite pas à faire devant chaque bâtiment et autre édifice de la banlieue de Suva, nous arrivons après une petite demi-heure de route au village fidjien de Colo'i'Suva. C'est un village authentique où les habitants sont installés en permanence et reçoivent les touristes de passage. Par chance nous sommes très peu nombreux sur le site aujourd'hui et nous avons droit à un comité d'accueil très chaleureux avant d'être invités à entrer dans l'une des maisons du village où des femmes sont en train de préparer une petite collation de bienvenue composée de légumes (taro notamment) accompagnant poulet et poisson grillé, le tout arrosé d'une sauce au lait de coco...

Après cette petite pause, nos hôtes nous installent sur une petite esplanade où les hommes vont nous faire partager leurs chants, leurs danses (parfois guerrières) et leurs rites du feu et du partage du kava (boisson dont la composition demeurera pour nous un mystère...).

Après cet excellent moment partagé, il est déjà temps de faire nos adieux à cette petite communauté et de remonter à bord du véhicule de Yatchram pour notre dernier arrêt prévu à la cascade de Lower Pools. Même si nous avons vu des cascades nettement plus spectaculaires, la particularité de cette destination tient surtout au fait que nous devons nous enfoncer dans la forêt et descendre 110 marches (guère régulières) pour arriver dans ce petit trou de verdure. Le chemin du retour nous contraint bien entendu à reprendre l'escalier de 110 marches mais pour en faire l'ascension cette fois !

De retour à Suva, nous allons passer du temps sur le grand marché installé face au port.

A 19 heures, comme prévu, nous quittons Suva pour passer au nord de l'île durant notre nuit de navigation, et ainsi accoster demain matin dans le port de la seconde plus grande ville de Viti Levu : Lautoka.

Cliché pris par l'équipe photos du MSC Magnifica...

 

Les plaques commémoratives de notre passage...

 

 




 

L'Anecdote* du jour...

Le nom à particule ne fait pas le noble

De nombreuses familles de noblesse française portent un nom à particule. Pour autant, la particule n’a en soit aucune signification de noblesse. Il y a d’ailleurs en France plus de roturiers portant une particule que de nobles en portant une.

Historiquement, les nobles d’ancienne extraction ont souvent été seigneurs d’une terre, dont la famille prit le nom, souvent par ellipse du titre de noblesse : Aimery Ier vicomte de Rochechouart fut appelé Aimery de Rochechouart. C’est bien le « vicomte » et non le « de Rochechouart » qui permet de qualifier Aimery de noble.

À diverses époques, certaines personnes roturières souhaitant se donner une apparence noble, mais également de nombreux nobles sans particule, ont également assorti leur nom d’une particule, plus ou moins légalement selon les cas :

par ajout simple : « Colbert » devient « de Colbert »
par séparation : « Dupont » devient « du Pont »
en accolant le nom d’une terre : « Giraud » devient « Giraud de la Gilardière » etc.

Inversement, il se trouve de nombreuses familles nobles qui ont un nom sans particule. On donne souvent comme exemple la noblesse de robe sous l’Ancien Régime. Un roturier anobli par la possession d’une charge devenait écuyer (noble mais non titré), ce n’est pas pour autant qu’il changeait de nom (René Descartes était noble). De même sous l’Empire, de nombreuses familles ont été anoblies par Napoléon sans pour autant prendre une particule. Enfin, certaines familles authentiquement nobles ont discrètement gommé la particule de leur nom au moment de la Révolution, pour se protéger. Toutes ne l’ont pas fait rétablir.
 

*Anecdote probable mais non garantie...

 

 

 



 

Sur une date ci-dessous pour voir
Nos escales & jours de navigation dans le détail



 
©Dominoproduction 2019